Les "Pensées" telles que je les ai trouvées dans l'édition de Brunschvicg déçoivent énormément. le but était d'organiser les paragraphes, phrases et bouts de phrases que Pascal a laissé derrière lui lors de sa mort dans une vision théologique. On n'y trouve rien de tel. Ce que l'on trouve dans ce volume est une quantité de mots importants qui n'ont ni logique ni organisation. Dans les "Lettres provinciales" Pascal démontre qu'il est brillant quand il est en mode d'attaque. Il trouve les contradictions et les manques de logique de son adversaire. Il maitrise toutes les techniques de l'ironie. Dans les "Pensées" de Brunschvicg on ne voit pas rien qui fait croire que Pascal avait les aptitudes nécessaires pour présenter et défendre une thèse.
Je dois quand même avouer que la deuxième moitié du volume est moins désastreux. Ici Pascal offre une réflexion provoquante sur les vocations complémentaire des religions juive et chrétienne. Selon Pascal, le judaïsme a imaginé Dieu tandis que le christianisme a découvert Dieu. Les miracles du Nouveau Testament ont été nécessaire pour démontrer que les prophéties de l'Ancien avaient été véridiques. La raison pourquoi tous les juifs ne sont pas ralliés au Christianisme et que l'on avait besoin dans la vie de nos jours des témoins des vieilles prophéties.
La position de l'église romaine catholique au vingt-et-unième siècle est que c'est un mystère pourquoi tous les juifs ne sont pas convertis et que Jésus souhaite ardument leur conversion. Personnellement, je trouve que les thèses formulés au dix-septième siècle par Pascal que l'on trouve dans les "Pensées" manquent drôlement de pertinence pour le catholique contemporain.
Blaise est mort.
Et quand on a rangé sa chambre de célibataire, au milieu des chaussettes sales, on a trouvé des bouts de papier qu'on a relié entre eux et ça a fait ce bouquin.
Blaise voulait convaincre les libertins de faire comme lui : mener une vie pas folichonne mais spirituelle.
Pour cela, il t'édifie avec des images vachement balèze.
Ce fut un précurseur en terme de pari sportif.
Ce sombre, ce mystérieux appel soudain, quelques pages suffisent à le faire entendre, comme se lève des premières mesures de l'Adagio de l'« Hammerklavier » de Beethoven une splendeur rien que grave, désolée presque, et il nous semble en effet n'avoir plus à cœur de plaisanter, de tergiverser, car il n'est rien, chez Pascal, qui ne prenne les accents intransigeants du devoir, comme s'il lui était tout urgent d'inspecter à fond ce que sont les hommes, leur misère, leur égarement, leur place en cet univers, leur mort surtout, de sorte que les Pensées viennent obstinément toucher dans tous les problèmes un certain point terrible, capital, et sublime avec ça, on ne sait quoi décidément d'essentiel ou de définitif, tant que les hommes seront.
Lien : https://une-phrase.blogspot...
Lecture exigeante et lucide mais trop accaparé par la religion .Moi athée ,Pascal passe son temps à lutter contre.Son combat contre les jésuites qualifiés de laxiste est parfois amusant(Faut dire qu'ils collectionnent quelques bévues).Parfois totalement mauvaise foi.Mais Pascal sait écrire (à part les prophéties) sur l 'ennui sur la raison sur la peur de la mort ça sonne très juste .Plus qu'a lire les provinciales.
Parfois très exaspérant mais traversé de traits de feu.........