Un magnifique livre regroupant 40 oeuvres d'art méconnues (pour moi) et représentant la vision des sorcières à différentes époques. J'ai apprécié que le livre ne suive pas de un axe chronologique, cela évite un aspect trop scolaire et nous permet de découvrir une oeuvre de la Renaissance puis de revenir au Moyen-Age ou à l'Antiquité. J'ai trouvé ce livre très instructif, même si je regrette des redondances dans l'analyse des oeuvres. Au bout de 2-3 oeuvres, on a bien compris la symbolique des cheveux roux, inutile de rabâcher encore et encore. Ce livre balaye toute l'histoire de l'Art et chacun y trouvera son bonheur en fonction de ses sensibilités. L'art contemporain restera toujours pour moi un mystère tandis que j'ai beaucoup apprécié les oeuvres de la Renaissance.

Merci à Babélio et aux éditions du Chêne pour cet envoi.
Un petit documentaire que j'avais repéré en librairie avant d'avoir la chance de le recevoir grâce à une Masse Critique Babelio (merci aux organisateurs et aux éditions du Chêne !) et que j'ai vraiment aimé picorer. Quarante oeuvres d'art (majoritairement des tableaux mais pas seulement) autour de la figure de la sorcière sont ici présentées et accompagnées d'une notice sur une page. Celle-ci évoque aussi bien l'oeuvre, expliquant les symboles, attirant notre attention sur des détails, que l'évolution de la représentation des sorcières au fil des siècles, avec le bestiaire, les anecdotes et les histoires qui ont inspirées les artistes.
Ça reste assez succinct, donc si vous cherchez tout un essai, passez votre chemin, mais en ce qui me concerne, j'ai beaucoup apprécié partir à la (re)découverte de tableaux plus ou moins célèbres. La diversité des oeuvres et des styles permettront sans doute à chacun·e d'y trouver ses favoris, ceux qui nous toucheront plus que les autres. Aborder l'art au travers d'une thématique évidemment fascinante, parler de ces femmes tantôt détestées tantôt admirées sous le prisme de leur représentation graphique : me voilà séduite par cet ouvrage d'art très abordable sans prétention !
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Sorcière est un livre magnifique qui fait le lien entre les sorcières et l'art.
C'est un livre que je ne pensais pas autant aimer. Je l'ai lu d'une traite tellement il m'a passionné.

L'auteure va droit au but dans ses descriptions, dans ses légendes ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre.
J'ai trouvé intéressant de savoir comment était représentée une sorcière à travers les époques mais aussi pourquoi une femme était accusée d'être une sorcière et les conséquences qu'elle pouvait subir.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Avec 40 notices, des anecdotes, et des oeuvres d'arts, on découvre ici l'évolution de la sorcière au travers les âges. Au travers une chronologie plutôt impressionnante j'ai pu y rencontrer des anecdotes historiques, des parties de littératures anciennes et impressionnantes et des pièces de théâtres qui ont servi à créer la sorcière que nous connaissons tous avec son nez crochu, son chapeau pointu et son balai. Mais tout en restant plutôt pudique sur les descriptions, l'auteur nous a fait part de faits plus sombres concernant les sorcières avec les rituels du sabbat, le malheur que certaines femmes ont vécu pour cause de conflits ou alors uniquement à cause de l'étiquette (regardons par exemple les sorcières de Salem, Jeanne d'Arc ou encore les veuves) et le fléau de l'Inquisition qui a touché une bonne partie de l'Europe.
Cependant, l'on remarque que certaines de ces magiciennes ne sont pas des cannibales (comme Baba Yaga) et ne sont, en quelques sortes, que des prophétesses, des devins, des chamans, que le monde occidentale a eu beaucoup de mal à accepter de part la religion monothéiste.
D'une certaine manière, je me suis demandée si au final ce genre de représentation ne serait pas le fruit du fantasme de l'homme en tant que mâle, et peut-être même, de certaines femmes. La femme et l'homme étant, durant ces derniers siècles, contraints à la religion et l'étiquette. Chasteté, pureté, et mariage étant les mots d'ordres pour être bien vu de la société.
Je ne vais pas trop m'étendre sur ce que j'ai lu et remarqué dans ce livre car il y a tant de choses à dire et je ne voudrais pas trop m'étendre afin de vous laisser la joie de la découverte. Car même si j'ai étudié cette partie de l'Histoire pendant mes études d'Histoire, je ne me lasse jamais de lire ce genre d'ouvrage où Art et Histoire se mêlent de manière vivante.
Sachez que ce livre peut servir de guide si jamais vous souhaitez faire la visite des musées. Et si vous ne pouvez pas en visiter, il vous permet de découvrir des trésors si magnifiques et des histoires passionnantes concernant notre passée.

