Quelle intense émotion à la lecture de ce roman pour adolescents....
Une année de la vie de quatre lycéens inscrits à un cours de soutien de français au lycée professionnel où leur professeur a décidé de leur faire découvrir l'éloquence. le récit est mené successivement de quatre points de vue qui se relaient chronologiquement au fil des mois.
Lilou, dont la vie de famille a été détruite par la radicalisation de son frère aîné, Lilou la timide que l'angoisse empêche de s'exprimer et qui a pourtant tant de colère à libérer.
Samantha, aux apparences de poupée futile, qui vit dans un mobil-home au gré des crises de sa mère bipolaire, Sam qui veut devenir comédienne depuis toujours pour vivre d'autres existences.
Bastien, ami d'enfance de Lilou et meilleur ami de son frère avant sa radicalisation, beau gosse tombeur qui joue les rebelles pour cacher qu'il rêve d'une autre vie que celle tracée par son père et son entreprise de BTP.
Et enfin Farouk, jeune migrant qui a fui la Turquie où son père a été assassiné et dont les enjeux n'ont rien de commun avec ceux de ses camarades mais qui va s'accrocher justement pour apprivoiser la langue française... même s'il n'arrive toujours pas à évoquer son passé si douloureux.
Wouah !!! Ce texte sur la force des mots et la solidarité, sur un enseignant qui croit encore en sa mission, est extrêmement poignant et ces portraits de jeunes qui se redressent et retrouvent confiance et estime par le théâtre et la parole bouleversants.
A lire !!!!
Un roman d'Isabelle Pandazopoulos, ce n'est jamais juste un roman, c'est un coup au coeur, un coup de coeur, un coup de poing, un texte qui vous prend au coeur et aux tripes.
Et en même temps, c'est doux, tendre, ça réchauffe et on ne voudrait plus le quitter, quitter ces gens avec qui on a fait un tout petit bout de chemin si important.
Je l'ai déjà dit pour ma lecture précédente, je n'arrive pas à comprendre qu'on parle tant de certains auteurs, et si peu d'elle.

C'est l'histoire d'un concours d'éloquence, c'est surtout l'histoire de quatre jeunes gens que la vie n'a pas épargnés, qui se retrouvent à contrecoeur en lycée professionnel. Et l'histoire d'une prof exceptionnelle qui va leur redonner les mots qui leur manquent, les mots qu'ils ont enfouis jusque là, par ce que moins on en dit, moins on prend de risques de se dévoiler, et de souffrir encore plus.
C'est une histoire merveilleuse d'une amitié inattendue. C'est aussi l'histoire de parents débordés, qui font souvent le mal en voulant faire le bien.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk. Rien ne les destinait à se rencontrer. On va les découvrir ensemble, mais aussi chacun à tour de rôle. Chacun pense que sa vie est bien plus difficile que celle des autres. Et peu à peu, ils vont réaliser qu'il n'y a pas que pour eux que la vie n'est pas rose.
Plusieurs thèmes graves sont ainsi abordés ici, mais l'essentiel reste le pouvoir des mots, la libération que va leur apporter cette jeune enseignante, si décriée. Et dont on aimerait en savoir plus.

Un roman qu'il est impossible de lâcher, même s'il laisse un grand vide une fois terminé.

Lien : https://livresjeunessejangel..
J'ai ADORE!!!! Une pépite à mon avis pour nos jeunes ados qui n'aiment pas lire, s'investir, partager avec leur professeur... Nous avons dans ce récit une jeune professeure de français qui débarque dans une région paumée où il n'y a rien. Pourquoi investit-elle ce nouveau poste que personne ne semble réclamer, alors que son compagnon est resté sur Paris? On le découvre au fil du roman.

Et on découvre plein d'autres choses, savamment dispersées tout au long du récit. On ne s'ennuie ainsi jamais et on s'attache à ces quatre élèves quelque peu cabossés, chacun pour des raisons différentes, des raisons qui parleront aux jeunes lecteurs dès 13 ans, je pense: parmi ces raisons, celle d'être dans un lycée professionnel au lieu d'un lycée général parce que le dossier n'a pas offert le sésame... Je ne citerai pas les autres embûches pour ne pas spoiler, mais je suis certaine que celles-ci accrocheront et pousseront certains à s'identifier, et à se dire que tout n'est pas perdu, qu'il faut se battre.

Enfin, c'est un roman que tout professeur de français appréciera; il m'a, pour ma part, revigorée en cette fin d'année où les heures avec les élèves se transforment parfois en heurts quand elles ne s'étirent pas sur des monologues où je me sens bien seule!!! ;-)
Ouh là je ressors de cette lecture grandie, je viens tout juste de la terminer et j'avais envie de vous partager cet avis, cette sensation, ce ressenti incroyable après cette lecture. J'en suis encore toute chamboulée à vrai dire. J'ai aimé chaque mot de ce livre, ils résonnaient en moi comme s'ils m'appartenaient. On donne la parole aux jeunes ici et on ressent toute leur douleur, leur espoir déçu, leur désenchantement mais aussi leur envie de vivre, de rêver, d'aimer, c'est un véritable cri du coeur qui nous est livré ici. J'ai particulièrement aimé la façon dont a été structurée cette histoire, chaque personnage avait quelque chose à nous confier, à nous apprendre. Une oeuvre poétique, philosophique aussi mais surtout terriblement humaine.
Lilou, Samantha, Bastien et Farouk n'ont pas été acceptés en seconde générale, alors ils doivent suivre des cours de remise à niveau. Ils sont donc arrivés sans aucune motivation dans le cours d'Agathe Fortin, une jeune prof de français. Agathe Fortin va les faire travailler à l'oral, en vue de les inscrire à un concours d'éloquence. Mais avant ça, ils doivent s'ouvrir et apprendre à exprimer ce qu'ils ressentent.

