L'Association (10/04/2017)
3.25/5   4 notes
« Le rien contient du rien et rien d'autre », mais le rien renvoie-t-il nécessairement au vide, à l'absence, à l'inexistant ? Finalement, rien n'est moins sûr. Et comme José Parrondo n'est sûr de rien, il observe, il s'observe parmi les autres et le monde qui l'entoure. Il s'égare aussi et ses déambulations l'amènent à d'infimes découvertes et à des révélations microscopiques. Il nous murmure à l'oreille que les choses n'attestent pas de leur présence mais révèlent ... >Voir plus
Que lire après RienVoir plus
Rien est une bande dessinée expérimentale. Elle pose sa réflexion sur l'absence et la présence des choses, du soi. Elle use des procédés de la bande dessinée pour explorer ces questions : les mots sont-ils là pour expliquer les images, leur donner différents sens ? Jeux de mots, jeux d'images, essai sur le trou, un trou c'est rien c'est du vide, comment de l'absence peut on donner à voir de la présence.
A la fin je me pose la question : est-ce que je lis ou est-ce que je regarde cette bande dessinée ? J'y prend un plaisir de plasticienne et pense tout simplement à Magritte et à Duchamp.

critiques presse (1)
Culturebox
25 avril 2017
Un livre à garder tout près de soi. Un livre à ouvrir quand on est triste, ou en colère, ou inquiet.