Grand Blue tome 1 sur 16

Kimitake Yoshioka (Autre)Kenji Inoue (Autre)
Meian (24/02/2021)
4.4/5   26 notes
Pour son entrée à l’université, le jeune Iori emménage chez son oncle, propriétaire d’une boutique de plongée en bord de mer. Plein d’entrain pour cette nouvelle vie d’adulte qui commence, il n’était pas préparé à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac, qui enchaîne les beuveries sans aucune retenue ! En plus de ça, Iori a peur de l’eau…
Que lire après Grand Blue, tome 1Voir plus

Haro Asô

4.04★ (490)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a cinq ans, je tombe sur une vidéo YouTube qui parle d'un manga dont je n'avais jamais entendu parler, pas encore arrivé en France mais dont une adaptation en animé allait sortir. Cinq ans, douze épisodes et dix-huit volumes plus tard, Grand Blue est toujours aussi cher à mon coeur, rien que ça.

Iori Kitahara est un jeune homme de dix-huit ans entrant à l'université d'Izu, hébergé chez son oncle propriétaire du club de plongée Peek-a-boo. Alors qu'il croyait commencer une vie de rêve, il va vite se rendre compte que la réalité ne ressemble pas à ce à qu'il s'imagine. Beuveries, études, quiproquos, amour... et plongée.

J'ai essayé de faire un résumé qui donne envie, et j'espère sincèrement avoir réussi, parce que ce manga m'est cher. Il est rare qu'un manga, une série ou un film me fasse rire à voix haute, alors imaginez à quel point j'aime Grand Blue si je vous dit qu'il me fait rire aux éclats. J'ai conscience que je suis pile dans le public cible (surtout avec son côté ecchi), et que je n'ai pas trouvé d'avis féminin sur ce manga (si vous n'êtes pas un homme et que vous avez lu un tome de Grand Blue, n'hésitez pas à partager votre avis, je suis très curieux !).

Mais ses personnages et son humour font mouche à chaque fois. Bien que clichés, l'auteur va à fond dans ses délires. Kôhei est un otaku ? Il adule par-dessus tout les doubleuses d'anime et cherche une femme qui pourra l'appeler "grand frère". Tokita et Kotobuki sont buveurs ? Oui, mais ils boivent de l'alcool par tonneaux. Les potes de Iori sont vierges ? Pas seulement, ce sont les puceaux les plus sauvages et beaufs de l'univers, prêts à s'entre-tuer pour enfin atterrir dans les bras d'une femme.
L'humour va toujours le plus loin possible dans son délire, et c'est très bien servi par les dessins, surtout faciaux : les visages se déforment comme si les personnages allaient se transformer en monstres, ou deviennent sublimes lorsqu'un personnage se sent emporté par la grâce.

D'ailleurs ce manga est beau, non seulement par la qualité de ses planches, mais aussi par les quelques leçons de vie disséminées ça et là. L'histoire a aussi ses moments sérieux et touchants, et quand ils arrivent, c'est magnifique.

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre, à part que je vous supplie de donner sa chance aux deux premiers tomes de cette série que j'adore. Il est de ces oeuvres que l'on veut défendre envers et contre tout : pour moi c'est Grand Blue.

P.S. : voilà le lien de la vidéo qui m'a fait découvrir Grand Blue, merci Mister Enzor
Depuis sa sortie au mois de Février, ce manga me fait de l'oeil. J'avais vraiment trop envie de découvrir cette histoire. Je sentais rien qu'à regarder les couvertures que ce manga serait placé sous le signe de l'humour. Et puis le thème de la plongée, je dois avouer que ça m'intrigue énormément. Ce n'est pas un thème que l'on croise souvent dans les mangas et je trouve ça hyper sympa justement! Après avoir fini le premier tome, je n'ai qu'une envie me jeter sur toute la série. Je suis hyper fan de ce manga et pourtant je n'ai lu que le premier. Mais je suis entièrement conquise!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Iori qui emménage chez son oncle puisqu'il va faire son entrée à l'université. Son oncle tient une boutique de plongée au bord de l'océan. Iori est plein de bonne volonté et a hâte de commencer sa vie d'étudiant, il se voit déjà draguer une tonne de meufs, faire énormément de soirées. Mais il ne s'attendait pas le moins du monde à se faire recruter de force dans le club de plongée totalement désinhibé de sa fac qui enchaîne les beuveries chaque soir! Et le pire dans tout ça? Iori ne sait pas nager et a peur de l'eau. Peut on vraiment apprendre à aimer la plongée si on ne sait pas nager?

