AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914717069
156 pages
Terre Vivante (14/11/2003)
4/5   2 notes
Résumé :
Ecologie, santé, épanouissement : tels sont les trois thèmes qui fondent l'architecture naturelle, une architecture qui va au-delà du simple choix de matériaux écologiques et de systèmes énergétiques sobres, cherchant à réconcilier l'homme avec la nature et avec lui-même, dans toutes les dimensions de son être.
David Pearson a sillonné le monde à la rencontre des pionniers de cette architecture nouvelle et pourtant aussi ancienne que l'humanité. Il en a rapp... >Voir plus
Que lire après Architecture naturelle : En quête du bien êtreVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans ce livre, je vous convie à découvrir les perspectives passionnantes ouvertes par la nouvelle architecture. Nous commencerons par les racines spirituelles de l’architecture avec les archétypes ancestraux. Nous verrons ensuite comment l’architecture peut contribuer à la santé du corps et de l’esprit, et nous explorerons l’art de vivre et de construire en harmonie avec la nature. Nous découvrirons les techniques de construction traditionnelle au chapitre sagesse de la tradition, puis des pionniers dans les pays en voie de développement nous montrerons que l’on peut à la fois innover et préserver son identité. Notre voyage s’achèvera sur l’espoir de renouveau porté par tous ceux qui s’efforcent de passer du rêve à la réalité.

Bon voyage, et je vous souhaite d’établir le lien entre la terre et l’esprit.

(fin de l’avant-propos, p. 11)
Commenter  J’apprécie          40
Les nombreuses maisons solaires semi-enterrées de l’architecte Malcolm Wells comme sa propre maison de Brewster (Massachusetts) témoignent on ne peut mieux de son désir de réaliser son rêve d’une architecture douce : « Une architecture plus douce, à l’échelle humaine et décentralisée, fondée sur des systèmes naturels : ventilation naturelle, éclairage naturel, traitement naturel des déchets, climatisation et chauffage naturels… »

(p. 153)
Commenter  J’apprécie          20
La conservation de la chaleur a une longue histoire, comme en témoignent ce poêle hongrois traditionnel en carreaux de faïence (à gauche) et ce moderne poêle à bois à émission réduite, encastré dans la pierre (ci-dessus), en Colombie Britannique (Canada).

(p. 85)
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : habitatVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus




{* *}