3,8

Ils sont quatre adolescents aux histoires différentes, avec un seul point commun : ils sont en décrochage scolaire, mais motivés pour donner un sens à leur avenir. Lilou, Sam, Bastien et Farouk vont suivre les cours de soutien de madame Fortin, une jeune professeure aux méthodes d'enseignement créatifs et originaux. D'abord désarçonnés par les pratiques de leur nouvelle professeure, les quatre adolescents vont se laisser prendre au jeu et finir par apprécier ces cours, leur professeure et surtout le travail qu'ils effectuent ensemble sur eux-mêmes.

Isabelle Pandazopoulos, l'auteure de ce récit, a longtemps travaillé avec des élèves en difficulté, puis avec des jeunes en situation de handicap mental. En écrivant Demandez-leur la lune, elle s'appuie sur ces expériences passées en les enjolivant d'éléments fictifs.

Lilou, Sam, Bastien et Farouk ont chacun leur problème. La famille de Lilou a été détruite il y a quelques mois : ils ont appris que le grand frère de Lilou s'était radicalisé et avait rejoint un groupement de terroristes islamiques. Un choc pour cette famille, qui est devenue la bête noire auprès de toute la ville et de tous leurs proches.

Sam quant à elle, vit avec sa mère, qui souffre de troubles mentaux. Elle ne contrôle pas les accès bipolaires de sa mère, mais continue à l'aimer inconditionnellement. Bastien est en guerre avec ses parents, qui veulent le forcer à reprendre l'entreprise familiale. Mais le jeune homme n'est pas d'accord et aspire à une autre voix professionnelle. Enfin, Farouk est un jeune immigré turque, qui a fuit la guerre de son pays pour survivre. Il a laissé derrière lui tous ses repères, ainsi que sa famille, qui est resté au pays. Aujourd'hui décidé à apprendre le français et à s'intégrer en France, il attend son audience, qui décidera s'il peut ou non rester résider sur le territoire français.

Durant les quelques heures de soutien scolaires auxquels ils participent tous ensemble, leurs problèmes s'envolent et restent derrière eux. Oubliée la noirceur du quotidien pour se recentrer sur le groupe et les attentes de madame Fortin. Cette dernière a confiance en eux et sait qu'ils ne sont pas les élèves en grande difficulté, perdus et irrattrapables que le proviseur ainsi que tous leurs autres professeurs veulent leur laisser croire. Madame Fortin aspire même à les inscrire à un concours d'éloquence. À travers leurs mots, ils vont se découvrir, s'ouvrir et enfin s'aimer.

J'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire, qui donnera certainement à réfléchir aux lecteurs-cibles. Ne laissez pas les autres vous rabaisser, vous destabiliser ou vous faire douter de vous-mêmes. Vous êtes uniques, vous êtes forts et autant capables que les autres de réussir ce dont vous avez envie. Une très belle leçon de vie et d'espoir, dont je n'hésiterais pas à me rappeler à l'avenir.

