Iain Pears fait revivre toute une époque, la seconde moitié du dix neuvième siècle, au travers de la vie d'un marchand d'armes : John Stone. Un homme qui a connu une réussite extraordinaire dans l'Angleterre victorienne, avant de finir défenestré en 1909. Accident, suicide, meurtre ?
Par un jeu d'aller - retour dans le temps, l'action se déplaçant de plus en plus dans le passé, avant de finir dans le présent, et au prétexte d'une enquête demandée par sa veuve sur un enfant caché, Pears dévoile peu à peu les secrets qui l'entourent. Espionnage, trafics, monde impitoyable de la finance, amour sincère ou calculé, strates par strates se révèle un personnage complexe et une époque hors normes.
La construction du récit est très élaborée. Pears recréée tout un pan d'histoire, des salons mondains jusqu'aux usines de la révolution industrielle, des relations convenues entre grands de ce monde aux arrières cours fréquentées par les anarchistes.
Au passage, Pears fait de son John Stone, industriel de l'armement, lié aux premières torpilles et à l'effort de guerre britannique, une espèce de Basil Zaharoff.
Chaque nouvelle période abordée permet de mieux comprendre les relations qui unissent les personnages et les marquent. Au passage le lecteur va redécouvrir la city de Londres, les salons parisien, les fêtes mondaines de Biarritz, puis Venise.
Extrêmement documenté et plein d'érudition ce gros livre mérite de prendre le temps de sa lecture.
Divisé en trois parties, le roman nous fait remonter le temps par le prisme de trois personnages principaux : Matthew Braddock, jeune homme embauché en 1909 pour retrouver un fils caché de John Stone et permettre à la succession de se mettre en route, Henry Cort, homme de l'ombre de John Stone que l'on suivra dans les années 1890, et enfin John Stone lui même qui retracera sa vie depuis un voyage à Venise en 1867. Cette structuration narrative offre au lecteur les clés de compréhension de l'intrigue au fil des pages, tant et si bien qu'à la chute finale, on aurait presque envie de repartir au début pour mieux saisir toutes les subtilités des mystères de John Stone.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Trois récits distincts racontés par trois personnages différents mais qui sont liés par la même histoire. On voyage au début du 20ème siècle, les débuts de l'espionnage industriel, de la city de Londres à Paris en passant par Venise.
Je l'ai trouvé envoûtant!! A lire si vous aimer les bons romans policiers historiques bien documentés.
Ne connaissant pas l'auteur j'ai ouvert le livre par hasard. Bonne pioche, très bonne pioche. Tout bon lecteur pense maitriser sa lecture, mais là les rôles sont inversés car ici c'est l'auteur qui va vous manipuler.
Vous allez être intrigués, captivés et malmenés par l'auteur.
C'est un polar historique sur une trame historique qui ne peut que vous enrichir intellectuellement.
Il arrive un moment où vous n'avez qu'une envie : connaitre la fin et là encore vous êtes piégés. La fin vous conduit à relire le livre pour en déchiffrer l'intelligence.
A la fin, vous avez aussi envie de connaitre l'auteur et vous ne serez pas déçu mais là je vous laisse le soin de le découvrir par vous-mêmes.
SYNOPSIS : le riche homme d'affaire John Stone, Baron de Ravenscliff vient d'être trouvé mort. Chute accidentelle ? Suicide ? Meurtre ? Un journaliste est chargé par sa veuve de faire l'enquête. Ses recherches vont lui faire remonter le temps, 40 ans en arrière et plonger dans les rouages de la finance, de la politique et des relations mondaines.
CE LIVRE EST PASSIONNANT, heureusement d'ailleurs, car il fait plus de 900 p…. L'érudition de l'auteur, la construction ingénieuse du roman (3 parties, car attaché à trois personnes principaux), les rebondissements nous tiennent en haleine… On ne s'en lasse pas et on en redemande ! 5/5