Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous. Aujourd'hui Lundi avec Alfred, nous allons revenir sur notre dernière dégustation littéraire, 7 jours, 851 pages, l'histoire de Joséphine et des siens que nous suivons pour notre part depuis 2011, nous parlons du dernier de la série des Cortès, TROIS BAISERS, de Katherine Pancol, aux éditions le Livre de Poche.

Au menu donc le dernier opus de la saga. Depuis le premier tome en 2006 c'est en tout 7 livres, répartis de 2006 à 2019, composé de deux trilogies, la première avec Les Yeux Jaunes des Crocodiles, La Valse Lente des Tortues, et Les Ecureuils de Central Park sont Tristes le Lundi puis la seconde Les Muchachas 1, 2, et 3 et finalement TROIS BAISERS. C'est également 4 familles et leur entourages soit plus de 44 personnages. Un véritable feuilleton familiale.

Alfred ça donne quoi. Pour commencer nous étions heureux de retrouver cet univers si particuliers fait de petites choses de la vie. La sensations que les personnages finissaient par devenir réels. . Mais avec Alfred nous sommes rester sur notre faim, nous faisions partis des inconditionnels qui avaient succomber aux Yeux Jaunes des Crocodiles, mais celui-ci était peut-être le livre de trop. Pour le tome de clôture, nous attendions à plus de folies, de nouvelles choses, une intrigue un peu plus "waouh", mais nous sommes rester sur notre faim. Cette fresque faite d'histoires, de personnages en fini par tourner en rond.