Une histoire puissante, qui devrait apporter espoir et courage aux adolescents qui manquent de confiance en eux. Ce fût une très jolie découverte.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Ouh là je ressors de cette lecture grandie, je viens tout juste de la terminer et j'avais envie de vous partager cet avis, cette sensation, ce ressenti incroyable après cette lecture. J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'ai aimé chaque mot de ce livre, ils résonnaient en moi comme s'ils m'appartenaient. On donne la parole aux jeunes ici et on ressent toute leur douleur, leur espoir déçu, leur désenchantement mais aussi leur envie de vivre, de rêver, d'aimer, c'est un véritable cri du coeur qui nous est livré ici. J'ai particulièrement aimé la façon dont a été structurée cette histoire, chaque personnage avait quelque chose à nous confier, à nous apprendre. Une oeuvre poétique, philosophique aussi mais surtout terriblement humaine.
Quatre élèves refusés en secondes général. Quatre jeunes en difficulté autant dans leur études que dans leur vies. Quatre solitudes qui, lors d'un cours de soutien vont peut-être retrouver le chemin de leur liberté.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis que Gallimard Jeunesse avait publié le trailer vidéo. Je me souviens que cet été là j'ai passé mon temps à l'écouter en boucle en rêvant de lire ce roman. Et c'est enfin chose faite !
Vous pouvez vous en douter, n'ayant jamais lu aucun livre de cette autrice, et ayant adoré le trailer, j'ai mis beaucoup d'espoir dans ce livre, ce qui a retardé ma lecture par peur d'être déçue. C'est Parler comme tu respires, un autre livre de l'autrice qui m'a définitivement convaincu et fait sauter le pas, et je ne le regrette pas ! Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur pour moi, ça reste définitivement une très bonne lecture.
Ce roman chorale aborde le point de vu de Lilou, Samantha, Bastien et Farouk chacun leur tour. J'aime beaucoup la façon dont l'autrice a mis en place tout ça. J'aime aussi énormément son style et sa façon d'aborder le sujet de l'éloquence. Malgré le sérieux de son texte, l'histoire reste ludique et facile à lire. Les relations entre les personnages (amicales, familiales ou romantiques) sont magnifiques et délicates. On s'attache facilement à eux, et on a du mal à les laisser partir. C'est à coup sûr une lecture dont on se souvient er qui me permet d'affirmer que je resterai à l'affût des prochaines sorties d'Isabelle Pandazopoulos !
Un roman que je recommande vivement !
J'ai hâte de voir vos avis,
Bonne lecture !
Un roman ado très plaisant qui suit 4 jeunes en difficulté scolaire qui vont, avec le concours d'une professeure de français, intégrer un concours d'éloquence mais également apprendre à croire en eux.

Chaque personnage est au coeur d'un problème qui impacte sur sa vie et son potentiel avenir.

J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'espoir.
J'ai réellement apprécié ce livre que ce soit les personnages très attachant et la manière d'écriture plutôt simple. En étant collégienne j'ai beaucoup aimé la relation entre la prof et ses élèves. Ce livre m'a appris à quel point les mots ont un lourd sens que ce soit positif ou négatif et aussi à quel point les silences sont important lors des discussions.
J'admire réellement la professeur.
Un moment de détente très agréable passé à lire ce roman. l'histoire est intéressante, les personnages plutôt attachants.
Mais je suis cependant un peu sceptique sur un point : même si ce livre a tout pour plaire à des lecteurs un peu plus jeunes, j'ai l'impression qu'il fait beaucoup trop cliché malgré toute la bonne intention de l'auteure que l'on ressent à la lecture.
J'ai eu une impression d'un peu trop, avec un livre qui tentait un peu trop de jouer sur le pathos et qui en devenait ennuyeux à lire, car on devinait facilement ce qui allait arriver.
C'est malgré tout un bon roman sympa à lire pour des ados.
L'éloquence, on en parle beaucoup en ce moment. Et si savoir parler était un moyen pour s'en sortir ? Pour ces quatre jeunes, il n'est pas évident de s'exprimer, surtout en public.
Les parents de Lilou attendent beaucoup d'elle, mais l'école c'est pas son truc. Alors ils la poussent, quitte à la brusquer. Mais Lilou a aussi un secret de famille terrible lié à son frère, qu'elle a du mal à avaler.
Samantha vit dans un mobile-home avec une mère malade, elle essaie d'exister en jouant les provocatrices, se donnant en spectacle, mais tout ça cache un mal être affectif.
Bastien a des envies, refoulés par son père qui n'attend de lui qu'une chose: qu'il reprenne son entreprise. Mais Bastien rêve d'autre chose, ce qui conduit à des rapports conflictuels entre les deux.
Et Farouk vient de Turquie, a vécu des choses terribles et tente de s'intégrer sur le territoire français.

