Capitaine Triplefesse tome 2 sur 2
Editions Thierry Magnier (04/11/2015)
4.5/5   2 notes
Tommy Œil de Lynx vient chercher Lila et Hugo à Paris pour les emmener avec lui dans le monde des pirates. L’équipage de La Crevette agile a besoin d’aide : Gronaze a trahi et L’île Sans Nom a été envahie par Raoul et ses Diables Rouges. Une partie des pirates, faits prisonniers, croupit sur un bagne flottant pendant que Triplefesse déprime à Tortuga. Une seule solution : attaquer par la ruse la forteresse du prince Raoul, libérer les frères et sœurs de la côte et r... >Voir plus
Que lire après Capitaine Triplefesse, Tome 2 : A la rescousse !Voir plus
Et voilà, je ne pouvais pas rester sur le tome 1 sans lire la suite, je languissais trop de connaître les nouvelles aventures de Lila, Hugo, et les pirates.
Comme le tome 2 n'était pas dans ma bibliothèque habituelle, j'emprunte à présent des livres dans trois bibliothèques différentes ! Où vais-je trouver le temps de lire tout ça ?

Ce tome 2 commence fort, puisqu'ils apprennent que leurs amis ont été attaqués par l'horrible Prince Raoul.
Malgré le danger, ils repartent sans hésiter (assez volontiers tout de même, la vie à Paris était un peu monotone après l'épisode précédent).
Et c'est de nouveau un festival d'attaques, de suspens, d'humour, et de découvertes parfois ahurissantes.
Malgré quelques passages un peu raides, qui me font hésiter à le proposer à mes petites, c'st un régal ce roman.
N'hésitez pas à le proposer à vos jeunes lecteurs, ils devraient tous adorer je pense, filles comme garçons.
Avec une chute superbe.

Juste un (tout petit) regret : Il y a à la fin un intéressant glossaire, regroupant les termes de marine et les citations latines, et même un schéma de voilier avec les noms techniques des diverses parties. Excellente idée, mais rien qui ne le signale au début ou en cours de lecture.
Si vous ne commencez pas vos livres par la fin, vous risquez comme moi de ne le découvrir qu'après la lecture.
Dommage, je suis ignare en latin, (et guère meilleure en navigation ;-) ) et j'aurais parfois apprécié de voir cela en cours de lecture.
Lien : http://livresjeunessejangeli..

critiques presse (1)
Ricochet
26 février 2016
C'est un joli bazar, un peu épuisant, plutôt amusant. On aurait peut-être apprécié des illustrations pour alléger le tout.
- Une echpèche d'embarcachion droit devant ! annonça Tommy.
- " Une espèce de " ... ? s'étonna Hildegarde. Drôle de formulation !
[...]
- Nom d'une vague scélérate ! s'écria-t-il. Jamais je n'ai croisé pareil engin sur l'océan ! Avons-nous affaire à des fous, ou sommes-nous victimes d'hallucinations ?
- Il va falloir apprendre les bonnes manières à ce perroquet, suggéra Hildegarde.
- Ze vous souhaite bien du couraze !

Lire un extrait