Robert Laffont (12/09/1999)
4.1/5   5 notes
Comment Mely aurait-elle su que Luis, l'ouragan qui s'apprête à dévaster l'ile de Saint-Martin, allait surtout bouleverser son coeur et changer le cours de sa vie?
Que lire après OuraganVoir plus
Jéromine Pasteur traite avec sensibilité, pudeur et empathie la vie de plusieurs habitants de la petite île de Saint Martin.
Île paradisiaque pour les touristes, franco-hollandaise dans sa gestion, vérolée et ravagée par les trafics de drogues, maintenue économiquement par des populations précaires immigrées venant des caraïbes (notamment de Haïti), Saint Martin est complexe et vivote au grès des vents et des courants. Mely y plonge et y vit avec délectation au milieu des fonds marins, portée depuis quelques mois par son amour pour Juan. Ce n'est sans compter sur le retour de son ancien amoureux, Brice, et l'arrivée dévastatrice de Luis, un ouragan de force 5, qui menace l'équilibre précaire de cet ensemble.
Il y a certes des accents de bluette dans ce roman. Néanmoins, Jéromine Pasteur n'a pas son pareil pour saisir la complexité sociologique et ethnologique de ce petit territoire et pour décrire les rapports de force entre nature et vies humaines.
Un roman qui est dans ma pal depuis quelques mois et dévoré en trois jours.
nul

Sur la terre, plus le paysage est lointain, plus il s'habille de tons clairs jusqu'à se fondre au ciel, mais, à quarante mètres de profondeur, l'éloignement rend les formes plus noires, plus indistinctes et plus troublantes .
Saint Martin était une poubelle, un hôpital à névroses, un exutoire en tout genre. Et, à un niveau plus international, une plate-forme essentielle à la distribution de la drogue.
À force de courir vers d'idéales unions, on en oublié d'être son meilleur amie et de faire connaissance avec sa propre personne.

Videos de Jéromine Pasteur (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jéromine Pasteur

Jéromine Pasteur - Force et sagesse au féminin
L'exploratrice Jéromine Pasteur présente "Femmes-Oiseaux", un roman vérité paru aux éditions Belfond. Un grand roman d'initiation, porté par le souffle poétique et la sincérité d'un auteur pour qui la seule aventure qui vaille est celle de l'être humain, appelé à se réconcilier avec lui-même et le monde qui l'entoure.