L'asile du Nord tome 3 sur 3

Carine Paquin (Autre)
Boomerang (15/01/2021)
4.33/5   29 notes
Simone est une nouvelle enseignante passionnée tout juste diplômée de l'université. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n'a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l'année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens qu'à Malartic, il y a des choses qu.il vaut mieux taire, et que la personne qui manipule cet enfant a un plan; un dessein auquel Simon n'échappera pas.Histoire basée... >Voir plus
Que lire après L'asile du Nord, tome 3 : SimoneVoir plus

Dave Turcotte Lafond

4.09★ (144)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Et voilà le tome 3 de bouclé ! Pour moi, le meilleur malgré de nombreuses coquilles éditoriales et des traductions approximatives. le fils de Camille, personnage éponyme du premier tome a grandi. Il a cinq ans maintenant et est scolarisé à l'école primaire de Malartic. Il est évident que l'enfant souffre des mêmes « troubles » que sa mère : il ne sourit jamais et ne parle pas. Quand sa maîtresse prend un congé et qu'elle est remplacée par Simone, jeune femme récemment diplômée, l'enfant semble s'animer et vouloir se rapprocher de son institutrice. Simone de son côté, enthousiasmée par ce premier poste, attirée par un jeune professeur du collège voisin, insouciante et légère, ne voit pas les ennuis arriver. Elle pense pouvoir pousser l'enfant à parler. Elle se voit le tirer d'affaire et des griffes d'une famille qu'elle pense être maltraitante. La mère de l'enfant n'étant plus là pour s'occuper de lui, il vit avec son grand-père et une vieille femme aveugle et boiteuse. le lecteur assidu des deux premiers tomes va dans ce troisième opus rassemblait et emboitait les pièces du puzzle qu'est le mystère de Malartic. Les scènes frissonnantes sont dignes d'un scénario de film d'horreur : assez visuelles dans des atmosphères glauques. C'est bien fait et devrait plaire aux amateurs du genre. Une série que j'ai pris plaisir à découvrir malgré le côté obligatoire de ma lecture et à destination des grands adolescents 3ème et plus. Ma fille en classe de Terminale les a dévorés !
J'aime bien me faire peur. J'adore les films d'horreur et depuis quelques temps, je me suis lancée à nouveau dans la littérature d'horreur. J'en ai beaucoup consommé lorsque j'étais étudiante et puis je me suis lassée parce que je trouve ça un peu répétitif et sans grande originalité. Et puis, je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de redécouvrir un peu tout ça. Je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce livre de Carine Paquin grâce à Babelio et aux Editions Boomerang que je remercie.

Simone est une nouvelle enseignante passionnée tout juste diplômée de l'université. Quand elle rencontre Félix-Olivier, un petit garçon de cinq ans qui n'a jamais voulu parler, elle se donne pour mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l'année. Mais la jeune femme découvrira à ses dépens qu'à Malartic, il y a des choses qu.il vaut mieux taire, et que la personne qui manipule cet enfant a un plan; un dessein auquel Simone n'échappera pas.

C'est une belle surprise que ce livre dont je n'attendais pas grand chose à part me divertir. Il se lit rapidement, je l'ai lu presque d'une traite, profitant d'un week-end prolongé. Mais ce n'est pas parce que je l'ai trouvé court qu'il n'est pas de bonne qualité. Franchement, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Bon, j'ai été un peu perturbée peut-être par les expressions québecoises qui émaillent de temps en temps le récit mais au bout du compte, j'ai fini par m'y habituer.

Les chapitres sont assez courts et c'est un truc que j'aime dans les livres parce que je trouve que ça donne beaucoup de rythme, et en plus ça me donne l'impression d'avancer rapidement. Ajoutez à ça mon envie goulue de connaitre le dénouement de tout ça et vous obtiendrez un super moment de lecture ! L'histoire ne parait pas être hyper originale quand on démarre le livre parce que l'auteure semble utiliser des ficelles que nous connaissons déjà, rien que du très classique en fait. Franchement, vue comme ça, ça donne pas forcément envie mais le récit prend rapidement un chemin inattendu et j'ai aimé me faire surprendre ainsi.

Le bémol que je pourrai apporter concerne Félix-Olivier qui n'est autre que le fils de Camille l'héroïne du premier tome de cette trilogie. Comme sa mère lorsque j'avais lu le premier tome, je ne l'ai pas particulièrement aimé, je l'ai trouvé un peu antipathique. J'ai beaucoup aimé le fait de pouvoir lire ce bouquin sans avoir lu le tome 2. le lecteur ne se sent pas perdu et ça, c'est un bon point.

Une chouette découverte que je ne peux que vous conseiller !
Simone est une toute jeune professeure remplaçante. Lorsqu'on lui propose de reprendre une classe de maternelle en CDI, c'est une sacrée occasion pour elle, d'autant plus qu'il s'agit du niveau qui l'intéresse. Et surtout, fini les remplacements !

Elle y rencontre Félix-Olivier, son élève de 5 ans qui ne parle pas et qu'elle se met en tête d'inciter à faire des progrès. Elle n'avait cependant pas prévu que la tâche la mettrait en danger.

