Editions du Chêne (27/04/2022)
4.36/5   18 notes
De la patiente Pénélope à l'invincible Wonder Woman, de la cruelle Médée poignardant ses enfants à la pieuse Geneviève protégeant Paris, de la reine Elisabeth Ière à la révolutionnaire Olympe de Gouges, de la guerrière Mulan à l'amoureuse Juliette, de la militante Rosa Parks à la figure républicaine de Marianne, qui sont ces héroïnes qui peuplent l'imaginaire des artistes ?
Que lire après HéroïneVoir plus
🖌 Voici un recueil d'oeuvres d'art mettent en scène une quarantaine de femmes fortes, qu'elles aient été réelles ou soient issues des légendes. de Lady Godiva, à Penelope et Joséphine Baker, ces réalisations nous font voyager dans le temps et dans l'actualité.

✒ L'autrice nous dresse un portrait rapide de ces femmes en y ajoutant des points d'histoire, des informations sur la façon dont la femme était perçue à cette époque là et des dates pour mieux situer la chronologie.

📖 L'objet livre est très beau, le choix de l'illustration de première de couverture est magnifique. C'est un vrai relié cousu, donc un ouvrage de qualité. La couverture est bien épaisse et semble entoilée au toucher. La collection "Ça c'est" ne s'arrête pas là et donne envie de découvrir les autres livres de la gamme.
Tout d'abord qu'est-ce qu'une héroïne ? Selon l'auteur de ce livre, c'est une femme qui se distingue par sa bravoure, sa grandeur d'âme ou qui est la protagoniste d'une oeuvre littéraire ou cinématographique. Mais c'est toujours une femme qui fascine. Et toutes les femmes de cet ouvrage nous fascinent. La construction de ce recueil est très bien réalisée, une fiche qui décrit l'héroïne, avec des informations repères sur la période où elle a vécu, et une description de l'artiste qui a peint le tableau qui accompagne chaque fiche. J'ai été un peu étonnée de trouver la statue de la Liberté, ou Wonder Woman dans ces héroïnes, mais en fait ce sont des modèles et pour beaucoup de ces femmes, par exemple Shéhérazade, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Bien sûr, chacun peut y ajouter ses propres héroïnes. YR
C'est un livre qui est magnifique et qui est très intéressant.
Il propose un grand éventail riche et varié de personnalités féminines.
Il m'a donné envie d'en savoir plus sur ces héroïnes et d'aller voir d'autres tableaux qui les représentent.
Héroïne m'a fait découvrir des choses et m'a donné envie d'en découvrir d'autres.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

L'histoire de Judith est souvent représentée à partir de la Renaissance. Cette version est l'une des plus violentes, mais aussi des plus pragmatiques. Contrairement aux autres peintres, notamment le Caravage dont la version est célèbre, Artemisia Gentileschi ne montre pas une Judith sensuelle ou gracieuse. Elle se concentre sur la force physique et le courage déployés par deux femmes pour venir à bout d'un chef de guerre. Fait rare, l'artiste ne peint pas la servante sous les traits d'une vieille temme en retrait, tenant le sac prêt à recevoir la tête. Ici, Judith et sa servante ont le même âge et travaillent ensemble. (26)
Qu’est-ce qu’une héroïne ?
C’est une femme qui se distingue par ses actions, sa bravoure, sa grandeur d’âme. Ce peut aussi être la protagoniste d’une œuvre littéraire ou cinématographie.
C’est toujours une femme qui fascine, qui rassemble et qui résiste au temps.
Son histoire hors norme s’inscrit dans la mémoire culturelle collective.
Cette génération romantique, malmenée par les conflits politiques, est en quête d’évasion, d’idéal et de passion.

Videos de Alix Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Paré
Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/1099897-divers-arts-fantastique-gustave-dore.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsduchene