AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782492027116
352 pages
Editions Souffles Littéraires (11/12/2020)
5/5   21 notes
Résumé :
« À l’époque, j’avais un niveau d’anglais pourri, je venais de vivre un échec professionnel, ma famille était inquiète pour mon avenir alors que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. J’éprouvais le sentiment que le monde dans lequel je vivais ne me correspondait en rien. Ajoutez à cela une rupture amoureuse et vous avez ce mélange qui donne juste envie de prendre son sac à dos et de partir à l’aventure ! »

On ne part pas... >Voir plus
Que lire après Le monde des Backpackers : AustralieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
5

sur 21 notes
5
17 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce journal de voyage, nous suivons un jeune français qui se lance pendant plus d'une année dans l'aventure des backpackers en Australie.
Il voyage à travers le pays et fait des petits jobs dans les fermes et domaines agricoles pour lui permettre de financer son périple et prolonger son visa.

Ce récit de voyage est génial pour tout ceux qui veulent s'aventurer dans la trépidante vie des backpackers, ou pour ceux qui veulent simplement découvrir des atmosphères australiennes.
L'ouvrage est rempli de bons conseils pour aborder l'Australie, ses moeurs et sa culture.

Au-delà de l'aspect pratique de ce livre, nous découvrons aussi au fil des pages une aventure humaine. Des amitiés fortes se forment, des amours naissent, les barrières culturelles tombent et la solidarité entre ces voyageurs venus du monde entier se ressent fortement.

J'ai aimé l'enthousiasme, la positivité et l'ouverture d'esprit qui ressort de ce livre.
Vivre ses rêves, saisir les opportunités, ouvrir son coeur, donner et partager sont les maîtres mots pour ces jeunes voyageurs.

Le style d'écriture est simple et s'adresse à un public large. le récit est très accessible et fluide.
La beauté de la nature y est très bien décrite et nous sommes parfaitement dépaysés.

Petite note personnelle : j'ai eu l'occasion de voyager plusieurs mois sac à dos à travers un grand nombre de pays, et ce livre reflète très bien les rapports humains qui existent quand on est loin de son pays. Que ce soit l'amitié et la solidarité entre voyageurs, mais aussi les belles personnes locales qui sont toujours prêtes à aider et partager, alors qu'elles-mêmes n'ont rien.
J'ai retrouvé dans ce livre toutes ces valeurs que l'on rencontre en voyage et ce sont de beaux souvenirs qui remontent...

