Mardaga (27/11/2001)
Jacques Parisse s'est penché sur la vie et l’œuvre du dernier de nos peintres maudits. Ernest Marneffe (1866-1920), pendant les dix dernières années de sa vie, se retira des communautés urbaine et artistique. De son atelier-phare de la rue des Remparts, entouré de femmes et de femmes seulement (sa femme, ses belles-sueurs, ses nièces, quelques modèles) il choisit de peindre exclusivement la femme, la Femme dans tous ses états, le plus souvent dans sa nudité triompha... >Voir plus
Que lire après Ernest Marneffe 1866-1920 : Peintre de la femmeVoir plus
Magnifique ouvrage sur un des plus grands peintres liégeois du XIX siècle...un des plus controversé aussi.
Peintre de la femme, peintre sulfureux, il a été, de son vivant, un des peintres les plus décriés de la cité ardente.
Ce livre, magnifiquement illustré, fait le point sur son oeuvre, sa technique, ses influences mais aussi sur ce que l'on peut encore savoir de sa personnalité très secrète (il vivait reclus à la fin de sa vie).
L'auteur se penche également sur l'influence de l'épouse du peintre....ca devait être quelqu'un cette Mathilde!
Trop beau!
Chauvin, me direz vous? Non juste contente d'avoir trouvé un artiste très doué qui a lui aussi, déambulé dans les couloirs de l'académie des beaux arts de liège.

Mathilde a très souvent posé pour Ernest. La choisissait-il? S'imposait-elle? Elle en était bien capable. Et puis l'argent manquait. Mathilde posait gratis.
Cette Liégeoise d'origine avait un visage rare, un corps peu banal, une allure de gitane qui a du retenir Marneffe.
Il semble que Mathilde possédait une vitalité remarquable et le sens de l'humour, deux qualités qui ne semblaient pas l'apanage du torturé Marneffe.
Il y a d'autres moments que celui du mouvement.
Il y a "avant", il y a après et, dans ces moments-là une terrible tendresse.