EDP Sciences (18/01/2007)
Le hasard est essentiel aux systèmes vivants et à leur évolution. C'est un facteur externe, mais aussi et surtout le produit de mécanismes internes ; on le retrouve à tous les niveaux d'organisation du monde vivant, du gène à la biosphère.
Alain Pavé nous montre comment ces mécanismes internes, véritables roulettes biologiques et écologiques, de nature déterministe, fonctionnent dans des domaines chaotiques en produisant des résultats de type aléatoire. Face ... >Voir plus
Que lire après La nécessité du hasard : Vers une théorie synthétique de la biodiversitéVoir plus

Video de Alain Pavé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Pavé
Rendez-vous avec le scientifique Alain Pavé, auteur de "Comprendre la biodiversité" (Seuil, février 2019).
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/faut-il-renoncer-a-la-biodiversite