Le Livre de Poche (03/03/2021)
4.18/5   30 notes
Nassim est un petit garçon un peu spécial, intelligent et sensible. Il vit heureux et choyé jusqu’au jour où son père, souhaitant qu’il reprenne le commerce familial, le met entre les mains de son contremaître immoral.

La relation dégénère, Nassim décide de fuir dans le désert. Il se lie avec un marcheur qui le prend sous son aile. De rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Nassim va recevoir la plus grande des leçons de vie.
<... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la sourceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Parlons tout d'abord de la couverture :
Elle est simple mais efficace. Au premier coup d'oeil, en voyant le jeune garçon qui marche seul, son baluchon sur le dos, j'ai tout de suite compris que l'histoire allait aborder le thème du pèlerinage ou de la quête de Soi (ce qui m'a donné encore plus envie de la lire.) D'autre part, la frise verticale représentant des fleurs grimpantes et scintillantes m'a fait penser : « Ça va parler de spiritualité ! ». La couverture est vraiment efficace car au premier regard, j'ai eu une idée du sujet de l'histoire avant de lire le résumé.

L'histoire :
Dans cette histoire, on suit le jeune Nassim, un enfant hypersensible qui a du mal à gérer cette dernière et à être compris par son entourage. Son père le prédestine à reprendre l'entreprise familiale, il engage même un contremaître pour former Nassim. Désespéré, il s'enfuit dans le désert et c'est là qu'une magnifique épopée commence. le jeune garçon va faire des rencontres qui vont lui apporter des enseignements spirituels : la méditation, la connexion à son âme, comprendre l'énergie, communiquer avec les animaux et bien d'autres. Chaque enseignement est expliqué avec une telle fluidité que l'on comprend facilement. D'autre part, le personnage de Nassim reflète parfaitement un enfant hypersensible à travers son fonctionnement, ses doutes, ses peurs. le petit garçon est très attachant et toutes les rencontres vont l'être également. C'est un long voyage que va faire Nassim, mais chaque étape de ce périple le mènera à se connaître et à grandir.

La plume de l'auteure :
Le style de l'auteure est très fluide ce qui permet d'accrocher dés le début à l'histoire. Lucile Paul-Chevance explique chaque enseignement avec simplicité et les bons mots, de ce fait on assimile celui-ci avec facilité. Chaque mot est bien posé et rend cette lecture est des plus agréables.

Mon ressenti :
J'ai adoré cette histoire. Étant hypersensible, je me suis reconnue à travers le personnage de Nassim, et ça fait du bien de lire une telle histoire. « L'enfant de la source » est bien plus qu'une fiction, la lecture enseigne sur la vie, la spiritualité, et émerveille aussi. C'est l'histoire de Nassim mais aussi la nôtre également, et au fur à mesure de la lecture on comprend les enseignements de la même façon que le petit garçon et on grandit aussi. C'est vraiment le genre de lecture qui fait du bien au coeur et au moral. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire, découvrir cette auteur et ça m'a vraiment enrichit. Alors, je ne peux que vous recommander cette lecture ^^, vous ne serez pas déçu.

J'ai lu avec grand plaisir le livre « l'enfant de la source » de Lucile Paul-Chevance.
Ce conte existentiel est l'épopée de Nassim, jeune garçon que l'on suit dans le désert où il va vivre des expériences et faire des rencontres qui vont changer sa vie et le faire grandir.
Parcours initiatique, ce livre est à la fois un conte philosophique et un livre de développement personnel. Il est rempli de sagesse et de questionnements fondamentaux. le ton m'a fait penser aux livres de Paolo Coelho et Laurent Gounelle, même si ma préférence va vers ce dernier.
Il y a quelques longueurs je trouve, mais ca reste un livre essentiel et qui fait beaucoup de bien.

Extrait p. 30

"L'homme a souvent besoin de désespoir et de détresse pour abandonner ce qu'il connaît, ouvrir les yeux et regarder ailleurs"

Nassim grandit dans un cocon familial protecteur. C'est un enfant un peu différent de part son hyper sensibilité, ses intuitions et son intelligence émotionnelle. En grandissant il doit respecter certains rites. Son père décide un jour de confier son apprentissage à un contremaître fourbe et manipulateur. Agé de 10 ans, Nassim prend une nuit la fuite pour découvrir son propre destin.