La première chose que je retiens de ce premier tome c'est tout cet humour qui se dégage. Alors c'est sur que c'est le genre d'humour qui passe ou qui casse. Je peux comprendre que certains n'aiment pas ce genre d'humour, il peut parfois paraître lourd ou je ne sais quoi. Moi personnellement je suis hyper bonne cliente pour ce genre d'humour, vous pouvez être sûr que ça fonctionne avec moi sans aucun problème. MAis qu'est que j'ai ri tout au long de ma lecture! Sincèrement ça faisait longtemps qu'un manga ne m'avait pas autant fait rire! Mais vraiment. Les faces des personnages à certains moments, les situations dans lesquelles les personnages se retrouvent parfois. Enfin vraiment tout me fait rire.

Même si le thème principale est la plongée pour l'instant on ne fait qu'en parler. Mais à la fin du premier tome on voit que ça commence à rentrer dans le vif du sujet. Et j'ai très hâte d'en découvrir encore plus. Pou l'instant on parle surtout d'alcool et de beuverie. Et c'est hilarant parce qu'ils finissent systématiquement à poil! Mais j'avoue avoir hâte qu'on explore à fond le côté plongée. Les personnages sont hyper intéressants à suivre. Iori est très drôle et arrive toujours à se retrouver dans des situations carrément loufoques. J'ai beaucoup aimé également celui de Kôhei, avec Iori ils forment un duo pour le moins explosif! Tous les autres personnages sont très plaisants. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on a une palette de personnages haut en couleurs! Impossible de s'ennuyer avec eux. Bien qu'ils se comportent très souvent de façon complètement immatures, quand il faut être sérieux ils savent l'être. Je me suis beaucoup attaché à cette bande d'ailleurs.

J'ai vraiment très très hâte de découvrir la suite de ce manga. J'ai vraiment passé un excellent moment durant ma lecture et je suis impatiente de remettre ça. Je sens que je ne vais pas m'ennuyer et que je ne vais pas arrêter de rire avec les tomes suivants. Il me tarde de me plonger dedans. J'ai hâte de voir si Iori va réussir à apprécier la plongée malgré sa peur ou tout simplement continuer à suivre ses péripéties. Une merveilleuse découverte que je ne regrette pas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
C'est un titre cocooning, plein de fraîcheur, j'ai adoré suivre notre perso principal (lori) embarqué malgré lui dans les frasques de la vie étudiante, lui qui paraissait si sage de prime abord. Nous suivons cette bande de jeunes à travers leur loisir commun, la plongée. On va suivre avec lori une initiation au monde de l'eau et à la plongée ce qui s'annonce cocasse pour quelqu'un qui a peur de l'eau et qui ne sait pas nager. On apprend des choses sur la plongée et le monde sous-marin. J'ai trouvé ça frais, ludique, mais surtout chill.
C'est un manga bourré d'humour qui aborde l'amitié, la vie étudiante et la plongée de manière rafraîchissante.
En somme, un petit manga détente qui plaira a ceux qui aime la mer/océan et qui aime les lectures chill.
Les planches sont superbes, surtout celles sur la plage et celles qui dépeignent le monde marin. J'avoue cette lecture m'a donné envie d'aller me dorer la pilule et de me baigner sur une plage de sable chaud.
Personnellement, le Tome 1 ne m'avait pas convaincu à 100%, le temps que l'histoire, les personnages, la thématique de la plongée se mettent en place. On avait surtout beaucoup de scènes d'humour et de beuverie, mais on ne rentrait pas réellement dans le vif du sujet, chose qui a réellement commencé fin du tome 1, début du tome 2. J'avoue le tome 2 m'a convaincu de continuer mon périple avec ce club de plongé aussi atypique qu'attendrissant.
J'ai hâte de lire la suite, je vous laisse, j'enfile ma combi et je vais plonger avec eux! 🌊
J'ai vraiment adoré ces deux premiers tomes, je ne me suis pas arrêtée de rigoler et je suis friande de ce genre d'humour. Un manga sur la plongée sans vraiment trop de plongée pour le moment mais franchement pour moi ce n'est pas grave.
🍺
On suit donc Iori parti faire ses études en bord de mer qui va être hébergé par son oncle qui tiens une boutique de plongée "Grand Blue" qui est constamment remplie d'hommes nus 😂 au début outré, choqué il va vite prendre le pli du rythme de sa nouvelle vie d'étudiant. Fêtes, beuveries, quiproquos, amitiés vont devenir son quotidien.
🐚
On a affaire à tout un panel de personnages haut en couleurs, hilarants, grotesques mais qui savent de temps en temps être sérieux (surtout quand il s'agit de plonger ! ). Et ils sont tous intéressant et tous attachants !  J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y est au final que de la bienveillance dans leur groupe.
🍺
L'intrigue principale n'avance pas vite mais qu'importe on rigole tellement qu'à peine le manga ouvert nous voilà déjà à la fin. On a quand même quelques infos parsemées par ci par là sur la plongée et la passion des personnages pour elle.
🐚
En conclusion je me suis plus que régalée avec Grand Blue et il me tarde d'avoir la suite ! En attendant je serais bien tentée de regarder l'anime!
🍺
Si vous aimez la mer, la bière, la fête, l'amitié, la vie d'étudiant et les hommes nus foncez 😂.
Ptdrrrrr !
Ce seinen est juste tout simplement hilarant. J'étais morte de rire du début à la fin. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un manga aussi drôle.
Tout d'abord, l'intrigue de base : un mec qui ne sait pas nager entre dans un club de plongée déluré. C'est ultra simple, mais ça fonctionne parfaitement. Les personnages sont haut en couleur, et apportent tous quelque chose à cette histoire de fous. Iori est bien entendu le meilleur, il m'a tout de suite accrochée, et même s'il est censé être le seul type "normal", il est tout aussi farfelu que les autres. Kohei est top également. Il a un potentiel comique énorme.
Les dessins sont assez jolis, et le design graphique de Kimitake Yoshioka met parfaitement en valeur le ridicule des scènes. J'adore ! Sans compter les dialogues qui font mouche à chaque fois, et les gags en pagaille.
Bref, c'est du grand n'importe quoi, et c'est super fun !
Je conseille vivement aux amateurs du genre.

TOP Tier.

critiques presse (1)
MangaNews
03 mars 2021
En terme d'humour, ce premier volume place déjà la barre très haute, en enchaînant les situations excellente non-stop. Cette vie universitaire et marine s'annonce haute en couleurs et hilarante, ce qui fait dire que l'oeuvre n'a sans doute pas volé sa réputation.
T’iras jamais nulle part si tu te contentes de ce que tu sais déjà faire. Tout ce qui compte c’est de savoir si t’as envie d’accomplir quelque chose ou pas !
J’emménage dans cette ville côtière pour mon entrée à l’université. Le doux grondement des vagues, les rayons du soleil étincelants. C’est un univers totalement nouveau pour moi.
Personne n’aime entendre quelqu’un dénigrer les choses qui nous intéressent. On veut tous partager nos passions avec les autres.
Personne n'aime entendre quelqu'un dénigrer les choses qui nous intéressent.
On veut tous partager nos passions avec les autres.
[...]
Et plus on a d'amis avec qui partager ça, mieux c'est.
C'est plus marrant pour nous...
Comme pour eux.
- Où est l'intérêt de mettre des vêtements alors qu'on va ressortir boire après ?
- Attends, quand est-ce que j'ai dit que j'irai boire avec vous ?
Et pourquoi on part direct du principe que je vais encore finir à poil ?!

Lire un extrait