AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413022947
Delcourt (29/05/2019)
3.25/5   8 notes
Résumé :
Le virtuose Dan Panosian nous entraîne dans un polar stylisé et sexy, sur les traces d'un loser qui, au crépuscule de sa vie, doit faire face à des choix difficiles. Coups durs, douces caresses, trahisons et vieilles connaissances se croisent.Que dire de la vie de Stanley Dance, en dehors du fait qu'il l'a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu'il n'ait jamais pris en compte le fait qu'il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour e... >Voir plus
Que lire après SlotsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pulp friction.
Séducteur et roublard, Stanley Dance vit sans compter, ni le temps qui file ni les additions à régler. Ancien boxeur quinquagénaire, il se fait le serment de se racheter une conduite. En revenant sur Las Vegas, il pense pouvoir solder ses ardoises, équilibrer ses passifs et bénéficier d'une auréole de veinard bienfaiteur. Il a un plan, remonter sur le ring et se refaire une santé financière sans se faire démonter le portrait mais son ennemi juré, Les Royal, ancien ami intime, propriétaire d'un casino en perte de vitesse, veut toujours le voir mordre la poussière. Lucy Dance, fils abandonné par Stanley, est un jeune boxeur prometteur mais il tient son père en piètre estime. La tension monte à l'instar des paris et Stanley Dance joue sa chance en va-tout mais l'audace suffira-t-elle pour surmonter un physique déclinant et des inimitiés ascendantes ?
One shot à la couverture aussi ramassée qu'un poing brandi, l'histoire écrite et dessinée par Dan Panosian est un vrai plaisir de lecture. Plutôt confiné aux super héros chez Marvel, le dessinateur américain d'origine arménienne réalise un sans faute dans la reconstitution de Sin City, la « Ville du péché ». Son personnage de loser, Stanley Dance, finit par devenir attachant à mesure que son plan s'ourdit et se déroule, malgré son passé peu glorieux révélé en flashbacks. Une foule de personnages secondaires, crédibles et présents, alimente un récit vif et incisif, découpé en courts chapitres qui s'emboîtent parfaitement, sans temps mort. Malgré une intrigue plutôt faible, l'attention est captée de bout en bout et le plaisir ne mollit pas en route. le graphisme est efficace, travaillé pour apparaître rétro (utilisation des trames notamment) et coller à l'ambiance de Las Vegas, sourire affiché mais couteau tiré. Ça se dandine, ça bastonne mais ça s'aime aussi en sourdine.
Commenter  J’apprécie          30
Quand Stanley Dance est appelé à la rescousse du Théatre Piggy Bank à Las Vegas, il retrouve sa ville dix ans après. Il va devoir monter une combine pour réussir à faire fléchir son rival "Les". On entre dans l'univers de Vice City, aux combats de boxe se sont ajoutés ceux de MMA; on entend le cliquetis des machines à sous, la cloche des ring, sur un dessin très "percutant". Si on aime cet univers très américain mêlant l'argent aux combats, ce comic correspondra, mais pour moi ce "comme back" ne m'a pas passionné.
Commenter  J’apprécie          20
Un loser sur le retour

[Résumé] On connaissait Dan Panosian dessinateur virtuose et l'on découvre avec cet album qu'en plus d'être un dialoguiste bougrement efficace, il s'avère être un scénariste de haut vol…

Car, au même titre que l'excellent Criminal des impressionnants Ed Brubaker et Sean Phil-lips, Slots s'avère être un album incontournable pour tout amateur de polar. Avec ses am-biances et sa mise en scène soignée, Dan Panosian fait montre d'une grande maîtrise narrative avec ce récit choral parfaitement orchestré dont le héros est un loser sur le retour, un égoïste patenté qui, après des années à ne s'intéresser qu'à sa pomme, décide de changer et de jouer au bon samaritain… de plans bancals en plans foireux, il croit toujours à sa bonne étoile, au risque de la prendre dans le coin de la gueule.
Après ce récit irrésistible et délicieusement cynique, on ne peut qu'espérer que Dan Panosian ne tarde pas trop pour nous proposer un nouveau polar de cette trempe…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Un polar hyper stylisé à l'esthétique parfaitement raccord avec le décor sombre et poisseux des bas-fonds de Las Vegas. L'entrée en matière n'est pas évidente, il faut un certain temps pour s'y retrouver dans la multitude de personnages et pour comprendre les différentes interactions entre chacun d'eux mais une fois les pions installés sur l'échiquier, la partie se déroulant entre Stan et les siens se suit avec un grand plaisir. On sent que Dan Panosian s'est beaucoup amusé à mettre scène cette galerie de bras cassés. Il ne joue pas le registre d'une violence excessive et d'une noirceur absolue, préférant garder une certaine forme de légèreté et d'humour grinçant. Un choix judicieux qui colle à merveille à la personnalité de ce loser de Stan.
Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (4)
BoDoi
02 août 2019
Panosian ne prétend rien d’autre que d’offrir un divertissement honnête. Bingo !
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
19 juin 2019
Un polar noir, nerveux et crasseux qui s'illustre par les lumières éblouissantes d'un Las Vegas hypnotique.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
17 juin 2019
Premier récit entièrement réalisé par son auteur, Slots est un thriller percutant délicieusement réalisé, à l’instar de titres auxquels certaines collections hard boiled ont déjà su nous habituer.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
10 juin 2019
Ce polar qui n'en est pas vraiment un, prend des allures de série noire avec cet anti-héros flamboyant et charismatique qui revient en souvenir d'une amie qui a besoin de lui, même s'il ne sait pas vraiment ou il met les pieds ! Un album brillant, très vivement conseillé !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Comment tu te sens ?
- A chier, qu'est ce qui s'est passé ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Dan Panosian (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Panosian
Les futurs de Liu Cixin Le calcul du papillon
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Comics : Les héros de Marvel

Elle peut se dématérialiser, et ainsi traverser les objets solides, les murs, les plafonds ... Il s'agit bien sûr de ...

Kate Winslet
Kitty Pryde
Hello Kitty
Katy Perry

10 questions
243 lecteurs ont répondu
Thèmes : comics , super-hérosCréer un quiz sur ce livre

{* *}