Estudio biográfico y de obras póstumas de Don Félix de Arteaga, publicado en el Servicio de Publicaciones de la Universidad de Málaga en el año 2002.
Que lire après Obras póstumas, divinas y humanas de Don Félix de ArteagaVoir plus
Avec les écrits littéraires et poétiques de Paravicino, prédicateur du roi, orateur et poète, on est au coeur de l'éloquence sacrée espagnole. Son style rhétorique est foisonnant et alambiqué, souvent cousin de celui de Luis de Gongora. Son vocabulaire opulent, sa syntaxe complexe, ses métaphores recherchées sont propres à l'esthétique baroque et au cultéranisme qui structurent ses vers.

Poèmes, sermons, oraisons, Vierge et Saints sont les piliers de son oeuvre, mais aussi hommages aux artistes et intellectuels espagnols, notamment au Greco qui a réalisé le superbe et fameux portrait de Paravicino.

Un classique de la littérature espagnole de la fin du 16ème siècle, début 17ème, difficile à aborder tant l'esprit, la culture et les goûts du siècle de Paravicino nous sont éloignés.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..