Si la vie de ces voyageurs hors norme vous tente, si vous souhaitez découvrir de nouvelles perspectives de voyage ou si vous voulez simplement vous évader en ces temps difficiles, alors foncez !
Commenter  J’apprécie          100
Un grand coup de coeur pour ce carnet de voyage!
Moi qui a toujours été intriguée par ce beau pays qu'est l'Australie, j'ai été plus que comblée.
Cette lecture m'a littéralement fait voyager. La première et quatrième de couverture éveillait ma curiosité.
Le sympathique ornithorynque que l'on retrouve en première page est juste magnifique et c'est bien représentatif de ce qu'on peut retrouver entre autres en Australie. J'ai appris pleins de choses intéressantes, et ça m'a donné plus que l'envie de me rendre un jour dans cet incroyable pays.
Nous suivons l'auteur en qualité de backpaker.
Les backpakers sont des voyageurs qui rejettent les formes classiques de tourisme et de voyage avec un bagage limité, privilégiant l'hébergement, la nourriture et le logement à faible coût afin de rendre son voyage plus long et de découvrir plus de lieux inconnus.
Cet érudit nous raconte ainsi ses expériences, ses rencontres, ses différents jobs, ses hauts, ses bas pendant une durée de deux ans. Son expérience du pays est tellement riche et sa soif de découvertes ne peut être que contagieuse. Je suis admirative face à ce passionné.
On découvre un pays avec de multiples facettes.
Je retiendrai que l'Australie a tout d'un paysage jurassique attractif, d'un monde perdu dans lequel on se perdrait volontiers.
L'auteur nous donne également de précieux conseils pour le jour où nous tenterions cette aventure...
Pour conclure, je dirais que ce récit de voyage sur l'Australie est aussi captivant qu'enrichissant.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre qui vaut largement le coup d'être lu!
Commenter  J’apprécie          100
Un récit de voyage… original ! L'auteur est un Backpacker, en résumé il prend son sac à dos et s'en va explorer le monde. Voilà pour la version simple. le livre commence par les préparatifs. Et finalement on se rend compte qu'il ne faut tout de même pas laisser trop de place au hasard. Pour pouvoir profiter pleinement de l'aventure, un minimum de préparation est nécessaire, ne serait-ce que pour être tranquille au niveau des documents officiels, mais aussi pour être sûr d'avoir le matériel de base, car même s'il s'agit de s'adapter au terrain au fur et à mesure, ce n'est pas non plus une aventure version Robinson.
Sans y avoir été, je pensais quand même connaître l'Australie. Lourde erreur. Car tout l'intérêt de ce récit de voyage est d'entrer au coeur du pays, en contact direct avec ses habitants. le backpacking ce n'est pas du tourisme, ou seulement occasionnellement. C'est vivre au plus proche des habitants du pays. Raphaël Paquereau apporte à son récit de nombreux détails qui permettent de voyager à ses côtés et de découvrir vraiment l'Australie. Par ses expériences du travail, je ne soupçonnait pas tout ce monde qui fourmille pour la cueillette des fruits et à quel point cela peut être éprouvant. Par les détails historiques, pour expliquer les frictions entre les natifs du continent et les nouveaux arrivants anglais. Toutes cette culture et ces coutumes extraordinaires qui sont parfaitement détaillés.
Bien sûr, le plus grand intérêt d'un récit de voyage est de mêler la découverte du pays à l'expérience personnelle de l'auteur. C'est cet aspect qui permet d'avoir l'impression de voyager avec lui. Les personnes qu'il rencontre sont si bien détaillées qu'on finit par apprendre à les connaître aussi. Des personnages hauts en couleur, la plupart sympathique, souvent très drôle, avec quelques exceptions de mauvais caractères. La rencontre des animaux, certains mignons comme l'ornithorynque, d'autres dont il vaut mieux lire la description que de se retrouver face à eux. Je pense évidemment aux serpents, bon eux ça va encore, mais les araignées immondes, rien qu'à la lecture j'ai envie de fuir.
Le récit s'étale sur deux ans. Il s'en passe des aventures ! L'écriture est directe, on sent qu'elle est basée principalement sur des notes prises pendant le voyage, sur le vif. Les détails plus historiques voire scientifiques ont été ajoutés par la suite, il y a eu un travail de recherches, mais s'intègrent parfaitement pour une immersion pleine et entière. C'est une découverte de l'Australie qui se fait à travers les yeux de l'auteur, qui ne recule devant aucune expérience culinaire et aucune aventure exceptionnelle. Bien sûr, c'est aussi une ode à la nature, magnifique, aux beautés infinies, peuplées de personnages (y compris les végétaux) que l'on a soudain envie de protéger et d'aimer.
En fait, à la fin de la lecture on a juste envie de prendre son sac à dos et de partir pour l'Australie afin de vivre cette belle découverte. En même temps, après le point final on a l'impression d'avoir déjà fait le voyage, d'avoir été là, faisant partie des amis de l'auteur, d'avoir vécu tout ce qu'il a traversé, sans même avoir eu a quitté son canapé. Il s'agit donc à la fois d'une excellente préparation pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le backpacking, mais aussi un très bon moyen de s'évader à des milliers de kilomètres sans bouger de chez soi. Si vous aimez l'aventure, lancez-vous à côté de votre guide, vous ferez partie intégrante du voyage, comme si vous l'aviez vécu.

