4,1

. INDÉMODABLE .

Pour les fans de fantasy, il existe de nombreux classiques comme la saga Eragon.

C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans cet univers dépaysant.

Le roman retrace l'histoire d'un jeune paysan qui sans le vouloir va se retrouver au coeur de la guerre en devenant le dernier dragonnier. le destin de tout un peuple repose sur lui.

J'aime beaucoup cette saga très riche en détails et immersive à souhait. Il y a d'ailleurs de ce fait beaucoup de longueurs mais qui apportent de la crédibilité au récit.

Certains passages sont assez violents et donc à ne pas mettre entre des mains trop jeunes. L'histoire est intéressante et stratégique. On voit des clans se former et les personnages évoluer.

C'est très plaisant à redécouvrir ! le premier tome est à mon sens le plus agréable car tout se mets en place. C'est plus féerique qu'axé sur les guerres.

Je comprends aisément son statut de classique de la littérature jeunesse et fantasy.
Bref, ça commence tout de suite par la procession morbide des habitants chelous de Dras Leona. le tronc sans jambe et sans bras du prêtre, la séance de mutilation, la transe religieuse et la folie des gens, terrible ! Omg, j'étais trop dégoûtée. En tout cas, on est dans l'ambiance direct !
On entre dans le vif de l'histoire avec l'auteur qui choisit donc d'évacuer le noeud sur les Ra'zacs dès les premières pages et j'ai trouvé, une fois de plus, que c'était très bien pensé car si vous vous rappelez, ma crainte au tome précédent était que l'histoire de “il faut sauver Katrina des Ra'zacs“ empiète sur la vraie histoire qui est : “il faut sauver l'Alagaësia de Galbatorix – et Murtagh“. Tellement logique de faire ça mais…surprenant à la fois car je pensais tout de même que ce sujet prendrait un tout petit plus de place. Or, ça n'a été que l'histoire d'une quarantaine de pages (sur plus de 800). le combat contre les Ra'zacs s'acheva un peu trop vite à mon goût.
En fait, il se passe tellement de choses que l'auteur n'a pas d'autre choix que d'essayer de rendre le récit efficace en raccourcissant les événements. Eh oui, parce que ses remerciements à la fin m'ont confirmé que L'Héritage était bien pensé comme une trilogie au départ ! Je vous l'avais dit, d'où mon étonnement d'un quatrième tome mais avec des bouquins aussi gros, c'était couru que l'histoire allait déborder avec l'ajout d'un tome supplémentaire. Il y a genre des années qui se passent entre la publication du premier et du troisième donc j'imagine que quelques détours ont été pris afin d'aboutir à tout ce travail.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Dans ce tome, les choses s'accélèrent nettement. Les Vardens sont en marche et reprennent une à une les villes contrôlées par l'Empire.
D'un côté, je suis ravie que Murthag soit en vie, d'un autre je ne sais pas comment ça va se terminer pour lui, mais je garde espoir car il reste mon personnage préféré.
Après la mort du roi nain, Nasuada charge Eragon d'influer au maximum pour que le prochain roi soit favorable aux Vardens.
J'avoue que je supporte de moins en moins Nasuada, d'autant plus que j'aime beaucoup Roran et que je la trouve très injuste envers lui. de plus, à plusieurs reprises, elle envisage de supprimer des gens qu'elle juge être des obstacles, notamment pour son ascendance sur Eragon.
Ce dernier, d'ailleurs, va retourner chez les elfes continuer son apprentissage auprès d'Oromis, lors d'une brève visite, le temps d'obtenir son épée de dragonnier, selon les indications mystérieuses données par Solembum.
Et comme il ne fait rien comme les autres, cette dernière va réagir de façon imprévue au nom qu'ilva lui donner.
De leur côté, Oromis et Glaedr décident de sortir de leur retraite avec des conséquences qu'Erangon aura du mal à accepter.
Eragon fait le lien entre les différents peuples, ce qui est précisément le rôle d'un dragonnier, alors que Nadia voudrait qu'il favorise les humains et surtout qu'il lui reste inféodé (oui je peux vraiment pas la piffrer cette nana).
On sent qu'on se rapproche de l'affrontement final et, avec cette lecture commune, c'est au moins une saga qui ne restera pas des lustres inachevés dans ma PAL.
Brisingr, troisième tome de la saga L'héritage.

La guerre est déclarée, les alliances de scellent, les batailles éclatent. Eragon et Saphira se retrouvent parfois séparés. Eragon juge du destin de Sloan après avoir aidé Roran à sauver Katrina. Il assistera à l'élection du nouveau roi nain, rendra visite à ses mentors et devra se trouver une épée digne d'un Dragonnier ; la bataille pour la survie de l'Alagaësia se rapproche dangereusement...

Contrairement à d'autres je n'ai pas été déçue par ce tome. Il est certe un peu moins bon à mes yeux que le tome précédents, mais il n'en reste pas moins une bonne lecture.

Nous retrouvons ici pas mal de phases d'actions qui son plaisantes et, étonnamment, j'ai plutôt apprécié de voir Eragon et Saphira séparés par moment. En revanche, j'ai un peu moins aimé les points de vue de Saphira. Je les ai trouvé peu dignes d'intérêts, dans le sens où on a largement le temps de la cerner dans les deux premiers tomes, notamment grâce à ses conversations avec Eragon.