J'ai beaucoup aimé ce livre parce que plus on avance dans notre lecture, plus on découvre les personnages et leurs vies respectives, on va plus loin que les apparences.
Ce que l'on découvre sur eux nous bouleverse, car leur apparence ne nous laisse pas deviner ce qu'ils ont vécu ou ce qu'ils vivent.
Au début du livre, ils sont comme des inconnus, et au fur et à mesure ils deviennent un petit groupe soudé.
Ce livre nous donne une leçon de vie : ne pas se fier aux apparences car elles peuvent cacher de douloureux secrets.

Eryne
Comment parler de ce livre sans en révéler trop ?... Car l'auteure joue avec le dévoilement progressif des secrets des personnages et la 4e de couverture en dit si peu par rapport à la richesse des sujets abordés ici !
4 ados blessés par la vie, blessés par l'école avec chacun leur rapport à la langue : timidité pour Lilou, rébellion pour Bastien, rôle de composition pour Samantha, langue étrangère pour Farouk. Tous ont bien des difficultés à extérioriser ce qu'ils ressentent.
Une prof qui parvient à les faire croire en eux... (au fait, ça existe des groupes de 4 élèves ?) On ne sait pas grand'chose sur l'histoire de Mme Fortin. Sur M. Bontemps encore moins. Quant au Proviseur, une vraie caricature !
Beaucoup d'attente pour obtenir des révélations. Je n'ai pas adhéré à 100% et pourtant les thèmes sont intéressants : le décrochage, la confiance en soi, la radicalisation, l'orientation, l'immigration, la maladie, l'amour, l'amitié, le pouvoir des mots...
Tout n'est pas dit, tout n'est pas clair... le passage où Samantha ne rentre pas chez elle par exemple, son rapport aux hommes, à Mme Fortin... Les parents de Lilou qui la retirent du cours pour finalement défendre la prof...
Une lecture déroutante pour moi, compliquée, mais qui plaira peut-être aux ados.
Quelle déception... j'attendais avec impatience un livre de cette autrice, que j'avais découvert grâce à "Parler comme tu respires".
Mais il s'agit d'un déception, j'ai abandonné à la moitié (p.180/348) ...

Il s'agit de jeunes adolescents tous recalés au moment de rentrer en seconde générale. Lilou, Samantha, Farouk et Bastien, personne n'a jamais cru en eux. Sauf Agathe Fortin qui va modifier le cour de leur vie.

Ce résumé vend clairement du rêve. Il y a 4 narrateurs et dès que l'on quitte la première, Lilou, cela devient moins intéressant car on s'est attaché à cette jeune fille...

Bref ce fut une déception.
Quatre élèves refusés en secondes général. Quatre jeunes en difficulté autant dans leur études que dans leur vies. Quatre solitudes qui, lors d'un cours de soutien vont peut-être retrouver le chemin de leur liberté.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis que Gallimard Jeunesse avait publié le trailer vidéo. Je me souviens que cet été là j'ai passé mon temps à l'écouter en boucle en rêvant de lire ce roman. Et c'est enfin chose faite !
Vous pouvez vous en douter, n'ayant jamais lu aucun livre de cette autrice, et ayant adoré le trailer, j'ai mis beaucoup d'espoir dans ce livre, ce qui a retardé ma lecture par peur d'être déçue. C'est Parler comme tu respires, un autre livre de l'autrice qui m'a définitivement convaincu et fait sauter le pas, et je ne le regrette pas ! Bien que ce roman ne soit pas un coup de coeur pour moi, ça reste définitivement une très bonne lecture.
Ce roman chorale aborde le point de vu de Lilou, Samantha, Bastien et Farouk chacun leur tour. J'aime beaucoup la façon dont l'autrice a mis en place tout ça. J'aime aussi énormément son style et sa façon d'aborder le sujet de l'éloquence. Malgré le sérieux de son texte, l'histoire reste ludique et facile à lire. Les relations entre les personnages (amicales, familiales ou romantiques) sont magnifiques et délicates. On s'attache facilement à eux, et on a du mal à les laisser partir. C'est à coup sûr une lecture dont on se souvient er qui me permet d'affirmer que je resterai à l'affût des prochaines sorties d'Isabelle Pandazopoulos !
Un roman que je recommande vivement !
J'ai hâte de voir vos avis,
Bonne lecture !
Quatre ados décrocheurs participent à des cours du soir de rattrapage avec une professeure de français, Madame Fortin. Celle-ci a décidé de les présenter en fin d'année scolaire à un concours d'éloquence. Exercices d'improvisation mais aussi amitié et amour vont redonner aux quatre ados confiance en eux. Un assez bon roman ados qui s'adresse aux lycéens, trop prévisible malheureusement et dans lequel on se demande finalement quel est le rôle direct de la prof, au passé mystérieux non élucidé.
Un roman ado très plaisant qui suit 4 jeunes en difficulté scolaire qui vont, avec le concours d'une professeure de français, intégrer un concours d'éloquence mais également apprendre à croire en eux.

Chaque personnage est au coeur d'un problème qui impacte sur sa vie et son potentiel avenir.

J'ai beaucoup aimé ce récit plein d'espoir.