L'Homme de l'année tome 15 sur 19
Delcourt (20/03/2019)
2.81/5   8 notes
Septembre 1440, les enfants d'Anjou disparaissent mystérieusement. Si les vieilles croyances de lutins, fées et autres ogresses malfaisantes ont la vie dure, on se rend bien à l'évidence qu'il est ici affaire d'homme. Gwen, chevalier et gentilhomme est chargé de l'enquête qui le mène rapidement à une curieuse femme au visage caché par un voile.
Que lire après l'Homme de l'année, tome 15 : 1440 - L'homme qui arrêta Barbe BleueVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2629)

48 tomes

Doté d'une couverture sombre, portant sur un sujet dans l'absolu effrayant, les crimes commis par Gilles de Rais, ce tome 15 de la série BD "L'Homme de l'année" de Delcourt n'avait rien de bien attirant.

Que nenni…

L'habilité du scénario est de ne pas sombrer dans l'étude criminologique des enlèvements d'enfants dans l'Ouest de la France au moyen-âge. Pas d'images de cadavres d'enfants enlevés à leurs familles, de fours faisant disparaître toute trace, d'alchimie tournant à la magie noire.
Les auteurs imaginent un chevalier chargé par le pape de soutenir l'enquête lancée par l'évêque de Nantes. Ce gentilhomme, Gwen, apporte son expérience, sa science des armes, et un solide bon sens. Dés lors, le lecteur n'assistera pas à une enquête en bonne et due forme, mais à un enchaînement de scènes d'action, dans un contexte de manipulations. Gilles de Rais est certainement cet être exalté, vivant encore dans le souvenir de Jeanne d'Arc, mais c'est aussi un très grand seigneur, propriétaire d'immenses territoires à la marche du duché de Bretagne et du Royaume de France. Une zone tampon que tout le monde convoite. Comme ses richesses, considérables...
L'histoire est portée par des dessins très réussis de Lajos Farkas, notamment les décors de Nantes et des châteaux, et bien mise en couleur.

Loin d'être une BD nauséeuse pour amateurs de gore, cet album est vivant, agréable de lecture et très intéressant par la relecture qu'il fait de l'histoire de la fin de Gilles de Rais.
A la lecture de ce récit, on se rend compte de l'interprétation de l'histoire par rapport à la légende de Barbe Bleue alias Gilles de Rais, un noble connu pour ses exactions envers les enfants. Entre le conte de Perrault et cette réalité, il y a tout un fossé.

Cela a été d'ailleurs assez intriguant de découvrir le pourquoi. Il est question d'enjeux de pouvoirs entre seigneurs puissants et Eglise inquisitoriale. Quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu'il a la rage.

Nous avons droit à un dessin assez précis qui met en valeur les décors moyenageux. Quant au scénario, il devient assez précis au fur et à mesure que l'enquête avance dans cette époque assez obscure. Je n'ai cependant pas aimé certaines lourdeurs notamment dans les dialogues.

Pour autant, l'ensemble est assez bien structuré. Au final, une fable qui laissera un arrière goût.
Gilles de Rais, ancien chevalier de Jeanne d'Arc, est accusé du meurtre de nombreux enfants et c'est le chevalier Gwen de l'hôpital, mandaté par le Pape, qui va devoir faire la lumière sur cette sombre affaire…
Je n'ai pas du tout accroché à cette enquête moyenâgeuse. Je ne suis tout d'abord pas très intéressé par cette période de l'histoire mais j'avais espéré que Pécau nous transporte un peu mieux sur cette période nébuleuse faite de religion, de croyances et de chevalerie.
Du coup, j'ai eu du mal à suivre l'histoire, les protagonistes, les enjeux de l'affaire et le rôle de chaque personnage dans cette affaire de meurtres d'enfants (notamment) qui s'est transformée dans la légende populaire par le sinistre Barbe Bleue.

Elle aurait attendri un rocher belle et affligée comme elle était; mais la Barbe bleue avait le coeur plus dur qu'un rocher.
Nous avions besoin d’un dogue pour le combattre, nul n’explique à son chien de chasse comment on va cuisiner le sanglier qu’il rabat.

Lire un extrait