Jhen - BD tome 17 sur 18
EAN : 9782203191440
Casterman (17/04/2019)
3.28/5   9 notes
Ayant outrepassé toutes les convenances, ayant bafoué l’Église et molesté publiquement un homme de foi, Gilles de Rais, est arrêté. Malgré ses nombreuses tentatives d’invocation, le diable reste sourd aux appels du seigneur de Tiffauges. Gilles se pense perdu. À moins que… pour sauver son ami d’un procès difficile, Jhen se lance à la recherche de la statuette de la vierge qui pleure, seule relique semblant permettre à Gilles de revenir dans le droit chemin. Mais les... >Voir plus
Que lire après Jhen, tome 17 : Le procès de Gilles de RaisVoir plus

Lefranc

Thierry Robberecht

3.94★ (3715)

34 tomes

Enfin, un noeud qui se dénoue. Enfin, les aventures de Jhen ou s'achèvent, ou, si jamais elles se poursuivent, ne se baseront plus sur la proximité malsaine du héros de cette bande dessinée historique avec le terrible bourreau d'enfants, l'effrayant Gilles de Rais. Enfin, l'assassin connaît son juste châtiment avec le procès de Gilles de Rais intenté contre ce monstre sous la présidence de l'évêque de Nantes, Jean de Malestroit, en 1440. Guillaume Chapeillon, promoteur aux causes de la cour, officiait dans le tribunal. le sire de Laval eut d'étranges silences lors des interrogatoires mais finit par reconnaître ses crimes et termina ses jours sous la double condamnation de la pendaison et du bûcher.
On est soulagé que s'achève cette longue série interminable sur une invraisemblable amitié entre le personnage principal imaginaire, le jeune architecte Jhen, et Gilles de Rais, maréchal de France pas comme les autres.
Certes, chaque opus, inscrit dans la ligne claire, était magnifiquement dessiné, et attendu, on ne manquait aucune parution des dix-sept albums de la série et de ses compléments, consacrés à des monuments, des villes ou des sites. le bas Moyen-Âge y était joliment recréé, mais quand même l'histoire s'étirait en longueur et se répétait de manière lassante et pesante, malgré un louable effort des continuateurs de Jacques Martin pour nous dépayser en nous expatriant à Venise, ou bien en Roumanie, ou, un peu plus près géographiquement, dans l'ancien pays cathare.
Et puis cette histoire insupportable et sombre de Gilles de Rais faisant enlever et disparaître de jeunes garçons après avoir abusé d'eux de diverses manières - en exploitant leur voix dans des chorales pour le plaisir de les entendre chanter et/ou en leur faisant connaître des sévices sexuels et des châtiments corporels, jusqu'à la mort et à la destruction des corps par le feu, voilà quelque chose que l'on avait hâte de voir s'achever.
On ne devrait donc plus revoir cet horrible Gilles de Rais dans la série, sauf comme visiteur des cauchemars de Jhen si d'aventure l'affaire se prolonge.
On ne s'interrogera pas trop pour savoir si le procès fut bien instruit et bien conduit et s'il n'y eut pas quelque raison secrète qui devait conduire à éliminer Gilles de Rais, indépendamment des nombreux chefs d'accusation portés contre le coupable et utilisés comme paravents.
Achevée ou pas avec cette livraison, la série reste l'une des plus belles qui aient été réalisées sur l'histoire médiévale.

François Sarindar
Gilles de Rais a commis le crime de trop : molester un ecclésiastique en son église devant témoins. C'est ainsi que va débuter le procès de l'ancien compagnon de Jeanne d'Arc accusé d'infanticides et de commerce avec Satan. Jhen, son ami malgré tout, veut sauver son âme du pécher.

Bon... Je ne suis pas du tout convaincue par ce tome qui n'essaie même pas d'introduire une aventure et n'est qu'un prétexte pour relater le procès du célèbre tueur en série et sa fin sur le Bucher de Nantes.
Jhen est quasiment absent et ne sert pas à grand chose dans cette histoire qui ne tient pas en haleine. Je ne trouve même pas que les faits historiques y soit particulièrement mis en lumière.
Je n'ai pas non plus été conquise par ce trait charbonneux à la colorisation fadouille. Les proportions anatomiques ne sont pas respectées, certaines actions sont peu lisibles et les attitudes ou expressions sont très figées.

Mon pauvre Gilles ! Voilà la fin de l'histoire ... autant j'ai apprécié Jacques Martin et son envie de parler du seigneur de Laval (ce que j'avais pu lui dire plusieurs fois avant sa mort) ... autant j'ai toujours été un peu ennuyé de l'absolue vérité assenée aux lecteurs ... ce procès fantoche rassemblant les Malestroit et autres amis bien pensant des ducs de Bretagne est ici anecdotique et ne permet à aucun moment de se faire une idée à froid, puisqu'on a toujours présenté Gilles de Laval comme un criminel monstrueux pour rester logique face à la légende noire du personnage ... sinon, bon, si je n'aime pas beaucoup ce scénario très bancal (avec des apparitions et des idées farfelues et surtout une finale fausse : le corps de Gilles a été retiré du bûcher à l'inverse de ses serviteurs Henriet et Poitou), j'adore le dessin toujours magnifique de Pleyers ... les affres du Moyen Age, les tourments des procédures, les visages bien croqués, les imageries médiévales, les scènes d'action tonitruantes ... oui, bon, le château ducal de Nantes en version Renaissance n'est sans doute pas tout à fait réaliste (loin s'en faut) ... mais personne ne s'en rend compte ... un dernier tome (avant le Conquérant) pour Jhen, un dernier tome pour Gilles ... à mon sens en demi-teintes et une semi-réussite ... mais voilà, il restera ainsi, rapide, trop simpliste, un peu fantaisiste ... et puis, pour terminer, à celles et ceux qui ne seraient pas d'accord avec moi, c'est normal, il faut que les lecteurs aient des avis différents et se forgent leur propre opinion sur chaque chose ... je suis relié à Gilles autrement que par des livres ... la vie est ainsi faite ... Benoît Tasnier Laval
On retrouve Jhen plus âgé, méconnaissable dirais-je, en ami de Gilles de Rais. L'auteur l'utilise plutôt pour décrire son procès à Nantes. La pierre et l'histoire de l'abbaye de Grandchamp semblent avoir été ajoutées, je ne connais pas assez l'histoire de ce maréchal de France. Je pense qu'il aurait mérité un vrais récit et la série Jhen est destinée à jeune public, mais cette bande dessinée m'a donné l'envie d'en connaitre plus sur cet homme sombre.
Classique mais l'aventure est ici anedoctique car il s'agit en fait de la mis en dessin du vrai procès où Gilles de Rais fut accusé d'avoir tué des dizaines d'enfants et d'hérésie.

critiques presse (3)
ActuaBD
17 juillet 2019
Cet album est en soi un événement puisque l'on assiste au retour historique de la série, avec Jean Pleyers, associé à un nouveau scénariste, Néjib, l'auteur du très remarqué "Stupor Mundi".
BDGest
17 mai 2019
Même si l’éloignement du héros apparaît comme une ficelle permettant de respecter l’Histoire et l’univers de la saga, l’ensemble est cohérent et poursuit dignement l’œuvre du créateur.
Auracan
16 mai 2019
Le procès de Gilles de Rais marque le retour de Jean Pleyers, dessinateur "historique" de la série, pour porter en images un scénario de Néjib et constitue un tournant important dans la destinée de Jhen Roque.
Ne crois-tu point qu'en tout homme le rédemption est possible?

Lire un extrait