Enfin bref, un livre que je recommande chaudement pour les passionnés d'Histoire et de Légendes.
Le mythe de la sorcière m'a toujours intrigué. Et je suis tombée sur ce livre qui je dois bien l'avouer est extraordinaire ! Complet, clair, et précis ! Je termine ma lecture et j'en suis satisfaite ! C'était ce que je cherchais et ça remplit parfaitement le job si vous souhaitez en apprendre plus sur les sorcières à travers les époques et les points de vue !
Voici un très joli livre !
Pourtant, avec la figure de la sorcière qui fait vendre et qui est donc mâchée et remâchée, j'étais un peu réticente quand on m'a offert ce livre. J'en connaissais un rayon sur les sorcières, leurs mythes, etc, alors je ne voyais pas ce que j'allais apprendre…

Mais que nenni, quel joli livre ! Déjà les reproductions et images sont très très belles et puis elles raisonnent très bien avec les légendes qu'elles illustrent. Des légendes racontées de manière succincte et pourtant précise. Rapide mais claire. Poussées et érudites bien que tenant sur une page. Des « le saviez-vous ? » qui m'ont parfois appris des choses ! de vrais retours sur l'histoire d'un mythe, de ses dérives et adaptations diverses et l'histoire de son engouement. Ravie de ce beau cadeau aux très belles illustrations. Je vous recommande de le noter pour, à votre tour, l'offrir !

L'autrice ne propose pas un nouveau cour d'Histoire féministe, ici pas de dénonciation, on est sur la beauté de l'image. On parle de l'évolution d'une figure qui fait couler beaucoup d'encre depuis 2018, on voit les différentes étapes de son engouement à travers le monde et les âges.
C'est donc plutôt un livre au sujet de l'histoire de l'art, symbolique, iconographique, histoire de la femme et de la médecine, sincèrement un livre vraiment plaisant et bien fait ! Rapide mais intelligent. Très beau, vraiment de grande qualité.
Un livre qui allie l'Histoire de l'Art et les sorcières, qui traite, en fait, de la représentation des sorcières dans l'art à toutes les époques depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Les oeuvres et leur artiste sont présenté(e)s, le tout est parsemé d'anecdotes sur la symbolique féminine, l'histoire des sorcières, les pouvoirs et les attributs qu'on leur accorde, le développement de l'imaginaire, la répression.
En tant que féministe je me régale et m'horrifie toujours autant des inspirations que les femmes ont provoqué à travers les siècles, toujours asservies, toujours pourchassées et rabaissées mais finalement toujours très puissantes dans l'imaginaire collectif. C'est un livre que je serais heureuse d'ajouter à ma collection personnelle.
C'était une très belle découverte que ce petit recueil d'art. Les oeuvres sont présentées de manière chronologique et il y a toujours un contexte qui est très bien expliqué.
Ici, pas de contenu inaccessible. Tout est très bien expliqué et nous fait réfléchir sur l'évolution de l'image et de la représentation de la sorcière au fil du temps et des époques.
Je ne lis pas beaucoup de livres sur l'art et pourtant, j'apprécie tellement à chacune de mes découvertes que je pense me laisser plus souvent tenter. Avec un conjoint et une cousine passionnés, je n'ai aucune excuse !
Ma sorcière connue préférée reste Circé, je la trouve très énigmatique. Sa représentation dans l'art mais également dans la littérature nous interroge sur sa nature et ses intentions. Son histoire revêt un statut philosophique intéressant, que l'on retrouve très souvent dans la mythologie grecque d'ailleurs, que j'ai eu plaisir à retrouver dans d'autres lectures. D'ailleurs, c'est le sujet de la prochaine chronique...
Un petit bijou d'art, très accessible, et traitant d'un sujet d'actualité
Ce livre est un véritable bijou. Richement illustré et très documenté, il nous fait découvrir de nombreuses oeuvres autour du thème fascinant des sorcières. Les reproductions sont de très bonne qualité et le livre se laisse feuilleter avec plaisir. Je m'y suis plongé avec délectation et en suis ressorti envoûté. Chaque tableau ouvre une porte sur l'imaginaire et sur d'autres artistes. L'auteur nous convie à d'autres découvertes et remet à sa juste place la figure mal-aimée de la sorcière, bien loin des stéréotypes véhiculés par la culture populaire.
Très beau livre alliant l'histoire de l'Art et les sorcières.
Un régal pour les yeux.