EAN : 9782842057558
1001 Nuits (21/05/2003)
3.83/5   3 notes

L'économie néo-libérale, branche qui s'est détachée dans les années 1980 du tronc de la pensée libérale, est d'abord une arme idéologique au service d'une politique. On nous promettait les recettes d'une authentique économie de rêve : l'opulence par le jeu du marché, le plein emploi par la croissance, la prospérité par la rentabilité, un monde enfin harmonisé par la libre circ... >Voir plus
Que lire après Une économie de rêve ! : La planète folleVoir plus
Un petit livre rouge amusant, une fable qui brocarde les fondamentaux de l'économie libérale et de son surgeon cancéreux, le néo bien dénommé. Accessible aux néophytes, il déconstruit les mythes fondateurs de l'économie de marché, de la main invisible au commissaire-priseur de Walras. Poussant la logique des trois messies du néo-libéralisme, – Friedrich Hayek, Milton Friedman et Gary Becker –, jusqu'à la fin du jeu de monopoly mondialisé, il expose la fin mortifère qui nous attend. Il s'en dégage clairement que les théories économiques ne sont que des théories et leurs préconisations ne sont que des slogans pour permettre l'enrichissement sans fin de quelques uns. le chapitre sur la croissance du râble est particulièrement savoureux. On trouvera également les dix commandements du bon néo-libéral qui est la colonne vertébrale du programme macronien.

[...]Dix Commandements que voici :

1 – Un seul Dieu tu adoreras
Et aimeras parfaitement
Et ce Dieu-là te comblera ;
Il a pour nom « Argent ».
2 – Budget d'État ajusteras
Afin que prix, en augmentant,
Ne ramène au plus bas
Le gain réel de l'épargnant.
3 – Impôt des riches abaisseras
Et réduiras sensiblement ;
Celui des pauvres augmenteras
Pour compenser le précédent.
4 – Budget social tu réduiras,
Au détriment de l'indigent,
Car c'est ainsi que tu pourras
De plus d'argent nourrir l'argent.
5 – Du capital libèreras,
Sans hésiter, le mouvement,
Afin que là où lui plaira
Il entre et sorte à tout moment.
6 – De l'étranger attireras,
L'épargne et l'investissement
Et à leur flot tu ouvriras
Tes entreprises largement.
7 – Secteur public tu braderas
Sans hésiter au plus offrant ;
pour cela privatiseras,
Tout ce qui jute grassement.
8 – Au seul marché tu permettras,
En supprimant le règlement
Qui de marchandise pourra
Paralyser le mouvement.
10 – Propriété renforceras
Car nul mieux que le possédant
Ne sait ni jamais ne saura
D'argent faire jaillir argent
(page 126 et 127)

Videos de René Passet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Passet
L'économie "immatérielle" .René PassetCC-BY-NC-ND 2.0D?abord dominée par des logiques mécaniste puis énergétique, l?économie est à présent soumise à des forces motrices qui se situent dans le champ de l?immatériel. Doit-on alors parler de crise - d?un problème à régler pour rétablir une normalité momentanément rompue - ou d?une mutation, c?est-à-dire d?une nouvelle normalité à laquelle on doit durablement s?adapter ? Les principales approches de l?économie qui, à chaque fois, se sont déployées à la suite d'une mutation sont-elles encore pertinentes ? L?enjeu est considérable : il ne s?agit pas de revenir aux équilibres du passé, mais de construire - et pour cela de comprendre - le monde de l?avenir. Par René Passet,
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus