Le passage en seconde générale vient d'être refusé à Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Ils doivent maintenant suivre des cours de soutien. C'est un peu par hasard, un peu par défi, qu'ils se retrouvent tous les quatre dans le cours d'éloquence de Mme Fortin, enseignante de français aux méthodes peu conventionnelles.

Un roman sur la force des mots, sur le pouvoir de la parole. La trame de l'histoire est assez classique : une prof, seule à croire en une bande de marginaux et qui arrivera à les faire sortir de leur condition. Toutefois, ici, le récit n'est pas aussi manichéen et stéréotypé. de plus, le changement de point de vue à chaque partie permet de relancer l'histoire et de la renouveler, en nous faisant découvrir la profondeur des personnages. Cependant, des détails de l'histoire restent sans réponse et frustrent le lecteur (la rumeur autour de Mme Fortin, par exemple).
Derrière le texte, on sent toute la conviction d'une prof de français en son métier et en l'aspect perfectible de l'être humain.