En arrivant dans la classe de soutien de madame Fortin, c'est leur coquille qu'ils doivent ouvrir. Ils sont sur la défensive, laissent exprimer leur colère puis finissent par se laisser aller. Et tout le travail de la prof se joue là. Chacun vont apprendre à se connaitre, à échanger, à s'ouvrir et à parler de ce qu'ils vivent en dehors de la classe. Surtout que madame Fortin veut leur proposer de participer à un concours d'éloquence. Pour des jeunes en difficultés, c'est une première. Ils devront se préparer, travailler dur et enfin révéler ce qu'ils ont sur le coeur. Cet apprentissage passe par la confiance en soi, et en l'autre, à la découverte de l'amour, au respect et le roman réussit à nous parler de familles d'aujourd'hui, d'immigration, de maladie et de perte. Ce n'est pas tout rose, les ados ont des vies terribles mais c'est raconté avec beaucoup de douceur. L'autrice nous prouve qu'il faut croire en ses rêves et surtout oser s'exprimer. La parole et les mots sont une force. le silence aussi. Elle nous explique aussi que les mots ont un tel pouvoir que parfois, il faut savoir les écouter, les juger et ne pas forcément leur faire confiance. Que certains les maîtrisent tellement qu'ils nous trompent. le rapport aux mots, à l'expression orale est véritablement intéressant.

Une leçon de vie, d'humanisme, d'optimisme aussi. Il y a des passages qui mettent la boule au ventre et les larmes aux yeux. C'est juste, touchant et ça plaira aux ados qui s'attacheront aux personnages.
Lien : http://lelamaquilit.blogspot..
Spoilers.

Des destins émouvants : Lilou dont le frère Kylian a prêté allégeance à Daesh ; Samantha qui vit comme une nomade avec sa mère bipolaire dans un camping-car, les services sociaux derrière eux ; Bastien qui porte sur ses épaule le poids de la pression mise par son père pour qu'il reprenne l'entreprise familiale ; Farouk, réfugié turc dont le père a été assassiné.

Ces quatre élèves décrocheurs vont se retrouver dans l'atelier de Mme Fortin, une professeure de français aux méthodes innovantes. Avec une grande exigence et une confiance en eux, elle les pousse et les porte jusqu'à ce qu'ils participent à un concours d'éloquence.

Cet atelier qu'ils suivent quatre heures par semaine va leur permettre de retrouver leur voix propre, de dire leurs émotions et leurs peines. Avouer leur attirance l'un pour l'autre, comprendre les silences, les gestes. Retrouver une dignité et reprendre les rênes de leur vie.
Très beau roman autour de 4 jeunes paumés qui, grâce à une prof' farfelue aux méthodes peu communes, vont apprendre à se faire confiance.
Cette histoire aux personnages parfois caricaturaux se lit en un rien de temps. Avec ces quatre ado', Isabelle Pandazopoulos nous offre 4 portraits bien différents. Quatre familles plus ou moins heureuses aussi. Tour à tour nous allons alterner les points de vue et découvrir ces jeunes, leurs craintes et leurs attentes. Un très chouette roman qui aborde plusieurs thématiques !
Lilou, Sam, Farouk et Bastien ont un point commun : on leur a refusé le passage en seconde. Ils doivent donc se tourner vers une autre orientation et choisir des cours. lorsque ils se retrouvent tous les 4 dans le cours de Mme Fortin ils ne savent pas encore que cette rencontre va changer leur vie.
C'est bien pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'histoire, qui suit un ordre chronologique basique, est considérée successivement par chacun des points de vue des 4 personnages. Ainsi, même en suivant le fil narratif normal on découvre dans chaque partie quelque chose de différent ce qui est vraiment plaisant. de plus, par le biais de cette technique narrative on peut aller creuser plus profond du côté de leurs vies personnelles assez mouvementées ce qui est éclairant pour l'ensemble de l'histoire et c'est plutôt malin ! Enfin, le but ultime (le concours d'éloquence) et le sabordage de Mme Fortin par de nombreux personnages secondaires nous tiennent en haleine tout au long de l'oeuvre.
C'est bien écrit et je suis certaine que cela plaira à nos élèves de 4ème/3ème !