4,1

Un essai bref (29 pages) et qui va droit à l'essentiel pour comprendre notre rapport à l'information à l'ère des réseaux sociaux !

Nous sommes submergés par les informations au quotidien, mais cela ne doit pas nous décourager de nous informer intelligemment. Bruno Patino nous livre un texte excellent et facile à lire, qui nous rappelle l'importance de bien s'informer pour avoir une compréhension claire des événements qui nous entourent.

L'auteur nous offre également une frise historique de l'information, qui nous permet de mieux comprendre l'évolution des médias et leur fonctionnement économique. de la naissance de l'imprimerie à l'essor des réseaux sociaux, il évoque les enjeux de l'information en démocratie et l'importance de vérifier les sources.

Cet essai est un outil précieux pour les adolescents et les jeunes adultes, mais aussi pour les adultes qui cherchent à mieux comprendre notre rapport à l'information. Les exemples choisis sont pertinents et actuels, et permettent de comprendre les enjeux de l'information à l'ère des réseaux sociaux.

C'est le second ouvrage que je lis dans la collection ALT, après "Être féministe pour quoi faire ?" et, pour le moment, je suis entièrement convaincue.
Pour recontextualiser le truc, Bruno Patino est l'actuel président d'Arte. C'est un homme des médias, mais surtout, c'est l'homme de la médiation en général, et de la médiation culturelle en particulier. Dans cet essai, il explique la fatigue liée à la surinformation, et aux doutes quant à la précision et aux sources. Il retrace brièvement l'histoire de la transmission de l'information et des médias, jusqu'à sa dématérialisation totale et sa vitesse de propagation au détriment de sa justesse. J'aurais presque eu envie de m'acheter le Monde et de recommencer à m'intéresser à ce qui se passe autour de moi, tiens ! J'ai trouvé derrière ces quelques lignes un auteur incroyablement intelligent dans sa compréhension du monde dans lequel il vit, et de ses évolutions à venir. Bref, un texte qui m'a apaisée autant qu'il m'a alarmée, un excellent point de départ pour cette nouvelle collection au titre très moderne (Alt). Je regrette juste qu'on ne nous propose pas de ressources pour allez plus loin sur le sujet en fin de fascicule...
Voici un livre court, destiné aux adolescents, mais qui peut atteindre tous les publics. Et qui devrait le faire, tant son propos est clair, percutant et convaincant.

Nous nous disons noyés d'informations. Mais est-ce vraiment de l'information ? L'auteur, grand professionnel de ce domaine, va définir ce terme, mettant en avant le bien-fondé de la vérification des faits et des affirmations.

Il raconte l'histoire des médias, de leur évolution, liée à la technique et à la société de consommation, et de leur impact sur la société.

Aujourd'hui, par les réseaux sociaux, ce que nous appelons information n'est que le résultat d'avis péremptoires, d'émotions, de croyances et de pulsions, amenant à la défiance de tous sur tout.

L'auteur conseille de faire l'effort de se poser des questions sur les sources, sur leur indépendance et leur responsabilité. Et s'informer ainsi apportera même une certaine exaltation.

C'est un livre passionnant, intelligent, salutaire, qui offre une respiration dans le sentiment d'infobésité qui nous submerge.
💮💮💮 Avis lecture #47 💮💮💮 @lire_ma.passion
S'informer, à quoi bon ?
Écrit par Bruno Patino

🐝Je vous présente aujourd'hui un essai destiné aux 15-25 ans. le thème d'aujourd'hui est central.

🐝Dans une société comme celle d'aujourd'hui, ultra-connectée que l'on pourrait croire également ultra-informée, il faut davantage faire attention à la désinformation et aux fake news.

🐝Cet essai est très bien structuré, rappelant les définitions essentielles ainsi qu'un historique succin. le fait d'être submergé par le trop plein d'informations voire même exaspéré est ici bien traité. En effet, "l'utilité marginale d'un bien tend à décroître à partir d'un certain niveau de consommation."

🐝Il s'agit ici d'une analyse fine et constructive que je trouve totalement adapté, tant dans sa forme que dans son contenu aux adolescents et jeunes adultes d'aujourd'hui (et même aux parents). Cet essai conduit tout un chacun à une réflexion sur ces propres actions et réactions vis-à-vis de ce thème si central dans la culture et le développement personnel.

🐝Si vous ne connaissez ces petits ouvrages, je vous conseille de les découvrir, vous les apprécierez et apprendrez bien des choses.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le premier essai sur Etre féministe, pour quoi faire ? je continue mon aventure avec cette superbe collection accessible dès 15 ans. L'information, un sujet vaste et tellement important que Bruno Patino (PDG de Arte) va nous expliquer son importance et son histoire.

Aujourd'hui, les supports où on peut avoir accès à l'information se sont plus que multiplié: presse, télévision, radio, médias sociaux… On en devient perdu et surtout qui croire. Cette surcharge d'information qui peut être contradictoire, nous fatigue. Pourquoi lui prêter de l'intérêt alors que dans tous les cas elle nous parviendra, même si on n'en a pas forcement envie.

Cet essai nous explique ce qu'est l'information et à quoi elle nous sert. Il revient aussi sur son histoire. Pourquoi communique-t-on que c'est Christophe Colomb qui a découvert l'Amérique en 1492, alors que ce n'est pas le cas ? Tout simplement puisqu'à l'époque des vikings, l'imprimerie qui a donné l'accès à l'information n'hésitait pas. L'exploit de Leif Erickson en 986 n'est donc pas relaté. Avec Gutenberg, c'est le début de l'édition et des médias qui ne cesseront d'évoluer au fil des siècles avec de nouvelles inventions (radio, télévision) jusqu'à nos jours avec les réseaux sociaux.

Au fil des pages, on nous ouvre les yeux sur notre rôle et notre devoir de bien s'informer. de nombreux exemples rythment le récit et on en rigole. J'en ressors convaincue et avec plus de clés pour comprendre ce qui m'entoure.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Cette collection me rend curieuse depuis sa sortie. S'informer à quoi bon ? Est le premier que je découvre et je dois dire que j'ai été assez séduite par cette découverte.
La collection Alt nous propose des ouvrages destinés aux 18 – 25 ans pour permettre d'avoir des réflexions autour de différents sujets.

Avec ce titre, Bruno Patino met le doigt sur le fond du problème: entre les journaux, la télévision ou encore les réseaux sociaux, nous sommes souvent submergés par de nombreuses informations, sans savoir démêler le vrai du faux alors le plus simple est de ne plus s'informer.
Pourtant, avec des exemples simples, concrets, l'auteur nous montre les raisons pour lesquelles il est important de s'informer, de trouver la bonne information. Il revient sur des définitions simples ainsi qu'un petit historique.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage dans lequel il nous incite à penser d'une façon non. Il nous donne simplement les clés pour avoir notre propre analyse, notre propre conclusion.

Si ces ouvrages sont tous aussi bien écrits et objectifs, je pense qu'il peut s'agir d'une collection à suivre.