Ce conte initiatique est riche de sagesse et d'enseignement. Nassim va rencontrer tout au long de son périples des maîtres,  qui vont partager avec lui leurs connaissances. Ce roman fait penser à L Alchimiste, de Paulo Coehlo. Il délivre des messages positifs et bienveillants, pousse le lecteur à s'interroger tout en gardant une forme romanesque. On y aborde l'estime de soi, le lâcher prise, la paix intérieure, l'authenticité. C'est aussi une magnifique invitation au voyage, on est transporté dans le désert aride, dans un camp touareg, dans des paysages qui peuvent faire penser au Maroc.

La plume de l'auteure est fluide, sensible, poétique.

C'est un roman tout en douceur, que l'on a envie de savourer en prenant son temps. Un livre qui m'a beaucoup parlé.

je ne vais pas faire un long discours sur se livre, je ne vais pas résumer ce roman parce que si vous voulez savoir alors.................une seule chose lisez ce magnifique bouquin, alors quand vous aurez parcouru les premières pages, vous allez tourner les suivantes.. ce livre est un poème dédié à la vie.
🌺L'enfant de la source🌺 de Lucile Paul-Chevance.- 278 pages - 7,70 €

Nassim est un enfant curieux, choyé par sa mère, sa soeur et Abida, l'aide de la maison.
Alors qu'il fête ses 7ans, sa vie va se trouver bouleversé, plus de câlins, plus d'innocence, il doit devenir un homme.

Il va découvrir la connaissance avec son maître d'école, un homme odieux qui n'hésite pas à le frapper.

Il va commencer à apprendre la comptabilité avec Fayçal, pour reprendre l'entreprise familiale, un homme menteur et jaloux, sournois.

Il ne comprend plus cette vie, cette cruauté qui le font dépérir de jours en jours.

S'en est trop pour lui.

Il décide alors de tout quitter.

Ce petit homme va alors découvrir le monde et nous emporter dans une belle aventure faite de rencontres où il va se poser beaucoup de questions sur la vie.

Ce livre nous mène à travers la méditation, la réflexion, l'écoute de soi... C'est un bel hymne à la vie, un conte, un roman, une jolie histoire.

Un jour peut-être, tu apprendras à voir la vie autour de toi. Un jour où tu seras vaincu, éreinté et démuni. Un jour où tu auras épuisé toutes tes ressources, où tu seras au bout de tes forces et que tu ne sauras plus quoi faire, seulement à ce moment là, tu apprendras peut-être à voir. L'homme a souvent besoin de désespoir et de détresse pour abandonner ce qu'il connaît, ouvrir les yeux et regarder ailleurs.
- Maman, la nuit, on part quelque part ?
- Bien sûr, mon chéri, on va dans le monde des rêves et de la poésie.
- Pourquoi on revient ?
- Parce qu'il faut bien vivre.
- Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas vivre tous les jours dans le monde des
rêves et de la poésie ?
- Parce que ce n'est pas le même monde.
. La peur, il connaissait. Il avait appris à la circonvenir, à la dépasser, à en faire une amie et une force. La peur, sa grande amie, était là. Elle était venue à son secours, elle lui apportait soutien et courage. De toute façon, il sentait qu’il ne pouvait pas repartir ; il savait que sa prochaine étape de vie était là, dans cette ville crasseuse, surpeuplée, bruyante de désirs illogiques et impossibles à rassasier.
Quand la vie lui semblait compliquée ou hostile, il n’avait qu’à repérer l’endroit où sa mère se trouvait dans la maison, accourir et tendre les bras. Elle comprenait tout de suite, sans poser de question,s, l’attrapait et le serrait contre sa poitrine. Dans ses moments de grandes inquiétudes, l’enfant ouvrait la tunique et collait sa joue contre la peau chaude. C’était encore mieux ainsi.
Elle l’avait habitué à des ébats pudiques, rapidement satisfaits, toutes lumières éteintes. Elle semblait y prendre du plaisir, mais il n’en avait jamais été certain. C’étaient des choses dont on ne parlait pas. Lorsqu’elle le bascula sur le lit et s’empala sur lui sans aucun ménagement, il n’était plus en état de s’interroger.