Jean-Paul Gisserot (12/03/2003)
De 477, date de la conquête de la Provence par le roi wisigoth Euric, à 1492, découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, ce livre passe en revue les principaux évènements de moyen âge occidental.
Indispensable aux lycéens comme aux étudiants cette Chronologie de Moyen Age rendra également de grands services à tout "honnête homme", et particulièrement aux visiteurs des monuments historiques pour leur permettre de resituer les constructions dans leur conte... >Voir plus
Que lire après Chronologie du Moyen ÂgeVoir plus
J’ai acheté ce petit livre cet été, lors de la visite des châteaux cathares car j’ai pensé qu’il ne pourrait que m’être utile.
L’usage évident est de situer un évènement médiéval que je découvre dans un livre ou une BD dans son temps. Que s’est-il passé cette année-là ? Comment en est-on arrivé-là ? Quelles ont été les répercussions ? Cela m’apporte du contexte.
Un deuxième usage que j’envisage est de l’emporter lors de visites de musées ou de lieux historiques médiévaux, toujours pour l’apport de contexte.

J’ai conscience en écrivant ceci de paraître rétrograde car tout cela peut aujourd’hui être géré par un smartphone de base et un bon Wifi. Je vous l’avoue, je n’ai pas encore franchi ce stade de l’évolution de l’humanité qu’est l’achat d’un smartphone ou d’une tablette. Je crains l’addiction. Il suffit de voir mes jeunes collègues à table ou au boulot, planté la majorité du temps sur leur petit précieux. Mais je m’éloigne du sujet.

Ce livre est petit et mince. La chronologie est donnée telle quelle sans explication. Exemple :
« 1418 France : les Bourguignons deviennent maîtres de Paris, et massacrent les Armagnacs. • Le dauphin Charles se réfugie à Poitiers, se proclame régent, puis gagne Bourges. »
Comme je l’ai dit, elle aide au contexte ; pour l’approfondissement il faut aller voir ailleurs.

Le livre est centré sur l’Europe occidentale, avec cependant des incursions à Byzance, en Islam et, dans une moindre mesure, en Asie, car tous ces gens vivant sur le même monde, ils interagissaient.

Pas à lire d’une traite donc, mais à picorer de ci de là.

1204 Italie : Les Vénitiens rapportent de Constantinople les actuels "chevaux de Saint-Marc".
1204 Asie : Gengis-khan devient maître de la Mongolie.
1205 France : Philippe-Auguste conquiert la Touraine et l'Anjou.