AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021341508
368 pages
Seuil (14/02/2019)
4.08/5   6 notes
Résumé :
La biodiversité est aujourd'hui l'un des maîtres-mots de tout discours environnemental. Après une trentaine d'années de diffusion du terme, un examen attentif fait pourtant apparaître que son succès médiatique s'est accompagné d'un affaiblissement de sa validité scientifique. Ont surgi nombre d'arguments qui s'éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses, conduisant ainsi à un catastrophisme ambiant mal fondé.
Alain Pavé, dont la compétence scientifiq... >Voir plus
Que lire après Comprendre la biodiversitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je remercie les éditions Seuil et Babelio de m'avoir permis de lire "Comprendre la biodiversité" d'Alain Pavé, dans le cadre de Masse Critique Non Fiction. En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attirée et le sujet qui me tenait à coeur de découvrir. Quand on pense "biodiversité", on entend "écologie". Et bien pas que ! Ce livre est une sorte de thèse sur la biodiversité qui nous permet de l'appréhender sous différents angles, après l'avoir définie. L'auteur explique les théories, donne des exemples, utilise les mathématiques pour corréler et mesurer. Il nous permet de nous poser des questions et de réfléchir. En effet, rien n'est figé, la nature est en perpétuelle évolution. de plus, les facteurs impactants peuvent être nombreux et tout n'est pas ou tout noir ou tout blanc. C'est plus complexe.
L'intervention de l'homme, par exemple, sur son milieu peut influencer la biodiversité en bien ou en mal et parfois une bonne intention peut engendrer des nuisances non prévues. C'est pourquoi la biodiversité est étudiée, mesurée et modélisée avec des outils complexes. Cette partie comportant des graphes et autres formules m'a paru plus pointue et s'adresse plus aux spécialistes. Au final, ce livre m'aura beaucoup appris. J'ai apprécié le ton optimiste de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          40
Je remercie une nouvelle fois Babelio pour cet envoi lors de la dernière Masse Critique. Un grand merci également aux éditions du Seuil pour cette publication sur la biodiversité, sujet au combien d'actualité, que l'on associe le plus souvent au mouvement écologique. Je dois dire que le sujet m'intéresse tout particulièrement. Je lis beaucoup de textes et d'articles de presse spécialisée sur cette thématique. J'ai donc été ravie de cette réception. La lecture de cet ouvrage a toutefois été quelque peu compliquée pour moi. Rien à voir avec les thèses de l'auteur ou la grande qualité du texte. Il s'agit surtout du vocabulaire et de certains passages un peu techniques que j'ai eu plus de mal à appréhender. Toutefois, cet ouvrage constitue pour moi un texte de référence sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Mise au point opportune sur un sujet qui part en vrille dans une bonne partie de l'opinion. L'auteur mise sur l'incertitude et la prudence avec moult exemples. Sa formation de statisticien lui permet de prendre quelques distances avec ses collègues naturalistes qui, faute de pouvoir généraliser des résultats locaux, s'en tiennent aux mots d'ordre politiques de 6ème extinction de masse et d'effondrement. Je recommande l'ouvrage pour ceux qui veulent revenir aux fondamentaux de la science.
Commenter  J’apprécie          20
Livre très instructif sur la biodiversité, comprendre son écosystème, et comprendre l'écologie d'une manière différente.
Ce livre m'a permis de mieux appréhender les changements qui nous entourent. Il est vrai que l'on peut lire diverses choses dans ce domaine, ce livre permets de recentrer les informations et de mieux les comprendre.
Merci à l'auteur de partager ses connaissances avec ses lecteurs.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
La diversité du monde vivant représente une richesse au sens premier du terme. Cette richesse n'est pas intangible comme celle d'un coffre rempli de pièces d'or. Il faut d'abord éviter de la mettre globalement en danger, de la dilapider. Cependant, elle a sa propre dynamique; elle est à même de se renouveler et de changer spontanément, par elle-même, au cours du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Ces aléas ont une conséquence commune, celle de donner des chances de survie, de rendre plus résilient et performant, très généralement de trouver une "bonne solution, assurant la survie en univers inconnu". C'est le cas pour la vie dans son ensemble : sans hasard, sans diversité, sans capacité évolutive, la vie aurait disparu de la planète dès le début et nous ne serions pas là pour en parler. Le hasard est nécessaire à cette biodiversité dont on parle, pour le meilleur et pour le pire, la biodiversité qui nous sert et nous enchante, mais, hélas aussi, celle qui nous tue.
Commenter  J’apprécie          10
Au total, on constate quand même que ces humains sont parfaitement capables de faire évoluer leurs relations avec les autres êtres vivants de la planète, tout en sachant que de bonnes intentions peuvent avoir des conséquences négatives.
Commenter  J’apprécie          30
Une parcelle de forêt amazonienne, ne sera pas la même dans cent ans qu'aujourd'hui, même sans intervention humaine. Restaurer à l'identique une parcelle perturbée n'est pas possible et y penser n'a même pas de sens.
Commenter  J’apprécie          30
En tout cas, lorsqu'on change totalement d'écosystème, par exemple en créant un lac ou un étang remplaçant des prairies, on change aussi totalement de communautés, passant de communautés terrestres à des communautés aquatiques qui s'installent progressivement après la mise en eau. Ce ne sont pas des éradications mais précisément des changements.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alain Pavé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pavé
Rendez-vous avec le scientifique Alain Pavé, auteur de "Comprendre la biodiversité" (Seuil, février 2019).
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/faut-il-renoncer-a-la-biodiversite
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}