AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 86 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sixième épisode des aventures de Jonathan Argyll. le mic -mac commence avec le vol annoncé d'un Caravage au monastère San Giovanni, où disparaît plutôt une simple icône. Argyll se plonge dans les archives pendant que sa conjointe Flavia di Stefano tente de faire la lumière sur cette aux multiples suspects.
Comme d'habitude, les connaissances artistiques de Pears s'immiscent au sein d'un scénario plutôt rocambolesque.
Commenter  J’apprécie          40
Passé directement du deuxième, qui m'avait bien mis l'eau à la bouche, à ce sixième opus ne fut pas une déception. Bien au contraire, un déroulement et des dialogues parfaitement savoureux m'ont procuré une très agréable lecture. Érudition, suspense et humour sont très bien accommodés. Il fallait un anglais pour nous parler si bien de l'Italie.
Commenter  J’apprécie          10
"Lorsque l'inspectrice Flavia di Stefano reçoit un coup de téléphone la prévenant d'un vol imminent dans le monastère San Giovanni, elle prend l'affaire d'autant plus au sérieux que son supérieur, le général Bottando, lui a demandé d'éviter les incidents jusqu'à sa prochaine mutation, et que l'endroit abrite un célèbre Caravage"...

Après le TESTAMENT DES SIECLES de Henri Loevenbruck, je suis donc de retour dans le milieu de l'art religieux. Cette fois, il s'agit d'une mystérieuse icône qui aurait le pouvoir de protéger le paroissien. J'ai lu ce roman assez rapidement : un bon polar à travers les rues de Rome, où l'on apprend qu'il faut se méfier des fidèles et écouter les fous.
Commenter  J’apprécie          00
Revoici Flavia di Stefano et Jonathan Argyll à la poursuite des voleurs d'oeuvres d'art. Mais Bottando ayant été appelé à de plus hautes responsabilités c'est Flavia qui doit maintenant assumer la direction du service de police spécialisé dans ce domaine.

Une petite icône, apparemment sans valeur, a été dérobée au monastère San Giovanni de Rome. Autour du tableau évoluent un certain nombre de personnages plus ou moins impliqués dans le vol. Un restaurateur d'oeuvres d'art aux méthodes controversées, un richissime collectionneur grec et son fils chef de gang, une habile voleuse à la retraite et même le supérieur du couvent désireux de renflouer ses caisses.

L'intrigue et l'enquête sont plutôt bien ficelées mais je n'ai pas trop apprécié la morale de l'auteur. Ainsi la voleuse qui a passé sa carrière à écumer les collections publiques et privées d'Italie présente son action comme une simple redistribution. Ceux qu'elle a volés pouvaient se passer de leur bien. Certes mais voler aux riches pour revendre aux riches ça n'est pas pour moi de la redistribution. J'ai été aussi choquée par la façon dont l'homme d'affaires grec règle à la fin les problèmes posés par son fils. Il me semble, contrairement à l'auteur, que c'est une étrange façon d'assumer ses responsabilités.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
Un polar un peu décevant. il ne se passe pas grand chose... L'intrigue tourne autour des tableaux dans un monastère... Je l'ai lu jusqu'au bout mais le 4ème de couverture était plus prometteur que le contenu...
P.D. du coup, j'ai de la peine à atteindre les 250 caratères d'une critique...
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve avec plaisir nos amis italiens et anglais, et quelques méchants aussi.
J'ai pris goût aux énigmes policières dans le domaine de l'art, d'autant plus qu'elles se passent en Italie. Iain Pears rend les choses accessibles et on lit facilement et avec plaisir ses romans.
Commenter  J’apprécie          00
Un polar historique sur fond de vol toiles de maître dans un monastère. du rebondissement et un style rythmé.
Commenter  J’apprécie          00
Rome. L'inspectrice Flavia di Stefano, aidée par son fiancé Jonathan Argyll, historian d'art, doive percé l'étonnent secret d'une icône volée dans le monastère San Giovanni.
Commenter  J’apprécie          00
un peu déçue.. premier livre que je lis de cet auteur,
je m'attendais à mieux... un petit policier, pas mal, mais sans plus. j'avais espéré que le lien avec l'histoire, l'histoire de l'art apporteraient plus.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (288) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}