Poule Qui Pond (07/10/2022)
4.75/5   4 notes
Le camoufleur est rare et mystérieux. Il est très difficile à observer dans son milieu naturel. C'est un as du camouflage, il peut prendre différentes formes et il change d'apparences au gré des saisons, car pour s'approcher du monde du sauvage, il faut se rendre invisible. Et là *clic*...
Que lire après CamoufleurVoir plus
Le Camoufleur est un album tout-carton rigide destinés aux 0-3 ans, mais dont la nature de l'histoire peut très bien convenir aussi aux 3 à 6 ans également.

Le "Camoufleur" est une drôle de créature, qui change de forme et se faufile dans les endroits les plus variés. Parfois, il porte des branches à la manière d'un arbre, alors qu'à d'autres moment, il a les pieds dans l'eau. Derrière ces multiples visages, le Camoufleur a une mission: Celle de photographier les autres vivants!

Le Camoufleur est en réalité un enfant photographe qui se déguise pour prendre de beaux clichés. L'album est structuré pour que cet état soit révélé à la toute fin, de sorte de créer un effet de surprise.

Les dessins sont vraiment beaux et les idées de costumes vraiment intéressants. le seul hic, c'est qu'ils sont pâles, ils manqueront peut-être de pimpant pour les plus jeunes yeux. Mais il pourrait justement plaire à un lectorat plus vieux aussi pour cette raison.

Un bel album au doux crayon de bois et un bel hommage aux petits curieux qui adorent la nature et le 7e art!

Pour un lectorat Tout-Petit ( 0-3 ans) et Petite Enfance ( 3-5 ans).
Ce joli livre est une très belle découverte sous le sapin pour ma fille. J'ai tout de suite accroché au dessin tout d'abord : un dessin au crayon, toutes en couleurs douces. On voit le trait crayonné, sans rien dissimuler, ce qui lui confère encore plus d'authenticité et de cachet.

Les personnages, les "camoufleurs" nous emmènent dans un univers poétique et amusant, presque fantastique... jusqu'au dénouement final (dont je ne dis rien pour préserver la surprise). L'aura de mystère qui entourre le camoufleur est aussi plein de tendresse. On ouvre notre regard sur la nature autour de nous : ici, un renard curieux, là une biche et son petit...

Une belle petite histoire, avec un amusant twist final, accessible avec les plus petits avec ses belles pages cartonnées et son texte court (si comme moi, vous avez un Zebulon avec une capacité d'attention limitée).

A l'automne, il se coiffe d'une tombée de feuilles rouges.