EAN : 9782070530397
Gallimard (04/12/1987)
3.9/5   30 notes
L'exil, la solitude, la misère. Et la peinture. C'est à elle seule que Vincent voue sa vie. C'est par elle, pour elle qu'il lutte contre tous et contre lui-même. C'est elle qui l'abat et le sauve. La peinture est l'absolu et l'au-delà de l'absolu, de la folie et de la faim. Vincent Van Gogh, martyr d'une expérience : faire voir. Lui qui inlassablement peignit le soleil et qui fit du bout de sa vie le soleil noir de la mort choisie.
Que lire après Van Gogh : Le soleil en faceVoir plus
Il y a longtemps :Saint Paul de Vence , Fondation Maeght , exposition « le musée imaginaire d'André Malraux » , dans une salle le dernier tableau de van Gogh « Champ de blé aux corbeaux » .Choc. Depuis nous allons souvent à Arles et Saint Rémy de Provence où foisonnent les souvenirs de Vincent , près de l'asile où il séjourna , un sentier met en regard les oeuvres et les lieux qui les inspirèrent . le destin dramatique de ce génie , parangon de l'artiste maudit, m'a incité pour en savoir plus à acheter ce petit livre très complet qui retrace sa vie tourmentée.
Les désordres psychologiques sont très présents dans cette biographie de Vincent van Gogh. de sa période religieuse à celle ou l'artiste prend toute la place, la fragilité de son esprit est présente. On ne peut s'empêcher, à la lecture, de ce livre de se dire qu'une fois de plus folie et génie sont proches et dans ce cas-ci, se chevauchent
À nouveau un livre à écouter. Beaucoup moins long (2h et quelques) que les Camilla Läckberg (15h et quelques), c'est sûr, mais tout aussi savoureux. J'apprécie définitivement beaucoup les livres lus. D'autant plus quand ils concernent, comme celui-ci, l'Histoire de l'art. Alors là, je suis aux anges !

La vie de van Gogh est aussi passionnante que ses tableaux. J'ai adoré écouter l'histoire de sa vie, adoré m'imaginer les différents environnements dans lesquels il a vécu, les tableaux qu'il a réalisés. Sa personnalité à fleur de peau est réellement bouleversante.

Un grand bonheur, mais aussi une grande tristesse devant une vie et un destin si tragiques. Bémol : trop court !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..

C'est par l'exercice quotidien du dessin que Vincent commence à se sortir du "gâchis" où il s'est laissé enfermer. Indépendamment de la nouveauté du sujet, Vincent le vérifie : le dessin le sauve. "Je ne saurais te dire combien je me sens heureux d'avoir repris le dessin...Tout en sentant et ma faiblesse et ma dépendance pénible de bien des choses, j'ai retrouvé mon calme d'esprit, et l'énergie me revient de jour en jour..."Pour la préserver, il lui faut quitter Cuesmes, quitter le Borinage. Le dessin l'emporte sur l'apostolat. "J'espère bien faire encore quelque griffonnage où il pourrait y avoir quelque chose d'humain." (chapître II : "l'Apostolat et le dessin", page 45.)
Quand je dis que je suis un peintre de paysans, c'est réellement ainsi, et la suite te montrera bien mieux encore que c'est là que je me sens à l'aise. Ce n'est pas pour rien que je suis resté tant de soirs, près du feu, à méditer chez les mineurs, chez les tourbiers, et ici chez les tisserands et chez les paysans, sauf quand le travail ne me laissait pas le temps de penser.
A Theo, avril 1885.
Le 30 Emile Bernard,le père Tanguy,Lauzet, Lucien Pissaro,Auries Bonger,le Dr Gachet accompagnaient Théo derrière le cercueil de Vincent dans la chaleur torride. Il y a des tournesols parmi les fleurs jaunes jetées sur la tombe.
Possible que ces grands génies ne soient que des toqués, et pour avoir foi et admiration sans bornes pour eux il faille également être toqué.

[Vincent Van Gogh parlant de Rembrandt, Hals, Delacroix, Millet, Daumier.]
Peindre fixe l'infini.

Videos de Pascal Bonafoux (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bonafoux
{Conférence de Pascal Bonafoux}La BnF propose un cycle de conférences pour s'initier aux principaux courants artistiques et comprendre les oeuvres d'art en regard de lectures critiques. La seconde édition est consacrée aux questions d'identités artistiques au XIXe siècle et au début du XXe siècle.Cette séance examine les autoportraits peints au cours du XXe siècle, qui s'est voulu celui de la modernité. Ces autoportraits seraient-ils la tradition de la modernité ?Par Pascal Bonafoux, historien de l'art, spécialiste de l'autoportraitConférence enregistrée le 29 mars à la BnF I François-Mitterrand