AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812913761
Editions De Borée (01/07/2014)
3.25/5   4 notes
Résumé :
Waterloo, c'est la fin ! Aurélien Delproux, soldat de la Grande Armée désormais en déroute, regagne la France et le domaine familial avec l'espoir de retrouver Sylvette, sa promise. Or il n'est pas au bout de ses surprises. Non seulement la jolie fiancée ne l'a pas attendu, mais encore son père décède, lui léguant un bien modeste héritage : quelques hectares de chênes-lièges. Piètres perspectives d'avenir pour le jeune homme ! Mais Aurélien est volontaire et a une i... >Voir plus
Que lire après Le Bois des sermentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce roman nous emmène dans le Lot-et-Garonne pendant la Restauration. Aurélien revient de Waterloo après 3 ans dans l'armée napoléonienne et une captivité en Russie. Mais, à son retour, il a la déception de découvrir que sa fiancée Sylvette ne l'a pas attendu. Il doit rapidement se reprendre et notamment s'occuper des terres de sa famille. C'est alors qu'il entend parler de la fabrication des bouchons de liège.
Un roman régional classique qui s'intéresse à l'utilisation des chênes-liège, avec une dose de romance, une dose d'intrigues familiale et policière et un fond historique, climatique et culturel puisqu'Aurélien croise la jeune George Sand.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman historique sympathique, qui évoque la vie du jeune Aurélien a qui il arrive bien des difficulté et qui, courageux et téméraire, a su se sortir de différentes histoires non sans mal.
Pour autant, je n'ai pas ressentie de frisson, ou de tristesse. J'ai manqué de sentiment dans ma lecture. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Rescapé de la bataille de Waterloo, Aurélien à qu'un désir, retrouver Sylvette sa promise. Mais de retour au village la réalité le rattrape. La belle ne l'a pas attendu et son papa décède, lui léguant un modeste héritage, quelques hectare de chênes-lièges.
Commence alors l'aventure du bouchon de liège. Une belle fresque qui se déroule dans le monde rural et rustique du 19eme siècle.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}