Fleuve Editions (09/09/1998)
3.42/5   6 notes
Il y avait la réalité : douze bannières, douze clans rivaux jetés les uns contre les autres en une cruelle guerre civile. Mais derrière cette réalité se dissimulait un secret bien plus dangereux que les lances des Pershéens. Et Jack-la-Poudre, le prospecteur naufragé sur ce monde en folie, avait fort à faire pour rester en vie...
Que lire après Les bannières de PershVoir plus
L'histoire des bannières de Persh est une petite et relativement courte histoire bien faite , mais un peu trop riche ( dense ) pour un ouvrage de ce format .
Il y a des raisons évidentes de regretter la brève faconde de ce roman aussi attachant que dépaysant .
Persh est un désert impitoyable, habité par des hommes et des insectes intelligents
Cette planète est une ballade sympathique pour les amateurs de planète opéra de choc et dépaysant.
Malgré des aspects brièvement évalués par les auteurs , ce texte possède du rythme et une présence incontestable.
L'ensemble est suffisamment bien rédigé pour que l'on puisse se réjouir d'arpenter ce monde à l'arôme palpable , méticuleusement et rigoureusement étranger et mystérieux .
Dommage cependant , que ce ne fut pas un cycle , dommage que ce texte avenant ne fut pas mieux soigné , disons plus étoffé en fait .
C'est pourtant de la science-fiction populaire très correcte avec une touche militaire très réussie en même temps que très " fleuve noir " ( court , imagé scénique ) .
Les scènes de combats , et la recherche de procédés de communication avec les extraterrestres sont véritablement assez savoureux .
Bref : Une presque perle de cette défunte et historique collection Anticipation au fleuve noir .

Une stridulation reprise par des centaines de paires d'èlytres monta crescendo dans la nuit . C'était si soudain , si imprevisible et si déchirant pour les tympans , que Jack pressa ses mains contre ses oreilles .
La gueule béante qui manœuvrait dans une mousse d'écume , la langue tubulaire évoquait des mouvements obscènes . Jack surmonta sa répulsion
Puis il regarda la créature et leur yeux se rencontrèrent .
Même sensation oppressante . Même coulée de désir l'inondant d'une caresse des facettes étincelantes .
Sous le soleil levant , l'océan ressemblait à un plateau de cuivre en fusion.
Son attitude ne semblait pas hostile , mais pouvait-on traduire les sentiments éprouvés par cette face de chitine ?