Tout d'abord merci à Babelio et les éditions Kennes de donner l'occasion de lire la suite de l'Asile du nord. Il s'agit ici du volume 3.
N'ayant pas lu le volume 2, j'avais peur que ma lecture du tome 1 remonte à trop loin, j'avais peur d'avoir du mal à raccrocher les wagons. En fait, je n'ai pas du tout été gêné.

Ma lecture a été, comme précédemment, source de perplexité. En fait, j'ai beaucoup accroché avec l'histoire mais j'avoie ne pas accrocher du tout avec le style de l'auteure. Je n'ai pas aimé ses formulations (parce que je suis trop peu famillière avec le français québécois ?) Son vocabulaire, ses personnages que j'ai parfois trouvé inutiles ses enchaînement passifs et sans tension....
De plus, un narrateur extérieur, qui parle à la 3ème personne et un récit au présent, pour moi, ça ne favorise pas l'immersion. En effet, je n'ai pas réussi à m'identifier à Simone, ni à m'accrocher à aucun des personnages. J'ai manqué de "liant", d'émotion et d'atmosphère. Cependant, j'ai été totalement embarquée par l'histoire. Mon recenti est plutôt étrange. J'ai l'impression d'avoir mieux apprécié ce tome 3 par rapport au 1er alors que je lui fais les mêmes reproches.

Bref, j'aurais tendance à mettre ma déconvenue sur mes goûts personnels.

Même si je n'aime pas le traitement, la mise en forme de ce récit, il n'en reste qu'il a quand même fait le job !
Dernier tome parut de la série, j'ignore s'il y en aura d'autres.... En même temps, comme ces bouquins sont basés sur des histoires vraies, je doute qu'il puisse se passer quelque chose de plus dans la petite ville de Malartic !! Ici, Paquin nous fait découvrir l'histoire de Simone, cette jeune prof qui se prend d'affection pour un jeune garçon qui ne parle pas. Ce jeune c'est d'ailleurs le fils de David et Camille, le personnage principal du premier tome. C'était intéressant de lire ce qu'il est devenu, ce petit, même si ce n'est pas tr's joyeux tout ça. Mais soyez rassuré, ce livre n'est pas la suite directe du premier opus ; il peut très bien se livre indépendamment de Camille. Bref, un bouquin qui lit très facilement, et qui nous fait passer un bon moment angoissant.
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

On termine cette trilogie avec Simone, celle-ci est professeur et elle obtient un poste à plein temps comme professeur de maternelle, ce qui la rend très heureuse et surtout comblée.
Tout va bien pour elle, elle rencontre quelques personnes, s'acclimate à son nouvel environnement, elle qui est revenue vivre dans la maison de sa grand-mère.
À ses débuts dans sa nouvelle classe, elle remarque un petit garçon qui ne parle pas, Félix-Olivier, cinq ans, selon ce qu'elle apprend de son dossier et des autres professeurs autour d'elle, celui-ci n'a jamais parlé. Simone décide donc, qu'elle se fera une mission de lui faire dire quelques mots avant la fin de l'année, mais cette décision va entraîner Simone, dans un cauchemar bien éveillé.
Car si Félix-Olivier ne parle pas, il y a quelque chose ou encore quelqu'un qui l'en empêche. Vous le découvrirez assez rapidement, mais pour avoir voulu faire la bonne chose pour le petit garçon, Simone se rendra vite compte qu'elle a mis les mains et les pieds dans quelque chose d'assez effroyable.
Plus elle en apprend, plus elle se rend compte, qu'elle a à affronter quelque chose qui n'est pas humain, quelque chose de plus fort qu'elle et des autorités. Les grands-parents qui ont élevé Félix-Olivier, depuis la mort de sa mère à sa naissance, le savent, et essaient tant bien que mal, de faire dévier la décision de Simone, sans grand succès, parce que pour eux, il ne faut pas s'embarquer dans cette croisade contre le mal.
Cette histoire n'est pas une suite, on peut lire chacun de ses tomes indépendamment, mais on y retrouve un peu de l'histoire du premier tome : Camille. Et permettez-moi de vous dire qu'encore une fois, l'auteure avec cette histoire, m'a donné des frissons, c'est pratiquement de l'horreur, et c'est encore pire quand on sait que ces histoires sont tirées de faits réels qui sont arrivés à Malartic. Je ne peux que dire que Carine Paquin possède un beau talent de conteuse, car tout semble tellement réel, il n'y a pas de temps mort dans cette histoire, il n'y a qu'une suite d'événements qui vous feront perdre le souffle à certains moments.
J'ai adoré cette trilogie, j'aurais continué encore et encore, mais ne dit-on pas que toutes bonnes choses a une fin, et l'auteure a terminé cette trilogie, en nous laissant un goût amer, des réflexions profondes, et le besoin de vouloir en savoir plus, par chance aujourd'hui avec l'internet, on peut approfondir nos recherches.
Je vous recommande donc cette lecture, pour vous amateur de paranormal, de fantômes, d'esprits malsains, vous serez plus que comblé.
Merci à Carine Paquin pour cet excellent moment que j'ai passé avec sa trilogie !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Comme ce que je vais vous raconter est relativement récent, j'ai du user de beaucoup de tact pour convaincre les personnes concernées de parler.