AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Léo P., détective privé tome 1 sur 6
EAN : 9782897540500
Petit homme (01/11/2016)
3.87/5   15 notes
Résumé :
Le premier jour des vacances d'été ressemble plutôt au début d'un cauchemar pour Léo. Son père a disparu! Et on lui demande de rester chez lui, les bras croisés, pas plus utile qu'un épouvantail à moineaux!

Pourtant, Léo a l'intuition que les policiers sont sur la mauvaise piste et que son père lui a laissé des indices pour qu'il parte à sa recherche. Il n'y a pas de temps à perdre. En moins de temps que ça ne prend pour dire «Léo P.», le jeune garçon... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Léo P., détective privé, tome 1 : La disparitionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Série québecoise alliant BD et roman, "Léo P." est une histoire de détective.

Léo a 11 ou 12 ans, il vient de terminer l'école primaire et s'apprête à vivre une "fin de semaine de gars" avec son père, son oncle et son cousin. Toutefois, c'est la disparition de son père qui vient bouleverser ses plans. Mais le père de Léo est en réalité un détective et il a semé des indices afin que son fils puisse retrouver son bureau et même continuer ses enquêtes. La première consiste à retrouver chien, ce qu'il réussi assez facilement, mais en le retournant à sa propriétaire, il déchante. Ce n'est pas le chien qu'elle voulait retrouver, mais le collier très onéreux qu'il avait au cou. Parviendra-t il à retrouver l'objet?

La forme de ce roman est vraiment amusante. Amalgame entre plusieurs chemises de dossiers et quelques BD, nous sommes loin du roman habituel. Quelques fois, l'autrice fait des commentaires ( pas du tout pertinents) en bas de page. Une chose est sure, mes jeunes lecteurs qui n'aiment pas les romans devraient être vite intrigués par cette formule.

Bon, comme la majorité des "enquêtes" menées par de très jeunes ados, il y a une bonne dose de chance indécente et de facilités de scénario, mais somme toute, ça se tient bien. Et bien sur, les policiers sont de vrais imbéciles ( c'est pas avec les romans jeunesse qu'on va valoriser nos agents de la paix, laissez moi vous dire).

Les BD sont amusantes, les expressions des personnages assez drôles, mais ça ne rivalise pas avec les vrais BD.

Je comprend maintenant pourquoi cette série plait aux jeunes lecteurs: visuellement, c'est vraiment sympa. Et Léo est un personnage qui nous rejoint, avec ses amis, son amour du sport, ses craintes et ses bons coups. le tout n,est pas long à lire et de petite format. Cette série est destinée au second cycle primaire, les 8-9 ans environ.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est intéressant pour les gens qui aiment les histoires de détective. J'aime ce livre car il est facile à illustrer en tête.
J'aime beaucoup les petits bouts de bandes dessinées car il y a plusieurs belles couleurs. Comme vous l'aurez compris, c'est Léo P. qui veut devenir détective privé. Je le conseille à tous!
Commenter  J’apprécie          62
J'adore ce livre!
C'est l'histoire de Léo P. qui a perdu son père. Il découvre que celui-ci était détective privé.
Je vous laisse lire la suite!
Bonne lecture!
Commenter  J’apprécie          72

J'ai aimé ce livre parce qu'il y a des morceaux de BD et l’histoire est bien faite. Mon personnage préféré est Léo.P ,car même s'il n'a pas le droit d'aider les policiers, il ne lâche pas l’enquête et continu dans son coin. Ce livre se lit très rapidement, car il n'y a que quelques pages. Je le conseil à tous.
Commenter  J’apprécie          41
J'aime les livres d,enquête. C'est pourquoi j'aime encore plus Léo P.
Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements. Tout est rassembler
pour faire un vrai bonlivre
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'espère que je vais retrouver mon père!!!
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Carine Paquin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carine Paquin
#SalonDuLivreDeMontreal #slm2022 Carine Paquin présente Le poney qu'on voulait protéger
autres livres classés : relèveVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

ma folle semaine avec Tess

Comment s'appelle le frère de Samuel ?

Henri
Jo
Pierre
Remus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Ma folle semaine avec Tess de Anna WoltzCréer un quiz sur ce livre

{* *}