Jour J tome 35 sur 48
Delcourt (31/10/2018)
Et si Toussaint Louverture, l'héritier noir des Lumières, avait eu les moyens de libérer tous les esclaves d'Haïti ? Ce récit uchronique, teinté de magie vaudoue se révèle réellement dans les dernières pages de l'histoire. En juin 1802, à l'issue d'une cérémonie vaudoue, l'écossais Walker O'Reilly organise la libération de Toussaint Bréda que d'autres démons blancs s'apprêtent à exiler par-delà l'océan pour mourir dans une geôle française. Toussaint ne se nomme pas ... >Voir plus
Que lire après Jour J, tome 35 : Les Fantômes d'HispaniolaVoir plus

Blake et Mortimer

Etienne Schréder

3.39★ (34929)

29 tomes

Toussaint Louverture a gagné sa guerre d'indépendance, mieux sa révolte à contaminer les Etats Unis où les esclaves et autres Indiens réussissent leur émancipation.

Le thème de ce tome 35 est très intéressant, malheureusement les dessins confus n'ajoutent rien à la compréhension et la magie vaudoue ajoute à la confusion bref même si l'idée de départ est bonne ce «les fantômes d'Hispanola» est un peu à l'image de cette collection de bonnes idées parfois des réussites et de gros ratés.
J'aime beaucoup la série BD uchronique Jour J.
Ce tome 35, Les fantômes d'Hispaniola, est pour moi le plus gros ratage depuis le début de la série. le pitch de départ est intéressant : Toussaint Louverture ne finit pas prisonnier des Français, mais libéré sur le navire qui devait quitter Hispaniolia, par un commando mené par un Irlandais qui s'y connait en vaudou.
Dés lors, Louverture va reprendre le combat et libérer définitivement Haïti de l'emprise française. Sous l'impulsion de l'Irlandais devenu son maître à penser, il coordonne le soulèvement des esclaves du Sud des États-Unis, pendant que les Anglais depuis le Canada se vengent des 13 ex-colonies en rasant Washington.

Mouais... Mouais... Et après les Séminoles et Apaches s'allient aux Martiens pour récupérer leurs terres et les esclaves noirs sont récupérés par une communauté Viking qui les aide à repartir en Afrique sur des drakkars où Louverture est proclamé Empereur... Non, je déconne !!!
Mais le problème c'est que les scénaristes aussi. Cette histoire de processus d'émancipation continentale d'esclaves est peu crédible et je vous passe la manipulation finale.

Les dessins sont sans grand intérêt. A vrai dire, ils sont au diapason de cette histoire, que je ne conseille pas.
La série JOUR J dont c'est le 35ème tome brille par son inventivité et sa fougue. Les personnages et les situations sont tellement fortes qu'ils révèlent la force de l'Histoire et celle de l'imagination des auteurs, la réalité et le pas de côté proposé. Ici, Toussaint Louverture, héros de la révolution haïtienne qui portait les idées des Lumières et celles de la Révolution Française mais mourut en France sans avoir vu l'Indépendance. Les auteurs imaginent un destin plus glorieux et plus complet à Toussaint qui devient libérateur des Noirs sur le continent américain. Ils lui ajoutent un second, un ami, un sauveur venu d'Irlance, Walker O'Reilly. Celui-ci est un homme déterminé, droit, maltraité par les Anglais et guidé par une foie sans limite. Cette lumière apporte beaucoup de force à la narration. Il y a un élan de libération et d'idéal prenant qui ne nous fait pas oublier le début mystique de cette BD. La cérémonie vaudoue réinterprète cette idée d'un pouvoir choisi par le Ciel et par les esprits. On peut même y voir un jeu avec le dystopie, exercice de détourner légèrement un événement de l'Histoire et d'observer les changements minimes ou immenses. La cérémonie des premières pages est une illustration de la dystopie, comme ces dieux qui intervenaient dans la vie d'Ulysse ou d'Achille. Cette ambiance permet aux auteurs de développer l'idée de la légitimité du pouvoir, sujet qui revient souvent par le personnage de Walker (un Irlandais qui ne manque pas de rappeler la guerre menée par les Anglais). de cette question de pouvoir divin, découle l'égalité des peuples, notion qui existe dans un modèle non pyramidal. L'aventure de Toussaint Louverture est ainsi ponctuée d'un vrai questionnement politique, apportant espoir et déception. Les dessins travaillent également ce contraste en travaillant beaucoup sur les personnages. Les visages, les corps évoluent dans des décors souvent très épurés mais habités par la lumière. Ces hommes détruisent un ordre établi pour bâtir un nouveau monde. Mais le vide apparaît et la solitude également. Un sentiment de chute apparaît alors. La réalité venant bousculer les illusions et les espoirs.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Mis à part la partie mystique que je n'apprécie guère, notamment à la fin, l'histoire de la révolte des noirs est intéressante, quoique peut être un peu trop survolé.

critiques presse (1)
Sceneario
07 janvier 2019
Un très bon récit uchronique, très surprenant, qui ravira, j'en suis sur, tous les lecteurs.
On obtient beaucoup plus d’un homme en le payant, même peu cher, pour peu qu’il ait l’espoir un jour de devenir riche. Un esclave n’a aucun espoir, c’est ça qui en fait une bête sauvage.

Lire un extrait