EAN : 9782812320569
Editions du Chêne (26/08/2020)
3.31/5   16 notes
Si, dans un incendie, j'avais à choisir entre le plus beau des Rembrandt et sauver un chat, je choisirais le chat. " Alberto Giacometti Le chat traverse l'histoire des civilisations et de l'histoire de l'art. Et son symbolisme fluctue : vénéré dans l'Egypte antique, assimilé à Satan dans la peinture religieuse médiévale, compagnon de l'artiste libre et indépendant au XIXe siècle... Au fil des pages, parcourez les oeuvres de Lorenzo Lotto, Léonard de Vinci, Francisco... >Voir plus
Que lire après Chat Voir plus
Merci à Babelio et aux éditions Chêne pour ce bel ouvrage qu'est "Le chat : de la déesse Bastet au chat neo-pop"".

Le livre en tant qu'objet est sublime. Une couverture rigide, épaisse, sublime qui n est pas sans rappeler les couleurs de l'Asie (noir rouge blanc).
Le papier de chaque page est épais, c'est vraiment un très beau livre qui se prête à son contenu.

En effet, Alix Parc nous permet de retracer le sort (la considération dont bénéficie le) du chat au travers d'oeuvres picturales. de tableaux, de tapisseries, de photos et même jusqu'à la sculpture.

J'ai beaucoup aimé parcourir ces "planches" car outre l'oeuvre qui est analysée par rapport au chat présent sur le support, nous avons des repères historiques et quelques citations choisies à propos.

Cette culture accessible, nous permet une première approche qui peut nous donner facilement envie de découvrir plus d'un peintre, d'un auteur, d'un sculpteur...ou juste d'une oeuvre.

J ai eu quelques coups de coeur (certains connus : Delacroix et T.A. Steinlen notamment , d autres nouveaux avec Pieter Boel, Eadweard Muybridge et Henri Cartier-Bresson).

Joli moment de détente et de decouverte en soirée.
Domestiqués mais gardant leur indépendance et leur part de mystère, les chats ont connu des fortunes diverses, selon les époques et les lieux, dans leur cohabitation avec les humains. Compagnon des pharaons comme des petites bourgeoises, des sorcières, des prostituées et des artistes bohèmes, le chat a aussi souvent généré l'adoration que la méfiance.
Les 40 oeuvres d'art sélectionnées dans cet ouvrage montrent bien cette évolution chaotique de nos relations avec ces fauves miniatures qui cohabitent avec nous.
Les notices qui accompagnent les oeuvres, tout en étant rapides à lire et facilement digestes, apportent une foule d'informations utiles sur l'artiste, sa relation avec les chats, la composition de l'oeuvre et l'image du chat qu'elle renvoie. le livre regroupe les oeuvres en deux parties : les incontournables (les plus célèbres) et les inattendus (les plus originales).
Un ouvrage très instructif, autant sur l'histoire sociale du chat que sur l'histoire de l'art. Agréable à lire, riche sans être indigeste.
Par contre, il a confirmé une chose que j'avais déjà remarquée depuis longtemps, c'est que les chats, si beaux au naturel, sont rarement bien représentés, à part en photos. Même peints par les artistes figuratifs les plus doués, les chats ont presque toujours quelque chose qui cloche. L'art surpasse rarement la nature mais, dans leur cas, il a déjà du mal à l'égaler.

Merci à Babelio et aux éditions du Chêne pour cette belle découverte.
Ces 40 notices dressent le portrait fascinant du chat à travers les siècles. Animal ô combien mystérieux, le chat accompagne l'homme – de manière plus ou moins proche - depuis le néolitique. le statut du chat évolue au cours des siècles : apprivoisé puis domestiqué à partir du XIVème siècle, il devient le compagnon favori de la noblesse et puis plus tard des peintres et intellectuels. On apprend dans cette petite histoire du chat combien la silhouette de ce félin gracile remplissait les carnes de croquis de Delacroix. La magnifique « Tête de chat » de 1824 montre tout l'intérêt que le peintre romantique accordait à son félin de sujet.
Quelle belle idée de l'auteur que d'avoir retracé l'épopée à du chat à travers les âges et les époques ; ce petit livre est l'occasion de voyager à travers le monde, de s'intéresser à l'Art et de cheminer à travers L Histoire.

Tous les enfants connaissent le Chat botté, ce félin si malin qui se tient debout et parle comme les humains. Chapeau, cape et ceinture ... il est unique en son genre. Mais qui sait que cet accoutrement est l'invention de Gustave Doré, génial illustrateur du x1x• siècle?
...
Peintre mais surtout dessinateur virtuose, Gustave Doré illustre les classiques de la littérature. De 1855 à sa mort, rien ne lui échappe, de la Bible à Balzac, en passant par Dante, Rabelais, La Fontaine, Perrault, Chateaubriand,
Edgar Poe ou Victor Hugo. Son Chat botté, sa Belle au bois dorment ou son Petit Chaperon rouge sont toujours des références. On ne compte plus les illustrateurs, auteurs de bandes dessinées et surtout cinéastes qui se sont inspirés de son univers onirique. Il est le maître des décors fantastiques, fourmillant de détails, tour à tour magiques, féeriques ou démoniaques.
« Miou »
Dans !'Antiquité, les Égyptiens désignent le chat par l'onomatopée « miou ». La transcription est «miw» au masculin et « miwt » au féminin. En français, on retrouve cette onomatopée dans le verbe« miauler».
La symbolique du jaune
Apprécié dans les cultures orientales (Turquie. Iran. Inde. Chine .. .). le jaune est mal aimé en Occident du Moyen Âge à l'époque moderne. Et pour cause. dans la tradition chrétienne. La couleur est associée à l'envie. au mensonge et à la trahison - à l'image du manteau de Judas.
« Dieu a inventé le chat pour que l'homme ait un tigre à caresser chez lui.»

Victor Hugo
Il y aurait environ quatre cents millions de chats dans le monde. En France, on estime la population à plus de treize millions, pour seulement sept millions et demi de chiens.