Les 3 collines (31/12/1943)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La communauté des gueuxVoir plus
Fédor Ivanovitch Panférov est un communiste pur jus, de ce fait et parce que issu de pauvres paysans russes, il avait son passeport pour être élu écrivain soviétique.
Il est né en 1896, donc prêt pour l'épopée soviétique.
Il voit dans les frictions entre pauvres et riches paysans matière à alimenter sa littérature, il y ajoute aussi une opposition entre les modernes et les anciens, ceux qui veulent le tracteur et ceux qui veulent rester à l'araire, il secoue bien tout ça dans un verre à mélange et ça donne la Communauté des gueux.

Reste le style, et bien jugez plutôt :

"Une formidable clameur fit tressaillir Tchoukhliav. Il pensa d'abord que le clocher s'était écroulé. Mais lorsqu'il vit courir dans la rue des paysans, des femmes et des enfants, il cria par-dessus la clôture :
- Qu'est-ce que c'est que ce raffut ?
_ le diable le sait .. Ce sont les membres de l'artel qui ont amené quelque chose. Ca court, et par derrière, il y a des charrues, des planches, et, sur les planches Stépan Oghniov.
- On dirait un canon, mais ce n'en est pas un.
- Mais c'est un tracteur, imbécile que vous êtes !
cria Petka Koudéyarov qui, secouant son vieux tablier sale, courut vers l'isba d'Oghniov.
- Ah ! Ah ! un tracteur, fit Tchoukhliav en s'écartant un peu
Chliouka se tenait à côté de lui. Tchoukhliav frissonna.
- Eh bien, tu as vu ?
- J'ai vu. Une machine.
- Et comprends-tu quelque chose ?; Non, tu ne comprends rien !
- Je comprends, dit Chliouka en se grattant la tête.
- Allons, v-t-en ! Repasse ce soir et apporte un sac .."

J'ai tout de même du mal à croire à son adhésion à la cause paysanne en commençant par l'insulter, même si je ne doute pas une seconde de son adhésion les deux pieds dedans au parti communiste soviétique