EAN : 9782351912591
Editions du Gerfaut (03/11/2021)
Découvrez les créatures les mieux cachées dans la nature ! Le camouflage est essentiel pour survivre dans la nature. A la fois mécanisme de défense intégré et habile tactique d'attaque, cet avantage biologique aide les animaux à se cacher de leurs dangereux prédateurs et à attraper des proies sans méfiance. Il est utilisé de nombreuses manières, principalement pour masquer son identité, ses mouvements ou son emplacement, et change au fil du temps à mesure que les an... >Voir plus
Que lire après Camouflages : 100 animaux maîtres du déguisementVoir plus
Un beau livre d'animaux parfois follement incroyables, d'autres plus connus dont la robe de camouflage est du coup moins surprenante. On reste subjugué par ces trésors d'imagination de la nature.
Chaque fiche animale précise son lieu d'habitat, ses mensurations, son régime alimentaire et son statut de conservation (en danger, ..). C'est un voyage à travers un monde parfois invisible. Bluffant.

LE CAMOUFLAGE ET LES SENS
La vue est le sens le plus développé chez l'être humain. Par rapport à la plupart des êtres vivants, nos yeuX VOient de nombreuses couleurs et beaucoup de détails. Nous envisageons donc le camouflage en termes visuels. Néanmoins, la vue est un sens peu utilisé dans des habitats tels que les profondeurs marines, l'intérieur des grottes, les forêts la nuit ou sous terre. Un grand nombre d'animaux perçoivent le monde d'une manière très différente de la nôtre. L'odorat est le sens principal de certains d'entre eux, pour d'autres C'est l'ouïe ou la perception des mouvements et des vibrations. Le camouflage fonctionne aussi dans ces cas-là. Certains papillons de nuit possèdent des poils qui absorbent les sons et des ailes qui brouillent les ultrasons utilisés par les chauves-souris pour détecter leurs proies.