Lien : https://www.jpvest.com/categ..
Commenter  J’apprécie          50
COUP DE COEUR
Plus qu'une chronique, mon article va également vous parler de ce monde, celui des Backpakers. J'ai rencontré l'auteur lors d'une rencontre littéraire organisée par Souffles Littéraires, et outre que ce dernier est fort sympathique, je me suis procurée son livre. Lors de nos échanges, j'ai découvert un monde dont j'ignorais l'existence. Pour ma décharge, c'est un petit jeune, et j'ai soixante berges ! Dire que j'ai été fascinée par ce type d'aventure est loin de la réalité.
Le livre en lui-même est addictif, superbement bien écrit. Là où un autre aurait pondu un récit de voyage classique, l'auteur nous immerge totalement dans un continent : l'Australie. J'y ai appris tellement de choses ! Savez-vous que 60% des australiens sont obèses ? Que le cricket est un des sports les plus populaires ? Que l'autoroute est le plus long du monde avec 14 000 km ?
Cela se lit bien, c'est vivant, drôle, parfois cela fait réfléchir. Franchement, c'est une vraie bombe ce livre, et je souhaite à l'auteur de toucher un vaste public. Mais je n'en doute pas !
J'en connais qui se pose déjà la question : qu'est-ce que les Backpackers ?
Si on lit la définition sur Google, c'est un mot issu de l'anglais qui signifie littéralement “porteur de sac à dos“.
Vous l'aurez compris. L'auteur est parti, sac à dos, les poches vides parcourir l'Australie en devenant « cueilleur » de fruits.
Ce livre respire la liberté totale, la joie de vivre ( même s'il y a eu des jours plus difficiles que d'autres). Il faut un mental de résistant pour oser cette aventure qui dure en moyenne trois ans.
En tous les cas, ce livre est un magnifique voyage dans la culture australienne, incitant à voyager ( bon, les pluies d'araignées et les gros moustiques, j'aime moins !)
À lire, et aussi à faire lire à vos jeunes, un peu de rêve en ces temps difficiles ne peut pas leur faire de mal !
Commenter  J’apprécie          50
Voici un livre qui combat la morosité et le confinement sans effort ! Tourner une de ses pages, c'est prendre un billet pour l'ailleurs, se redécouvrir en refaisant corps avec notre monde méconnu et oublié. L'Australie nous est livrée dans ces pages dans toute sa richesse, et c'est une aventure haletante qu'on partage avec son auteur. On se sent tour à tour Backpacker, étranger, Australien, touriste, mais on finit par se sentir surtout Aborigène, lié à cette terre sauvage et puissante dont la faune et le flore sont comme un musée de notre évolution, et on en finit plus humain, frère d'humanité avec la Terre entière.

A lire comme on respire après avoir vécu en apnée !
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Très chouette plongée dans l'univers de ces doux dingues dont on ferait bien de s'inspirer plus souvent. Loin des écrits pontifiants, ce carnet de voyages sans chichi retranscrit de manière authentique un état d'esprit, celui des backpackers. C'est ce qui m'a le plus touché, l'impression d'être avec Raphaël à la rencontre d'espèces animales méconnues, dans ses jeux, dans ses doutes, emporté dans son énergie folle de découverte. A lire !!!
Commenter  J’apprécie          40
... Peu importe ce que les autres vont penser, ils vont penser, de toute manière. Alors detendez-vous. Laissez l'univers tourner autour de vous, et découvrez la joie de vous surprendre vous-même.

Extrait de La Prophétie des Andes
Commenter  J’apprécie          80
Je conseille de sortir des sentiers battus, de respirer à nouveau. De respirer un air pur en contemplant la Voie lactée au sommet des montagnes, de philosopher toute la nuit autour d'un feu realisé à force d'amour et de patience.
Commenter  J’apprécie          60
Je caricature, mais lorsque même le centre-ville est envahi de cacatoès, de perruches, d'ibis et de perroquets multicolores...avouez que cela met un peu de pop dans la vie!
Commenter  J’apprécie          80
Rien de meilleur pour se sentir en vie qu'une bonne grêle en plein milieu de la jungle sous un ciel apocalyptique, je vous le dis!
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}