Atelier Fol Fer (28/03/2011)
4.33/5   3 notes

Il y a eu, certes, quelques livres déjà pour raconter la formidable aventure du RAID. Mais celui-là, écrit par un homme qui en a été un des acteurs et non des moindres a cette qualité de brosser un panorama vivant des réalités de ladite aventure. Des balbutiements, presque « artisanaux », de ce groupe d intervention de la Police à la concrétisation d une structure hyper professionnalisé... >Voir plus
Que lire après Mémoires du RAIDVoir plus
Il ya ceux qui nous gouvernent et puis il ya ceux qui agissent, souvent dans l'ombre, souvent (trop) aux ordres, parfois absurdes ce sont ceux qu'on appellent les hommes de terrain, RAID, BRI, GIGN plusieurs unités existent avec un même objectif défendre protéger, et surtout INTERVENIR

il faudrait plus d'homme de terrain aujourd'hui nous nous apercevons que nous ne somme pas dans le monde des bisounours, que tout le monde "il est pas beau ni gentil"
j'ai lu d'abord " Raid à l'épreuve du feu" qui est la nouvelle version (2015) que je conseille et puis cet ouvrage qui je trouve date un peu plus, car le monde évolue vraiment et pas toujours dans le bon sens.

l'ouvrage est sincère plein de réalisme de ce vécu mais aussi d'espoir, ce n'est pas juste un hommage a une profession a haut risque c'est une vision sur le monde la société, les différences, les intérêts, finalement c'est l'histoire de l'homme, dit évoluè!

on retrouve dans cette narration un style clair et direct comme quoi on peut être homme de terrain et bon auteur !
on y retrouve le dévouement et une abnégation de tout ce qui rempli nos vies, nos trains-trains, pour "l'intérêt général" et plutôt que de dire service public d'intérêt général, je préférerai en parlant de ces institutions parler d'Élite de défense au service de tous!

Je conclue avec une certaine amertume en fermant l'ouvrage , je me disais, dommage que pour gouverner on n'oblige pas à "l'épreuve du feu" et qu'on ne juge ou rétribue les élus uniquement sur résultats !

L'auteur des Panthères noires de Bièvres nous revient avec un ouvrage digne des valeurs du RAID. En effet Robert Paturel, Patu pour ses camarades de combat, narre une vingtaine des interventions qui marquèrent les hommes de l'unité. Au R.A.I.D, à l'image de l'Ovalie, "on ne peut rien faire tout seul et les performances sont amenées par l'équipe".

Que l'auteur soit ou non de l'équipe d'alerte du jour, nous allons donc découvrir des inters racontées par différents intervenants, placés à différents postes, participant chacun à l'action nous offrant ainsi le luxe de regarder des hommes exceptionnels au coeur d'une équipe exceptionnelle.
Nous regarderons perchés sur les épaules de ces géants ; l'arrestation en 1987 des combattants d'Action Directe qui ont montrés moins de courage face à des guerriers qu'ils n'en avaient eu en abattant dans le dos des hommes désarmés ; les tensions en Nouvelle Calédonie, ce moment où les hommes montrent leurs vrais visages ; les durs moment de la mort au combat de frères d'armes morts ; la Corse et le Pays basque ; les 3 jours en 93 à Neuilly avec le tristement célèbre Human Bomb ; 30 minutes de fusillade à Roubaix face à des islamistes formés au front ; les chiens du RAID intervenir "sans faillir".

Le livre se termine par une série de touchantes anecdotes et un hommage appuyé aux femmes du R.A.I.D épouses et membres qui chacune participent à l'équilibre de ce groupe de combat.

La langue de Robert Paturel, simple et efficace, semble détachée des évènements comme pour mieux laisser le lecteur le soin d'y plonger les yeux et le coeur.

la suite sur le site web

Lien : http://quidhodieagisti.kazeo..

"Alors en ce qui me concerne, j’ai adopté des notions toutes personnelles de la légitime défense, partant du principe qu’il vaut mieux être jugé par douze que porté par six".
"Le combat c’est comme le flirt quand on veut aller plus loin, il faut aller plus près."