Ne pas l'offrir pour Noel
Les deux premières parties sont sans intérêts, vous prenez tous les livres d'avant ou il y a la famille Cortès vous mélangez le tous et sa vous donne les deux parties.
La troisième que dire c'est très plat il ne se passe pas grand-chose sa tire en longueur l'écriture est beaucoup trop simpliste fin collège début lycée.
Apparemment c'est la fin de la saga Cortès en tous cas pour moi ça sera la fin. Car je me suis lassé tous le long de ce gros pavé de 800 pages.
Alors pour Noel offrez un autre cadeau car celui la risque de beaucoup décevoir
Bon, je ne vais pas en rajouter, ce serait redondant, tout a déjà été dit, je partage sans aucune hésitation la lassitude des lecteurs qui ont abandonné l'ouvrage en cours de route ... Cela ne m'arrive pas souvent, mais je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de ce roman terriblement inutile. Difficile pour Katherine Pancol de faire le deuil des crocodiles et autres tortues. Et pourtant, il est largement temps de passer à autre chose !
Et bien, comme beaucoup je n'ai pas pu aller au bout de ce pensum et pourtant j'ai essayé, jusqu'à la page 700, j'y étais presque (mais je dois avouer que j'ai sauté beaucoup de pages pour y arriver péniblement) mais j'ai capitulé. Moi qui me faisais un plaisir de retrouver Joséphine et Zoé (mes chouchous) et Stella découverte dans Les Muchachas, quelle n'a pas été ma déception. Ma pauvre Joséphine n'a droit qu'à quelques pages (si je dis une cinquantaine sur 800 je n'en suis même pas sûre !). Quant à Stella, même si elle est un peu mieux lotie, quelle frustration quand même car son histoire se retrouve noyée dans tout le reste indigeste ! Quel intérêt de faire des pages et des pages sur Hortense (personnage que je n'aime pas du tout mais alors pas du tout) et son premier défilé, sur Marcel Junior (alors là je me demande encore ce qui a pu passer par la tête de K. Pancol pour créer un personnage aussi peu crédible, agaçant au possible et lui consacrer des pages à n'en plus finir, c'est d'ailleurs ce qui a fini de m'achever !), de nous rabâcher sur des pages et des pages l'histoire de Gary et Calypso ? C'est long mais c'est long, ça se répèten, ça tourne en rond. Et pourquoi faire apparaître de nouveaux personnages si c'est pour leur donner aussi peu d'épaisseur ? En bref pour les amateurs et ceux qui ont adoré la trilogie des Crocodiles, passez votre chemin au risque de connaître une grande déconvenue doublé d'un ennui mortel. Pour les autres, pas sûre que vous compreniez grand-chose dans cet imbroglio galerie de personnages….
J'ai adoré Les yeux jaunes des crocodiles...
J'ai aimé la suite : la valse lente des tortues et les écureuils de Central Park sont tristes le lundi
J'ai découvert Muchachas 1
J'ai lu Muchachas 2
J'ai commencé à en avoir marre avec Muchachas 3 (mais en réalité déjà avec le 2)...

Vous devinez la suite ? Trois baisers... ou comment Katherine Pancol, embourbée dans ses personnages, a voulu donné une fin, mais au final nous offre un crash aérien !
C'était long, mais long ! 850 pages de longueur, de platitude, de rebondissements qu'on voit arriver 3 km avant...
Elle a voulu donné de la place à tous ses personnages et finalement ça nous donne une cacophonie, tout le monde veut parler et prendre le devant de la scène...
Bref, trop ! C'était le livre de trop pour Joséphine, Hortense, Zoé, Stella, Philippe, Alexandre, etc...
On retrouve dans ce livre les personnages des crocodiles, des tortues, des écureuils et des muchachas. La suite logique. Et pour une fois cela ne se termine pas en queue de poisson, ne laisse pas présager un nouvel opus... et c'est tant mieux ! Dieu qu'il était long ce bouquin. Et pas uniquement parce qu'il fait 845 pages. Je l'ai trouvé vide, ridicule, j'avais qu'une hâte : le terminer... et l'impression que l'auteure avait la même hâte. Qu'elle a fait une suite pour en faire une et pour mettre un point final à cette saga. En tout cas ça sera le mien, de point final. Si tome 8 il y a, je ne le lirais pas.
Inintéressant j'aurai du lire les critiques avant de l'acheter.
Terminé.
J'espère que la personne qui m'a offert ce livre ne lira pas cette chronique. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas aimé du tout.
Je n'ai pas pu le lire en entier, j'ai survolé l'histoire. Enfin l'histoire, pour ce qu'il y en a … Il ne se passe rien durant 844 pages. C'est plat, c'est délayé à l'extrême, rempli de phrases ridicules, de mots en majuscules. Trop de mots en majuscules pour bien souligner le mot, tue le mot.
Déjà je crois que l'auteure bat tous les records de citations de noms de marque. Et ça je ne supporte pas. Mais ce n'est pas le plus grave.
C'est un ramassis de passages grotesques. Certains personnages sont caricaturaux à l'extrême. Le bibliothécaire homosexuel habillé en fille par sa mère qui voulait une fille. Junior alors là, on est dans la quatrième dimension. Comment est-ce possible de créer un personnage pareil ? Et Hortense, personnage insupportable qui nous soule pendant des heures avec son insolence, sa mode, son défilé. Cette pétasse ne m'intéresse pas. Enfin, elle ne m'a pas soulée longtemps car j'ai passé beaucoup de pages où elle apparaissait. Ce doit être à mourir si on lit tous les détails.
Et c'est quoi ces scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire et ses incessantes allusions sexuelles avec les mots les plus crus ? On a l'impression que plus elle dit les mots bite et queue, plus elle est contente, comme un enfant heureux de dire des gros mots. C'est hallucinant. Et encore, je n'ai pas dû tous les voir. Est-ce quelqu'un est prêt à les compter dans tout le livre ?
Katherine Pancol aurait-elle pété un plomb ?
Bref, du grand n'importe quoi à tous les niveaux.
Terriblement décevant et pourtant je me suis accrochée de toutes mes forces pour finir ce livre long et lent et sans saveur. On se raccroche à Stella pour finir ce livre. S'il vous plait Mme Pancol repartons sur une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages et montrez nous vos talents qui je ne doute pas sont prêts à nous envouter
Autant je me suis régalée de la saga palpitante depuis les Yeux Jaunes du crocodile, j'attendais la suite avec impatience, autant là, ce dernier opus en main, il m'en est tombé très vite.
Quelle déception, à moins que je ne fusse plus dans le coup, ayant trop attendu peut-être.
Sans doute sont-ce les redondances invitant de nouveaux lecteurs à prendre le train en marche, ou bien le style au pas de charge, je n'y étais plus.
J'ai rendu le livre au bout de deux chapitres.
Ouf je croyais être le seul à ne plus en pouvoir et je suis rassuré avec les critiques lues sur ce site, comment peut on écrire et délirer de cette façon. Saturation totale plus jamais de livres de cet autrice. Pourtant j'ai apprécié le 1er et ensuite avec l'arrivée de Junior, les longueurs explicatives du xII ème, Iris qui devient soumise, le retour de Chaval complice d'Henriette, on commence à ne plus croire dans cette histoire, on perds pieds, une très mauvaise soupe, cette histoire d'amour de Joséphine et Phillipe je t'aime moi non plus, ce Gary et son père, insipide, délirant, surnaturel, tout est compliqué, irréel un rêve non un cauchemar 🥶