AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 637 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je fais partie de ceux qui se sont régalés à la lecture des Yeux Jaunes Des Crocodiles et de ses multiples suites. du coup, j'étais impatient de mettre la main sur ce livre là.

Cette fois encore, on entre dans le livre comme dans une ronde, une farandole. L'univers reste joli. Plein de bons sentiments. C'est léger et grave à la fois. C'est écrit avec la simplicité habituelle de ses précédents ouvrages et plein de bien belles vérités. Comme précédemment.

Pourtant, je suis bien obligé de dire que cette fois (de trop ?), ça n'a pas fonctionné sur moi.

Un pavé de 850 pages, déjà, c'est beaucoup trop. On se retrouve avec tous les personnages des livres précédents. C'est également trop. Certains en deviennent anecdotiques et caricatures de ce qu'ils furent dans les précédents ouvrages. La palme du « personnage qu'on a aimé mais c'est fini » revenant à Joséphine …

C'est le livre du trop.

Le livre de trop.

Too much …

Je suis le premier qui aurait aimé écrire une critique pleine de louanges et de félicité littéraire. D'autant que si on ne garde que l'intrigue des nouveaux personnages, cela aurait fait une bonne histoire. En effet, tous les passages concernant Hortense, Junior ou Gary m'ont ennuyé au plus haut point alors que mon intérêt renaissait grâce à Stella, Camille ou Dakota.

Je crois que Mme Pancol se perd à vouloir étirer à l'infini son histoire débutée il ya quelques années. A ne pas vouloir les lâcher, elle finit par gâcher ses personnages …

Alors de grâce, la prochaine fois, revenez nous enchanter Katherine avec un vrai nouveau roman. S'il vous plaît … Moi je garde espoir.

En souvenir de nos rendez-vous passés.
Commenter  J’apprécie          11310
Oh la la la la, ce fut un véritable effort que de lire ce pavé... je me suis accrochée pour au final n'apprendre pas grand chose sur cette famille CORTES sinon peut-être découvrir "un peu" le milieu de la mode avec Hortense... Pourquoi l'auteure s'est-elle cru obligée de rappeler l'histoire de ses précédents romans, la dernière partie était amplement suffisante et aurait permis une lecture plus fluide.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          723
Je découvre cette autrice avec ce roman : l'écriture est globalement fluide, et l'histoire sans grand intérêt. Bémol qui m'a rendu chafouin : beaucoup trop (trop et encore trop) de personnages pour être totalement libéré, en vue d'une lecture simple et agréable. Mais patatra, je découvre après coup, que ce livre est la suite d'autres ! Je n'ai pas commencé avec le premier. Quelle déception à m'en punir :) je retenterai donc Pancol, je l'espère innocemment, dans l'ordre... A suivre :)
Commenter  J’apprécie          50
Pour un pavé , c'est un énorme pavé : 845 pages.
Cet ouvrage s'est retrouvé dans ma PAL non par choix mais tout simplement parce que j'avais oublié de répondre "non" à la proposition du club de livre auquel je suis inscrite.
Bien que n'ayant pas lu les six premiers tomes de la saga, je me suis lancée courageusement à l'assaut du 7eme tome !
L'histoire est sans grand intérêt. J'ai apprécié le caractère de quelques personnage, notamment Zoé,Stella, Tom et Camille. En revanche j'ai trouvé grotesque le personnage de Junior.

Conclusion même si je ne me suis pas totalement ennuyée c'est un livre que je ne conseillerais pas.
Commenter  J’apprécie          50
J'attendais avec beaucoup d'impatience ce livre, ayant adoré la trilogie des Yeux jaunes et celle des Muchachas....et pourtant.... impossible de rentrer dans ce livre ! C'est looonnnggg !! Trop de précisions pour permettre à ceux qui n'auraient pas lu les autres livre de s'y retrouver peut-être....
En tout état de cause, j'ai abandonné la lecture (ce qui ne m'arrive pourtant quasiment jamais) après presque 300 pages, n'ayant vraiment pas réussi à être captivée cette fois ci par l'histoire. Dommage.
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve les personnages de la première trilogie et des « muchachas ». Mais cette fois nous allons suivre plus particulièrement Hortense et Stella.

