Fleuve Editions (30/11/-1)

224 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-01031-6
in Dans les mondes barbares, BRAGELONNE, 2009
FLEUVE NOIR, 1991

Résumé: Source Fleuve noir

Ils approchèrent les bêtes de moi, pour leur permettre de me renifler.
Elles avaient ... >Voir plus
Que lire après D'un lieu lointain nommé SoltroisVoir plus
Dans plusieurs des romans de Julia Verlanger, les humains se sont établis dans des planètes lointaines et se sont adaptés à leur nouvel environnement, mais leurs colonies ont fini par régresser à un stade pré-industriel, quasi-féodal.
C'est ce qui est arrivé sur la planète Provence où se déroule l'action du récit : des humains à la peau verte sont les seigneurs de vastes domaines et les humains à la peau blanche sont leurs esclaves.
Sur ce monde sévit également une sorte d'Inquisition, la Justice Fraternelle.
Jellal, le narrateur, doit succéder à son père, le Seigneur de Rauluis ; mais cette succession est contestée par son oncle, car la mère de Jellal est une esclave…
Un jour, le père de Jellal rapporte dans son domaine un arbre dont le tronc a l'apparence d'un corps féminin, une Dame verte ; Jellal, fasciné par la Dame, va faire d'étonnantes découvertes à son sujet…
Ce récit, qui dénonce vigoureusement le racisme et l'intolérance religieuse, est riche en rebondissements : difficile de lâcher une fois qu'on l'a commencé !

P.-S. : ce roman a été réédité par Bragelonne dans l'Intégrale 03 des oeuvres de Julia Verlanger, Dans les mondes barbares.

Challenge multi-auteures SFFF 2021
Les romans de Gilles Thomas constituent la quintessence de cette SF populaire mise à l'honneur par la collection Anticipation du Fleuve Noir. Courts, vifs, dépaysants et bourrés d'action, ses récits sont en outre très bien écrits. Son style simple mais non dénué de poésie, lui permet d'embarquer le lecteur en quelques pages pour le déposer là où elle veut : un monde lointain, un univers parallèle, la Terre après l'apocalypse… Cette fois, ce sera sur l'une de ces planètes colonisées jadis par l'espèce humaine mais retournés depuis à la barbarie et l'obscurantisme.
La planète c'est Provence, mais l'action se déroule presque exclusivement à Rauluis et ses environs, une petite seigneurie gouvernée avec sagesse par Jiran. Las, le vieux seigneur est malade et il sait qu'à sa mort, son frère tentera d'écarter Jellal, l'enfant qu'il a eu d'une serv'. Et en effet, le jeune homme va très vite devoir faire face à la duplicité de son oncle, à l'inimitié d'un seigneur voisin et aux manigances de l'église de la Justice Fraternelle. Heureusement, la mystérieuse Dame Verte dont il s'est épris veille sur lui…
Des chevaliers, des inquisiteurs, des traitres, tout semble donc prêt pour nous offrir une épopée médiévale où le jeune héros aura l'occasion de faire la démonstration de ses vertus guerrières. Et bien non ! Par un subtil retournement de situation, Gilles Thomas va transformer le récit guerrier en ode à la non-violence et donner le premier rôle à un personnage féminin et… non-humain.
suite de la chronique sur mon blog :

Lien : http://sfemoi.canalblog.com/..
Dans ce superbe roman de fantasy et d'anticipation nous sommes transportés dans un monde où les gens avec la peau verte sont les seigneurs tandis gens de couleur blanche sont leurs esclaves. Jellal qui est né d'un père vert et d'une femme blanche, est considéré comme un bâtard mais il est destiné à reprendre le domaine de son seigneur de père, sauf qu'un jour ce dernier va ramener un jour d'une contrée lointaine une Dame verte : c'est un arbre dont le tronc est un corps féminin. le jeune homme va être fasciné cette créature étrange pendant qu'une révolte va se déclencher.
Un super roman qui se déroule dans une planète lointaine dénonce le racisme et l'intolérance. Une belle histoire à découvrir car la plume de l'écrivaine est absolument magnifique
En lisant ce roman, je me suis longtemps demandé pourquoi il avait été publié dans la collection « Anticipation » de Fleuve Noir. de prime abord, avec son ambiance féodale, ses êtres végétaux et ses hommes verts, il s'apparente davantage au registre de la Fantasy qu'à celui de l'anticipation. Il y avait bien en toile de fond cette légende sur l'origine des hommes blancs venus d'un lieu lointain, qui résonne comme un prétexte, mais rien de précis. N'étant pas grand fan de Fantasy, j'ai failli arrêter la lecture, mais j'ai tenu, parce que le roman est court et que l'histoire était plutôt prenante et bien écrite. Et bien m'en a pris ! Car le dénouement, trop rapide à mon goût, a malgré tout tenu ses promesses et m'a réconcilié avec le livre. Quand je relis le titre, maintenant, je souris. Soltrois… J'aurais dû m'en douter.
Il y a des personnages peut-être un peu trop caricaturaux, comme les méchants oncle et tante, mais la passion du jeune Seigneur blanc Jellal pour sa Dame Verte est des plus plaisantes.
Bref, une lecture divertissante et efficace pour s'évader.
Lien : https://www.pascific.fr/1979..

Jiran entretient une Garde Verte de bien trente hommes, qui lui semble très dévouée. Comme ce genre de dévouement s'achète fort cher - Jiran n'est pas homme àle susciter gratis - et que Beauvallier produit un vin minable, je me suis souvent demandé d'où il tire les moyens de régler les gages de cette Garde. Et je le soupçonne de jouer, à l'occa- sion, les Routiers pour s'enrichir.
Une fureur aveugle ne vaut rien au combat. Si elle soutient les forces, elle obscurcit aussi l'esprit
On vit ou on meurt, c'est tout