Alfred, nous aurions aimer pouvoir aimer cette recette littéraire d'avantage, et pour cela je te donne Trois Baisers
Lien : https://www.facebook.com/Les..
J'étais impatiente de lire la suite des aventures des Muchachas notamment Stella dont je m'étais entichée et de Joséphine et d'Hortense, les personnages phares.
Je l'ai lu, vite car l'écriture est agréable et on a envie de connaître la fin des aventures même si [spoiler]on se doute que ce sera un happy end, non ! pas un mais des happy end ![/spoiler].
La dernière partie tombe rapidement vers les dénouements sans surprise, presque bâclée.
Les personnages m'ont peu interpellé cette fois ci : un des personnages que je déteste, Junior a ici une grande importance Je suis déçue que le roman laisse place tant de place à ce personnage fantaisiste peu crédible.
Quant à mes attentes, elles sont un peu déçues aussi : quid de Joséphine ?
Bref une lecture rapide qui ne restera pas autant dans les mémoires que les premiers tomes de cette saga.
Voici le 7ème tome de la saga...Il n'y a pas grand chose de nouveau à raconter. L'écriture est toujours la même, simple.
La série commence à s'essouffler et je ne vois que très peu l'intérêt de ce nouveau livre à la fin de la lecture du roman.
Certes, on passe toujours un bon moment, un livre de vacances pour se reposer; on veut savoir l'évolution des différents personnages mais il n'y a pas de profondeur. Le livre se centre surtout sur Hortense et Stella et sa famille. Mais que deviennent Joséphine, Zoé et les autres ? Rapidement, une page par ci une page par là...
Les hasards de vie des personnages sont totalement prévisibles et les rebondissements pratiquement inexistants.
Au total, une lecture doudou. Sans plus
Ce livre est le septième d'une saga que j'ai eu plaisir à suivre. On n'a pas le temps de s'ennuyer avec tous les personnages que l'on retrouve et qui se connaissent ou qui sont liés sans le savoir.
Katherine Pancol est fidèle à elle-même et se permet quelques apparitions de personnages célèbres, comme la Elizabeth II ou Rihanna. Rien que ça !
Ce roman se lit avidement et la légèreté et l'humour sont toujours au rendez-vous.
Un bon divertissement !
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de cette saga... j'avais été conquise par là première trilogie, un peu moins par la deuxième et je reste sur ma faim pour ce dernier opus. Un peu trop de rappel des précédents livres, Joséphine quasiment absente dans celui-ci et les qques lignes sur elle sont bâclées pour moi. Avec autant de pages je crois qu'il aurait été possible d'aller bcp plus loin. J'ai cependant été très contente de retrouver Hortense et Stella, clairement les 2 personnages principaux de ce livre et de découvrir leur évolution.
Trois baisers fait suite à deux trilogies. Deux trilogies que j'avais adorées.
Si je suis aujourd'hui heureuse de retrouver des personnages qui me sont familiers, je dois dire que mon enthousiasme quant à cet opus est assez limité. Je ne trouve pas que ce dernier apporte réellement un plus à l'histoire déjà en place précédemment. Si la situation de quelques personnages évoluent, 850 pages pour arriver à ce point me semble trop. Bien trop. J'ai pourtant lu ce livre en peu de temps. Je l'ai dévoré comme j'aurais regardé une série à la TV en me disant :  » Tiens, que devient un tel ou un tel ? Que va-t-il se passer pour l'un ou pour l'autre « . Mais…c'est tout. Seule la curiosité m'a aidée à avancer. Et je le déplore. Je regrette de ne pas avoir pris un réel plaisir à découvrir les aventures de personnages que j'avais adorés. Et pour cause, il ne leur arrive pas grand chose. Des redondances à n'en plus finir. Des longueurs qui s'étirent. Des répétitions, encore et encore. de la vulgarité pas toujours nécessaire, une écriture qui n'est pas des plus élégante et que les faibles péripéties ne viennent en aucun cas rehausser.
Malgré tout je me suis accrochée. Au nom du passé Mais mon constat final sera à l'image de celui que j'avais cru faire de façon un peu trop prématurée lors des premières pages. C'est fade. Je n'irais pas jusqu'à employer le terme « ennuyeux » mais j'utiliserais aisément celui de « décevant ». L'histoire, si on peut parler d'histoire, n'est pas à la hauteur des personnages et de leurs personnalités souvent hors du commun. Des personnalités ici étouffées. Dommage. Si l'auteure prévoit une suite, il faudrait vraiment qu'elle nous surprenne !
"La vie est belle quand on est d'accord avec elle." J'ai retrouvé avec plaisir les personnages des "Yeux jaunes des crocodiles " .Ils ont vieillis, ça tombe bien moi aussi et leur histoire m'a permis de passer un bon moment comme lorsqu'on retrouve des connaissances lors d'une soirée.
Voir évoluer des personnages rencontrés au fil d'autres aventures il y a bien des années...
Vouloir un roman abordable cousu d'intrigues et de révélations sur une trame de bons sentiments ou de haines violentes. La lumière et l'ombre se côtoient et font miroiter les aspects de l'âme humaine.
Katherine Pancol est sans conteste une conteuse...
Il s'agit en fait de la suite des yeux jaunes des crocodiles et des Muchachas... on retrouve les mêmes personnages entre Paris et Saint-Chamand principalement. Toujours agréable à lire, on se laisse facilement embarquer, ce n'est pas de la "grande littérature mais on passe un bon moment !
Trouvé dans une boîte à livres, je me rejouissais de lire ce roman de Katherine Pancol dont je n'avais jamais entendu parler et que je croyais être un one-shot. Très vite, je me suis aperçue que c'était le dernier tome d'une série. Heureusement, j'avais lu les trois premiers et je connaissais certains personnages. Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et les écureuils de Central Park sont tristes le lundi sont les 3 premiers tomes, Muchachas 1,2 et 3 les 3 suivants. J'ai hésité à poursuivre car je n'ai pas lu les derniers cités. Mais l'autrice, que j'aime beaucoup, m'a happée dans son univers et je n'ai plus lâché ce livre. J'aime son style, sa façon de faire vivre ses personnages . le seul que je n'ai pas apprécié, c'est Junior . En effet, je n'aime pas trop le fantastique, ce personnage n'est pas plausible et m'a gâché les moments où il apparaît. Pour apprécier pleinement cette lecture, il faudra que le lise les 3 tomes des Muchachas, il m'a manqué des éléments, c'est certain.