Patience tome 1 sur 4
MARC EDOUARD NABE (03/12/2014)
Publié au tout debut de la montée en puissance de l'État islamique (décembre 2014), ce Patience montre sur sa couverture l'écrivain en bourreau vêtu de noir et s'apprêtant à décapiter un Dieudonné à genoux dans le désert, dans la tenue orange des otages de Daesh (qui elle-même reprend celle des prisonniers de Guantanamo). En médaillon, la tête d’Alain Soral est montrée tenue par le col et promise au même sort, une façon pour l’auteur de se positionner en appel sur s... >Voir plus
J'aime beaucoup Nabe mais là c'est vrai que j'ai été très mal à l'aise même si il crée un suspense haletant pour ses oeuvres suivantes puis qu'on se dit jusqu'où peut il aller ?
Comme Céline c'est par ce texte et photographies que Nabe entamé sa rupture avec le milieu littéraire et journalistique de son époque et affirme son absolue solitude en même temps que sa volonté de ne rendre de comptes à personne d'être seul pour mieux s'élancer et mieux créer : pas grand chose ne fait polémique ou choque en littérature mais là ! Oubliez les fleurs du mal adulées ( à juste titre d'ailleurs ) de tous vous voulez un scandale littéraire y'en à un là !

Extraits du podcast de Répliques d'Alain finkielkraut sur France Culture consacrés à cette oeuvre entre autres :

Emilie Frèche : - ( ... ) Tu as écrit sur Illan Hallimi écrit maintenant sur moi , il y'a cette volonté d'être en haut de l'affiche qui pour moi fait résonance avec une actualité que j'ai vu il n'ya pas très longtemps avec l'exemple de Nabe qui est porté aux nues par Daesh ( ... ) non mais c'est intéressant comment , voilà , avoir le haut de l'affiche dans le pire.

Finkielkraut :  - Ce n'est pas neutre non plus ce que vous dites d'un personnage ayant réellement existé dans une émission de télévision et qui m'a boulversé , m'a scandalisé à certains égards. C'était l'émission de Frédéric Taddeï Ce soir , ou jamais ! Avec Marc Edouard Nabe , au cours de l'émission il a interrogé Marc Edouard Nabe tout seul ... vous allez raconter bien mieux que moi , et ça c'est Marc edouard nabe et ça compte ça que ce soit Marc Edouard Nabe ; d'autant plus que celui-ci a publié il y a quelques mois le numéro d'une revue " Patience " ou il faisait un éloge dithyrambique de daech et des crimes de daech , tout ça ça compte évidemment

- Émilie Frèche je crois aussi que c'est important d'analyser le monde dans lequel on vit donc ces éléments du réel me permettent d'ancrer une histoire, en particulier l'histoire que vit la narratrice avec Benoît parens je pense qu'elle n'aurait pas pu exister il y'a 20 ans de par justement ce contexte.
L'émission dont vous vous rapellez le contexte je l'ai mis dans le roman parce-que elle dit absolument l'époque. Justement le problème sur la question de l'antisémitisme c'est que c'est une émission donc organisé par Frédéric Taddeï qui  est l'ntitulé dieudonné , faut il ou non interdire son spectacle pour antisémitisme. Il invite cinq ou six personnes , nous sommes évidemment au courant de qui est là , des gens sont pour des gens sont contre mais nous sommes tous d'accord pour dire que les propos qu'il tient sont infâmes et la discussion se tient sur la question du droit et ece que c'est utile surtout.. et puis Frédéric Taddeï se lève et dit je vais maintenant poser la question à Marc Edouard Nabe un cerveau malade. Marc Edouard Nabe n'est pas un cerveau malade , Marc Edoaurd Nabe est un raciste , un antisémite , il a écrit des choses abjecte dans ses textes , d'ailleurs il n'a même plus d'éditeur il édité à compte d'auteur et surtout non seulement il nous mets sur le fait accompli parce que nous ne sommes pas prévenus de cette invitation contrairement à toutes les autres et il me prive , moi ! ,  de la possibilité de débattre. C'est la troisième chose , la quatrième chose c'est qu'il choisit Marc Edouard Nabe un antisémite notoire comme autorité morale pour dire si le spectacle de dieudonné doit être interdit ou non , non mais c'est absolument Kafkaïen et qu'est ce que réponds Marc Edouard Nabe il dit ce qu'il y a de plus grave chez dieudonné c'est le conspirationnisme comme si la théorie du complot n'était pas à la base de l'antisémitisme , c'est à dire qu'il dit à deux millions de spectateurs qui n'ont pas les éléments intellectuels pour décortiquer ce discours , il se moque d'eux , il se moque de nous ,  et ça devient de la manipulation ; et je suis là sur ce plateau de télévision on est en direct et je me dis quece qui est en train de se jouer là ? (...) et donc j'interviens et je dis quelle est votre responsabilité Frédéric Taddeï dans cette mise en scène

Alain Finkielkraut : - alors ce qui est assez stupéfiant moi aussi j'ai été très étonné d'entendre Marc Edouard Nabenoncer avec véhémence le conspirationnisme donc en apparence changer de camp mais j'ai mieux compris en lisant cette revue Patience , donc éloge du Califat et des violences commises par le Califat. Ce qu'il n'aime pas dans le conspirationnisme c'est qu'elle dépossède al Quaïda de ses hauts faits ; dire que le 11 septembre est une manipulation de la CIA c'est affaiblir en quelque sorte Ben Laden ,  il ne faut pas être conspirationniste , ils l'ont fait ,  et c'est bien qu'ils l'aient fait ; c'est en ce sens si vous voulez qu'il attaque le conspirationnisme mais en même temps celà ne s'entende pas à l'antenne et on se dit bah tiens Marc Edouard Nabe a changé ...

Emie Frèche- quelqu'un de bien

Alain Finkilekraut : - Marc Edouard Nabe à réfléchi , Marc Edoaurd Nabe redevient un intellectuel ou un écrivain fréquentable mais c'est tout autre chose qui s'est joué et vous l'avez pressenti

Emilie Frèche : ce livre , un homme dangereux , c'est aussi un livre sur les salauds et sur la manière dont les salauds sont pas forcément là où on les attends , comment ils se cachent , comment des gens qui ont pignon sur rue et sont formidables dans la sphère intime sont absolument abjectes , c'est pareil que sur la violence faite aux femmes on va dire voilà ce type avait l'air formidable et puis en fait on savait pas mais il battait sa femme , mon livre mets en scène exactement le même mécanisme sur la question de l'antisémitisme ( ... ) "

J'aime beaucoup l'émission Répliques d'Alain Finkielkraut on découvre pleins d'auteurs et ce podcast m'a vraiment plu , je vous recommande répliques , on découvre pleins de livres et des auteurs des philosophes etc de tous les horizons et bords.

Par contre quelqu'un aurait la date du podcast s'il vous plaît ?
Car je ne trouve que des extraits sur you tube et j'aimerais bien écouter Émilie Frèche sur son livre qui a l'air bien et sur tout le podcast en commentaire svp ?

Et vous quel est votre avis sur cette polémique et ces controverses  ?

Moi j'ai beaucoup aimé des livres de Nabe , et j'en lis encore , mais cette revue m'a  fasciné mais en même temps m'a vraiment mis mal à l'aise ( comme Lolita de Nabokov autre scandale littéraire d'ailleurs  ... )