Au départ totalement ignorant de l'existence de Pascal, jusqu'à sa découverte à l'occasion des cours de philosophie, j'ai rapidement été captivé par cet auteur. Voulant débuter sur des bases solides, je me suis alors jeté sur ses Pensées, et j'en ressors renouvelé.

Je scinderai ma critique en deux parties, premièrement l'aspect que je dirai "vain" de ce livre, puis son aspect théologique.

Pour commencer, donc, par la vanité, le ton est rapidement donné, Pascal est un homme peu optimiste et ses réflexions peu encourageantes. Mais ce n'est pas pour autant que ce livre rend malheureux, ce livre inspire plutôt à changer profondément sa manière de vivre et de penser, je pense notamment à ses fameuses paroles sur l'amour-propre et le divertissement, deux thèmes qui reviennent de façon récurrente au cours des diverses liasses. Sans trop en dire, l'homme est soumis à des forces trompeuses qu'il a lui-même engendré, afin d'oublier la finalité de son existence, mais cela n'est que de mon interprétation. En parlant de finalité, Pascal est peu optimiste sur le bonheur humain, c'est d'ailleurs la partie du recueil que j'ai trouvé la plus maussade, car je l'ai trouvé particulièrement juste, mais cela fait partie du pari lorsque l'on lit un livre comme celui.

Ensuite, dans sa deuxième partie, qui oscille entre une apologie de la religion chrétienne et quelques réflexions qui y sont liées, Pascal se tente à l'impossible et va à contre-sens du lieu commun pour son époque, aller du Dieu tout-puissant à l'Homme mortel. En passant les détails, car cette partie fait environ la moitié du recueil, Pascal y développe plusieurs aspects de la religion, dont le plus connu est le Pari religieux. En restant vague, afin de vous laisser, le plaisir de la découverte, pourquoi ne pas croire en Dieu, nous n'avons rien à y laisser ? Et c'est cette argumentation qui me fait voir toutes les pensées concernant la religion comme une sorte de tentative de conversion des athéistes au christianisme, car Pascal est persuadé de ses bienfaits et de ce que serait le monde s'il était parfaitement chrétien. Me concernant, cela a partiellement marché, je dois avouer que la religion n'était pas l'un de mes centres d'intérêts, mais depuis cette lecture, j'ai un réel désir de comprendre le christianisme.

Pour conclure, nous avons assurément affaire avec un classique intemporel de la philosophie mondiale, qui a eu une influence majeure dans la théologie actuelle et passée. C'est un recueil que je recommande à tous ceux qui s'intéressent à Pascal, et à tous ceux qui sont curieux de la religion.
Justesse d'analyse d'un esprit toujours en éveil. Comment fonctionner pour obtenir cela et si l'on obtient tel résultat ne serait il pas judicieux d'y adjoindre plus d'autres choses? Pourquoi se posent elles ainsi et non autrement? Il faudrait si peu de chose pour qu'elles soient différentes?
Tant d'interrogations avec tant de modernités en font un recueil à ne pas laisser se perdre dans nos oublis…
Recueil de réflexions que je survole de temps à autre et que je tente de comprendre petit à petit. L'interprétation est certainement très personnelle au fil des pages. Ces pensées ne sont pas uniquement religieuses ou pro-chrétienne. Il traite de la vie et du monde vécu il y a bien fort longtemps ! La date de publication originale est 1670 et est le recueil de prises de notes retrouvées après sa mort.
Comme tous les potaches, j'ai étudié au lycée quelques grands extraits des "Pensées" de Pascal. Des décennies plus tard, j'ai emprunté la version intégrale de cette oeuvre. A vrai dire, une lecture suivie de l'ouvrage m'a semblée impossible. Je trouve très déroutante cette énorme collection de notes - découvertes après la mort de son auteur et péniblement ordonnée afin de réaliser une édition posthume. Ces pensées sont tantôt brèves, sibyllines ou sans intérêt apparent, tantôt génialement conçues et écrites magistralement.
Aujourd'hui le lecteur peut être assez démotivé devant une telle apologie de la religion chrétienne. Il faut toutefois remarquer que, sur le plan philosophique et religieux, Pascal n'est parfois pas très éloigné des conceptions bouddhistes, que d'aucuns apprécient maintenant plus que le christianisme: c'est le cas, par exemple, quand il dénonce l'insatisfaction permanente et le "divertissement" de l'homme. Certaines des questions qu'il soulève sont universelles. Mais d'autres passages paraissent moins propres à emporter notre adhésion.
Toutefois il est évident que Pascal écrit merveilleusement, du moins dans les parties des "Pensées" qui ont une forme achevée. Je trouve qu'il a un sens exceptionnel de la formule, celle qui frappe définitivement notre esprit. On ne compte pas le nombre d'aphorismes que tout le monde connaît ou a déjà entendu. C'est bien pour cela qu'il figure encore au panthéon des grands auteurs du XVIIème siècle.
Un livre intéressant...