La plume reste toujours accessible et fluide, sympa à lire. Cependant, comme je l'ai déjà dit pour les autres tomes, j'ai encore eu une impression de longueur parfois. Certains passages étaient trop longs pour moi, trop descriptifs et me coupaient un peu dans mon envie d'enchaîner les pages. Heureusement j'ai toujours garder de l'intérêt pour le roman, notamment grâce à certaines révélations bienvenues.

J'aime beaucoup l'univers créée par l'auteur, si bien que je peux pardonner certaines maladresses (après tout, rien ni personne n'est parfait). Mais... Voilà, il y a des bricoles que je ne comprends pas. Et parmi elles : pourquoi est-ce qu'on nous a appris au début qu'un dragon ne peut vivre sans son Dragonnier et que là on nous suggère que c'est possible ?
Et puis, concernant

L'auteur nous offre quelques moments sous tension qui sont intéressants et nécessaires.
Eragon a changé mais je trouve qu'il garde une certaine naïveté... et qu'à la fois il ne donne plus l'impression d'être un adolescent. J'ai toujours du mal avec son statut d'hybride, je trouve que ça fait "trop".

La grande déception dans ce tome, c'est pour moi le traitement d'Oromis et Glaedr.
⚠ SPOIL ⚠

J'avoue appréhender un peu le dernier tome, j'ai lu des avis plutôt mitigés le concernant et j'ai peur d'être déçue. Aussi je vais lire quelques autres romans avant de me pencher dessus.
Ce troisième tome est un cran au-dessus des 2 autres à mon goût. Je ne pense pas qu'il y ait de réels changements par rapport au 2 autres volumes précédents mais l'action est plus soutenue et on a moins de passages ennuyeux. de plus on connaît bien nos protagonistes que l'on suit depuis plus de 1200 pages dorénavant et on s'habitue à l'écriture de l'auteur.
On retrouve Eragon et Saphira, désormais plus sûrs d'eux et envoyés dans l'Alagaësia pour accomplir diverses missions pour le compte des Vardens, les rebelles qui luttent contre le tyrannique roi et ancien dragonnier Galbatorix.

Ce tome 3 est beaucoup plus rythmé, axé sur les problèmes politiques, les promesses faites et leurs effets sur les relations entre alliés. On assiste à une évolution intéressante du personnage d'Eragon.
Les choix des protagonistes ont de réelles conséquences et personne ne sera épargné.
Me voilà à nouveau plongé dans Alagaesia !!!
Comme à chaque fois il me faut pas mal de temps avant de me replonger vraiment dans l'histoire. La première partie à pour moi était un peu longue...
Mais une fois nos protagonistes parti auprès des nains cela s'enchaîne et c'est un régal !!
Je lirais le dernier tome avec plaisir tout en mêlant hâte et incertitude face à cette bataille contre Galbatorix !
Un troisième tome qui nous laisse sur notre faim, qui est rempli de rebondissement, de guerre et d'aventure.
On apprend enfin qui sont les parents de Eragon.
Il y a pas mal de longueur par moment mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur comme les romans sont long.
Eragon doit concilier batailles, diplomatie naine et apprentissage.
On a plusieurs quête notamment le sauvetage de Katrina, la quête de l'épée pour eragon, ainsi que la quête pour tué Galbatorix.
On a également envie de savoir si Eragon et Arya vont enfin se mettre ensemble ou non.
Il y a aussi la capacité D'eragon quil doit gérer ainsi que sa nouvelle condition de elfe humain.
J'aime beaucoup imaginer la suite du film ainsi que les décors et aussi Eragon.
Je l'écoute en audio mais j'avoue ne pas aimer du tout l'écouter mais cela m'aide quand même pas mal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une série jeunesse qui fait partie de ma bibliothèque personnelle, qui a marqué mon parcours de lectrice et qui fait parti de mes classiques de la littérature ! Je l'ai découverte à 12 ans, je l'avais demandé pour noël (en 2009). Un coup de coeur à l'époque et l'histoire m'avais passionné, autant que les personnages.
Une de mes sagas chouchou, un de mes classiques. Un indétrônable pour moi.
Nous suivons Eragon, un jeune fermier, qui découvre un oeuf, en pleine forêt. Qui éclot, rien que pour lui. Une dragonne, Saphira. Leurs destins sont liés à jamais et ils partent dans une quête initiatique, qui les entraînent au quatre coin de l'Alagaësia, à la rencontre des Nains, des Elfes et bien d'autres créatures et peuples.

Un récit fort et marquant, des personnages bien construit et héroïques. Une saga puissante qui marque à jamais.
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Réconcilié avec son cousin Roran, Eragon part délivrer sa fiancée, Katrina, des mains des Ra'azacs. Il se rallie ensuite aux troupes Vardens, et se mettent en marche vers la reconquête du pays. de nombreuses batailles, un aller/retour au pays des elfes pour obtenir une nouvelle épée et des réponses à ses questions, la confrontation avec Murtagh et Thorn, ce troisième tome est toujours aussi riche et palpitant !