First (07/04/2016)

Vous êtes breton de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pouvez déjà bien connaître cette région à l'identité forte, ou vous voulez la découvrir ?

Alors ce livre est fait pour vous !

D'où viennent les premiers Bretons ? Qu'est-ce que l'identité bretonne ? Quels sont les lieux à avoir vus en Bretagne, les plats à avoir goûtés ?

Des mystérieuses légendes sans lesquelles la Bretagne ne serait pas la Bretagne ... >Voir plus
Que lire après La Bretagne pour les nulsVoir plus
Outre une écriture hasardeuse (phrases bancales, fautes de grammaire...), le livre comporte des erreurs qui auraient pues être corrigées à la relecture (pour exemple : M. MartEnot est devenu Martinot, le macarEUX-moine est devenu macaron). Il contient également beaucoup de redites et les renvois ne sont parfois pas renseignés. C'est dommage. L'idée de base était intéressante et il présente la Région d'une façon accessible qui peut donner envie de venir la découvrir. C'est d'ailleurs pour cela que j'avais acheté l'ouvrage. Je suis bretonne et je peux corriger de moi-même. Mais le livre s'adresse aussi à ceux qui connaissent peu - ou pas - la région. Une deuxième édition améliorée aurait peut-être le mérite de corriger tout cela.
jean Yves Paumier a omis de parler d'un chanteur que tous les bretons connaissent qu'ils l'aime ou pas ; alors que primé trois fois pas L Académie Française en 1899 pour ses chansons,1908 pour sont théâtre populaire,1913 pour ses poèmes il n'est pas cité comme auteur breton, alors qu' Alphonse de Chateaubriand , la honte de sa famille et des vrais malouins est mis en exergue. Une deuxième édition devrait être envisagée pour corriger des invraisemblances et surtout des informations fausses
Complet, j'ai adoré en découvrir plus sur cette magnifique région. Je pourrais le relire sans cesse!
Excellent ouvrage de vulgarisation, écrit en français qui plus est, riche et complet, vivant et plaisant, à mettre entre toutes les mains. Une belle découverte.

Autant dire qu'il est difficile d'échapper à cette bretonnitude implacable, mais si sympathique ! Elle laisse échapper quelques bonnes odeurs de goémons que la mer apporte ou de vaches qui paissent encore dans ses champs, un peu de vent et de pluie pour mieux apprécier des paysages aussi changeants que les lumières. Si vous appartenez à l'un ou l'autre de ces groupes, ce livre est fait pour vous, guide improbable d'une histoire vécue ou à peine perçue. Si ce n'est pas votre cas, jetez un coup d'oeil avant de passer votre chemin, et laissez-vous à fredonner cet autre refrain pastiche «C'est pas l'homme qui prend la Bretagne, c'est la Bretagne qui prend l'homme». Et à l'instar d'un chanteur contemporain, peut-être que mardi... ou un autre jour deviendrez-vous aussi Breton de coeur ?
On arrive ainsi à près de quinze millions de Bretons appartenant à ce qu'il faut bien appeler la diaspora bretonne, une dénomination très signifiante. Mais le compte n'y est toujours pas pour retrouver nos huit Français sur dix, même s'il convient d'accueillir ces évaluations sommaires avec les précautions d'usage. C'est qu'il faut les chercher dans cette grande famille des Bretons de coeur ! Vous le savez bien, il n'y a pas que le sang familial ou le lieu de vie qui compte : ils sont plusieurs millions encore, tous ceux qui aiment également la Bretagne pour le seul plaisir de la visiter, en touriste ou pour le travail, ou parfois seulement d'en rêver le temps d'une fête celtique ou... d'un simple refrain.