💝 bon… sans parler de flop total ce n'était pas non plus une super lecture …
Par moment je me disais même que c'était le livre de trop par rapport à la double trilogie.
Peut être est ce moi qui l'ai lu trop tard pr rapport aux 6 autres ?
Je ne sais pas mais je me suis ennuyée et j'ai mis un temps fou à le terminer.🤷‍♀️
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu Les yeux jaunes des crocodiles, La valse lente des tortues, Les écureuils de Central Park sont tristes les lundis, Muchachas 1, 2 et 3, et j'ai entamé Trois baisers avec pas mal d'enthousiasme, et là, je viens de tourner la dernière page, et quelle déception.

J'ai retrouvé les personnages que j'avais apprécié, mais ils étaient différents, comme si l'autrice avait voulu donner un coup de fouet, un coup de jeune à ces personnages, à leurs caractères, et ça a, de mon avis, tout dénaturé. Et puis certaines scènes « sexuelles » sont crues et n'ont aucun intérêt, et puis surtout, je n'ai pas compris à quel moment il est normal qu'un enfant (même avec un cerveau super développé) raconte ses fresques sexuelles avec la voisine du dessus…

Bref, très très déçue. J'espère bien que c'était le dernier volet, de toutes les manières, je ne pense pas lire autre chose de Katherine Pancol
Commenter  J’apprécie          40
Livre abandonné à 35% de ma lecture, et je le regrette, mais vraiment je ne peux plus... J'avais adoré la série des "Yeux jaunes des crocodiles", un peu moins "Muchachas" mais c'était quand même sympa, et je me réjouissais beaucoup d'un nouveau livre qui rassemble les deux. Mais voilà: je n'accroche pas du tout, c'est pour moi le livre de trop qui n'apporte rien, on tourne en rond (et en longueur!) autour de personnages qui ne touchent plus vraiment, du moins dans ce premier tiers... et voilà, on est fin février 2024, ça fait au moins 3 mois que je n'ai plus touché à ce livre et qu'il ne me fait plus jamais envie, je suppose que c'est significatif? Je le laisse donc bel et bien de côté, on verra si je le ressors un jour - mais, vu la hauteur de ma PAL et mes emprunts bibliothèques impulsifs, c'est très improbable!
Commenter  J’apprécie          31
Katherine Pancol a eu l'art de me faire accrocher aux divers personnages de sa série liée aux Yeux jaunes des crocodiles. Il fallait donc que je finalise, grâce à un cadeau, cette saga.

On assiste à la même recette niveau personnages, intrigues, style d'écriture. Chaque personnage poursuit son chemin et montre sa détermination pour avancer dans la vie. Les traits de caractère restent les mêmes.
Mais la recette n'a pas marché autant avec moi... La forme m'a agacée: pas de chapitres, des paragraphes qui sautent d'une idée à l'autre et sans lien (comme si l'idée lui venait à l'instant!); ce qui casse le rythme. le personnage de Junior est de moins en moins crédible et de plus en plus gonflant! L'intrigue concernant la famille de Stella est de trop: à croire que l'auteur a voulu courir après les pages sans y mettre de réel fond...

Bref, une saga qui ne s'achève pas à la hauteur de son commencement...!
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu les 3 tomes de K. PANCOL "Les yeux jaunes du crocodiles" , " La valse lente des tortues", et "Les écureuils de Central Park" que j'avais appréciés pour l'humour qui s'en dégageait et pour leur fraîcheur. Des situations du quotidien où chacun pouvait s'identifier J'ai beaucoup ri, (et les livres qui me font rire sont trop rares) Bref, après ces 3 livres, je n'ai pas adhéré les MUCHACHAS mais j'ai commencé et terminé "Trois baisers" Déjà bonne nouvelle, il n'est pas indispensable de lire les précédents pour s'y retrouver L'auteur nous donne des repères suffisants pour suivre les aventures de chaque personnage.Donc on retrouve le destin des 2 familles, des personnages attachants avec l'espoir des jeunes générations d'un vie facile où l'argent serait bien présent, des moins jeunes avec leurs angoisses, les tromperies .... Cela se lit, c'est un livre détente ... pour ceux et celles qui aiment les romans à l'eau de rose sans plus.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1901) Voir plus



Quiz Voir plus

Katherine Pancol

Où est née Katherine Pancol ?

France
Belgique
Maroc
Liban

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *}