EAN : 978B0053USZCC
Harper (07/06/2011)
4.25/5   4 notes
Award-winning, New York Times bestsellingauthor Ann Patchett returns with a provocative andassured novel of morality and miracles, science and sacrifice set in the Amazonrainforest. Infusing the narrative with the same ingenuity and emotionalurgency that pervaded her acclaimed previous novels Bel Canto, Taft, Run, The Magician’s Assistant, and ThePatron Saint of Liars, Patchett delivers anenthrallingly innovative tale of aspiration, exploration, and attachment in St... >Voir plus
Que lire après State of WonderVoir plus
Marina Singh, qui travaille dans une grosse entreprise pharmaceutique, doit aller au Brésil sur les traces de son collègue et ami Anders Eckman qui a été déclaré mort et enterré dans la forêt Amazonienne. Il était allé là-bas pour voir comment avançaient les recherches du Docteur Annick Swensons auprès d'une tribu amazonienne, car elle ne donnait aucne nouvelle depuis des mois et n'était pas joignable.

Cette femme est une chercheuse qui a découvert que dans la tribu des Lakashi, les femmes peuvent avoir des bébés jusqu'à la vieillesse et ses recherches au nom de la compagnie pharmaceutique ont pour but de découvrir comment créer un médicament pour recréer cette fertilité tardive. Il se trouve qu'avant de devenir pharmacienne, Marina était étudiante en obstétrique et avait eu comme professeur, comme mentor même, le Docteur Swenson, une femme impressionnante et dure. Elle appréhende de la retrouver mais elle veut aller en Amazonie pour aider Karen la femme de Anders à faire son deuil.

Une fois en Amazonie, il y a une longue attente à Manaus auprès d'un jeune couple qui essaie de décourager Marina de retrouver le Dr Swenson, car cette dernière fait tout pour éviter d'être dérangée dans son travail qui semble entouré de mystères. Cette période commence à changer l'état d'esprit de la femme qui est coupée du reste du monde.

Elle finit par arriver dans la jungle et travaille avec l'équipe de chercheurs, découvre un monde à la fois hostile mais qui curieusement lui apporte aussi beaucoup. Coupée du monde, ayant perdu ses bagages, vivant plus comme une indigène qu'une américaine, sa vision de son monde change beaucoup...

Ce roman est un roman à la fois axé sur des considérations scientifiques et humanistes vraiment intéressantes. Il y a aussi une réflexion sur l'intervention de la société "occidentale", moderne, sur des sociétés primitives. Il y a aussi toute une partie sur la maternité, et aussi sur l'influence que certaines personnes peuvent avoir sur d'autres, consciemment ou pas. Il y a aussi un aspect "aventure" car on vit vraiment dans la jungle avec l'équipe de chercheurs tout en ayant une grande partie d'introspection de la part de Marina.

J'ai beaucoup aimé ce roman aux multiples facettes que je ne veux pas trop dévoiler mais j'ai apprécié le mélange des genres...C'est plein de rebondissements, les personnages sont vraiment intéressants. Comme vous pouvez le constater j'ai aussi du mal à être claire dans mon appréciation... mais je vous le conseille si vous lisez en anglais... J'espère qu'il sera traduit un jour.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Que cela me semble insurmontable d'écrire la critique de ce livre tant il m'a plu !! Amazonie, science, mort suspecte, tribu, émotions, sentiments, découverte de soi même, déchirement....

Tout commence avec une lettre qui annonce la mort d'Anders le collègue de travail de Marina (qui travaille pour un groupe pharmaceutique ) lors d'une expédition en Amazonie où il avait été envoyé sur les traces du Dr Swenson qui « aurait » fabriqué un médicament contre l'infertilité grâce à une tribu « She found a village of people in the Amazon, a tribe where the women go on bearing children until the end of their lives ». ( Elle a trouvé un village où les femmes donnent naissance même âgées ).

Dans cette lettre le Dr Swenson affirme qu'Anders a été enterré sur place et qu'il faut annoncer la nouvelle à sa femme Karen . Cette dernière refuse d'y croire et le groupe pharmaceutique tient à retrouver le Dr Swenson. Seule Marina semble être en position de satisfaire les deux parties et la voilà à son tour en Amazonie avec les flèches empoisonnées des différentes tribus ( dont une est cannibale) , les serpents venimeux,les insectes, la chaleur suffocante la beauté de la forêt vierge... une vraie Odyssée dans l'inconnu … jusqu'au sacrifice douloureux ( et j'ai ressenti cette douleur) que Marina devra faire .

Des personnages captivants et une bonne intrigue font de ce roman un coup de coeur.
Lien : http://www.guardian.co.uk/bo..