4,1

Premier titre que j'ai découvert dans la collection Alt, et qui m'a donné envie de vite lire les autres !

En un court essai de quelques pages, Bruno Patino - l'actuel président d'Arte - nous dresse le portrait de cette information surabondante, présente partout, à la télévision, à la radio, mais aussi sur internet, les réseaux sociaux...

"Un monde riche en messages est un monde pauvre en attention disponible."

Il dresse un bref historique de l'information, et l'explosion de celle-ci avec l'avènement des réseaux sociaux en 2006-2007, la naissance des publicités ciblées et diminution de notre temps d'attention (9 secondes en moyenne).

"Dans le domaine de l'information, tous les messages ne se valent pas, et tous les émetteurs n'ont pas le même statut."

Il explique l'écoeurement que beaucoup ressentent face à ce trop plein d'information, à cette infobésité. Il revient aussi sur la définition de l'information, sur la nécessité de choisir ses sources, de s'informer pour soi, pour la collectivité, en tant que citoyen, parce que l'information est un enjeu de la démocratie.

"S'informer, c'est contribuer au rétablissement de la confiance entre nous tous."

C'est une lecture que j'ai énormément appréciée. Peu de mots, quelques idées bien agencées, avec des arguments percutants, des exemples précis et actuels, c'est un documentaire efficace, engagé. Un texte court, dense, riche en données, mais aussi facile à lire. À découvrir !

Le livre « S'informer, à quoi bon ? »
revient aux fondamentaux « qu'est ce qu'une information » ?  : ce n'est pas un témoignage, elle ne se contente pas de parler du réel mais met en jeu un processus de vérification par un individu ou une organisation désintéressée et responsable.
Pour l' »auteur la qualité de l'information est essentielle au débat public.
Après avoir dressé l'historique des moyens de communication de l'information, il explique ce qui caractérise notre société aujourd'hui : le règne de l'émotion et de la croyance, dans une économie de l'attention où les algorithmes mettent en avant les messages les plus rentables que nous voudrons plus facilement faire circuler, alors même que l' être humain dans ce phénomène éprouve de la complaisance envers ce qui va dans son sens.

L'auteur met l'accent sur la nécessité de bien s'informer et la responsabilité du citoyen, cependant sans mentionner le rôle des médias d'information.
Malgré ce petit bémol, ce court livre est intéressant et doit être lu par le plus possible, jeunes ou adultes.
Dans ce court texte, l'auteur fait le point sur nos pratiques informationnelles.
Journaux, télévision, radio puis réseaux sociaux. : aujourd'hui, nous sommes submergés, voire épuisés par trop d'informations. On vit dans l'immédiateté et l'émotionnel au détriment d'une information vérifiée (de l'importance des sources), indépendante et responsable.

La plume de l'auteur et la qualité du texte font de ce petit livre un objet de discussion accessible à tous. le propos remet les choses en perspective. Rien de nouveau, mais Bruno Patino met en mots ce que l'on ressentait déjà.

Pas de morale, mais des exemples significatifs, des notions historiques ou encore une redéfinition de certains concepts. Chacun pourra réfléchir à sa façon de consommer l'information et agir en conséquence afin de retrouver la confiance dans les médias pour un débat plus serein et de qualité.

Merci à NetGalley et aux éditions La Martinière pour cette nouvelle collection qui propose une réflexion sur des sujets d'actualité.
📚Président d'Arte et professeur associé à l'école de journalisme de Science Po Paris, Bruno Patino est l'auteur de deux essais : "La civilisation du poisson rouge" en 2019 et "Tempête dans le bocal" en 2022. Dans ces deux ouvrages, il nous démontrait comment nous étions devenus des poissons rouges enfermés dans le bocal de nos écrans. Et comment nous pouvions trouver un chemin pour nous sortir des réseaux sociaux et de leurs algorithmes permanents. C'est donc tout naturellement que la collection ALT des éditions La Martinière jeunesse l'a sollicité pour rédiger un court essai adressé aux 15-25 ans, malicieusement intitulé "S'informer, à quoi bon ?"

🖊En quelques pages, Bruno Patino offre aux jeunes lecteurs une réflexion exigeante mais abordable sur l'information et la nécessité de s'informer. En décortiquant ce qu'elle est et comment elle a évolué au fil des siècles, comment elle nous touche et ce qu'elle apporte à notre société lorsqu'elle est fiable et validée, ce petit livre nous rappelle notre responsabilité collective. Il répondra sans doute à la soif d'engagement que ressentent de nombreux lecteurs adolescents et jeunes adultes.

À mettre entre toutes les mains et toutes les têtes, donc.

👩chronique complète :
Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour la découverte de ce titre de la collection Alt.
Ce petit ouvrage est une façon intéressante de mettre en avant, de façon concise et claire, l'histoire des médias et de l'information. Celle-ci est fortement liée à la politique d'une façon ou d'une autre depuis toujours et surtout aux évolutions technologiques, c'est ce qu'on nommait le "4e pouvoir". Mais nous avons basculé dans "l'économie de l'attention" et on est en permanence submergés par des informations avec le smartphone, les réseaux sociaux, etc Sauf qu'on n'en connait pas toujours la source et qu'on n'en vérifie pas toujours la véracité. Ce livre nous rappelle l'importance des véritables informations, car ce n'est pas la vérité elle-même qui est en péril actuellement mais la confiance dans les médias et les institutions, et si elle se perd c'est bien plus grave. Il faut faire l'effort de consciemment s'informer chaque jour, c'est une sorte devoir de citoyen et surtout ne pas partager des informations qui ne sont pas vérifiées pour ne pas alimenter les fake news. Un ouvrage que j'ai trouvé concis et intéressant.