Résumé : " Destinées à l'origine à convaincre les libertins de la nécessité de croire en Dieu, ces pensées, telles que nous les lisons, forment un texte qui dépasse largement la simple apologie de la religion chrétienne et qui s'adresse à un public très large, puisque son principal sujet, c'est l'Homme. En voulant apporter la preuve mathématique de l'existence de Dieu (c'est l'argument bien connu du "pari"), Pascal nous livre avant tout une exemplaire peinture de l'Homme, miné par sa misère, mais sauvé par sa grandeur."
Grosse déception pour ma part.
Je pensais trouver un pilier de la philosophie Française, j'ai eut le sentiment de lire un ouvrage théologie faisant la démonstration de la supériorité du christianisme.
J'ai commencé ce livre avec une grande motivation et le prosélytisme religieux m'a tellement rebuté que je n'ai pas réussi à le finir.

Il en reste quand même des réflexions fortes que j'ai apprécié:
- Analyse de l'esprit humain, de comment les hommes pensent et fonctionnent.
- Différenciation en la part logique et émotionnelle de l'homme.
- Analyse et critique du divertissement. Ce passage et très fort et flirtant avec le stoïcisme.
- Un chapitre sur la politique analysant la hiérarchie de la société et de son fonctionnement.

Hélas, les 3/4 du livre ne m'ont pas parlé:
- Critique et mépris des athées, des païens et des 'mauvais' chrétiens.
- Démonstrations pseudo scientifique pour expliquer qu'il faut suivre le dogme catholique. le 'pari de Pascal' fonctionne si on ne considère que les 2 états 'Dieu existe', 'Dieu n'existe pas'. Cette démonstration devient invalide si on considère les Dieux des autres religions (ou qu'on est dans la matrice).
- Rejet en bloc des philosophes classiques sur le seul argument de la foi. La véhémence est telle que ca ressemble à du réglage de comptes.
- Excès de bigoterie.
- Misérabilisme de la condition humaine. Nous sommes insignifiants et pathétiques mais heureusement la foi nous sauvera.

Si vous souhaitez lire de la théologie, lisez le.
Si vous chercher un livre de philosophie rationnel, vous serez déçu.
Si vous voulez vous découvrir Pascal pour ses idées et non sa foi, vous risquez de trouver ça pénible.
Un livre de chevet...
Etudier dans le contexte du baccalauréat littéraire, j'avais été emballé par les explications fournies par ma professeur de littérature à l'époque.
Mais encore une fois, comme beaucoup d'ouvrages, si nous ne cherchons pas les explications, on peut facilement passer à côté, surtout lorsque l'on touche au domaine de la philosophie, de la théologie etc.

Donc votre lecture de ces Pensées de Pascal seront passionnantes, seulement si vous cherchez vraiment à les comprendre.

Mon seul regret : ne pas être tombé sur cet ouvrage pour le baccalauréat...
Je n'aurais jamais lu Pascal si ce livre n'avait fait partie du programme de français au lycée. Les réflexions posées finalement m'ont plus, la pensée 347 comparant l'homme au frêle roseau est philosophiquement très intéressante, surtout si on se place à l'époque de Balise PASCAL
Écriture assez opaque, intellectuelle - même froide - énormément axée sur la réflexion religieuse et spirituelle.