Soleil froid tome 3 sur 3
Delcourt (13/03/2019)
3.18/5   25 notes
Jan, l'ancien soldat, L.N. et Marguerite, le robot militaire, poursuivent leur traversée des montagnes à la recherche du camp franc. Entre les essaims de micro-robots tueurs et les commandos, bardés d'exo-technologie, la progression est poussive. Lorsque la situation se complique l'un d'entre eux va se sacrifier pour laisser les deux autres arriver à destination...
Que lire après Soleil froid, tome 3 : L'armée verteVoir plus
Et bien cette série si prometteuse s'avère finalement être une amère déception ! Enfin pas la série entière, juste ce dernier tome, juste la fin. Et voici pourquoi :

Depuis le début, nous sommes plongés dans cet univers post-apocalyptique dont nous apprenons des choses au fur et à mesure de notre avancée. Nous suivons Jan, un ancien soldat dont nous savons qu'il n'est pas fier de certaines de ses actions. Il voyage au milieu d'une France dévastée, beaucoup de gens sont morts, touchés par une variante de la grippe aviaire. Dans cet univers, donc, les oiseaux sont synonymes de mort et ont été exterminés autant que possible. Mais tout espoir n'est pas perdu car Jan a peut-être trouvé une solution. Depuis la fin du tome 1, il est donc en route pour une sorte de station, située dans les Pyrénées, qui pourrait lui permettre de développer un antivirus grâce à des informations collectées ici et là. En chemin, il rencontre LN, une mystérieuse jeune femme, d'apparence plutôt naïve, qui (pour je ne sais plus quelle raison), se décide à le suivre. Il rencontre également des soldats à l'aspect inquiétants, dotés d'une technologie étrange, qui se mettent systématiquement en travers de son chemin.

Ainsi, nous avions plein de questions en suspens à la fin du tome 2, et l'intrigue était loin d'être résolue. Ce n'était peut-être pas l'histoire du siècle, mais j'avais envie d'en savoir plus.

Malheureusement ce tome 3 ne se révèle pas satisfaisant du tout. Il ne répond pas vraiment aux questions, en amène d'autres, intègre des éléments de réponse qui s'avèrent plutôt nébuleux. C'est censé être le dernier tome de cette série. C'est du moins ce qu'annonce le site BD Gest' (et généralement, ils sont plutôt bien au courant !). Mais c'est loin d'être fini ! Je veux dire, la toute fin du tome 3 semble annoncer clairement une suite ! Y'aura-t-il un cycle 2 du coup ? C'est terriblement frustrant de terminer comme ça, pof. Trop de questions sont encore en suspens, l'histoire ne semble même pas terminée !

Je suis déçue, et en colère aussi. Parce que flûte, l'histoire m'intéressait. Même si le tome 2 m'avais semblé plutôt creux, j'ai trouvé que le tome 3 était plus intéressant, parce qu'il apportait de nouvelles informations et de nouvelles questions aussi. Et savoir que ça s'arrête là… ouais ça me met en rogne !

C'est tellement dommage.
J'ai lu les deux premiers tomes il y a assez longtemps mais j'ai pu finalement rentrer assez facilement dans l'histoire qui reste assez classique.
Un virus a exterminer la population humaine et les rares survivants tentent de survivre dans cet environnement hostile ; notamment ce duo improbable d'un homme et une femme recherchant une sorte de paradis perdu… enfin voilà avec mes souvenirs… mais revenons à ce troisième tome qui est plutôt intéressant avec de l'action et surtout un récit qui répond à l'ensemble des questions que l'on se posait.
Comme je l'ai dit, le récit s'appuie sur un scénario très conventionnel : un héros ex-militaire, une héroïne qui détient la clé de la survie de l'espèce humaine, des ennemis qui traque ce duo, un groupe d'humains caché… Rien de bien extraordinaire dans cette BD qui est très plaisante à lire mais qui ne révolutionne aucunement le genre. Les histoires de virus exterminateurs, les fanatiques de Dieu et les quêtes de survie sont des sujets assez courants de la SF et des oeuvres d'anticipation en général.
Série donc vite lue, appréciée mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable !
série d'anticipation version post apocalypse (un virus porté par les oiseaux a décimé la population mondiale). C'est noir, très noir. Pas beaucoup d'optimisme dans cette trilogie, hormis dans ce 3éme tome où Jan le héros a peut être une antidote au virus dévastateur.
Dessin solide, les personnages sont plutôt bien campés et moins héroïques que dans d'autres scénarios. Marguerite, IA dans une mule électronique, est un personnage à part entière, qui apporte une note de sociabilité. Plus difficile est de caractériser LN qui suit Jan depuis le tome 2, elles s'avère plus utile que prévue et n'est pas juste une demoiselle en détresse.
Reste pas mal de questions en suspens, qui sont les méchants qui ont sciemment innoculer ce virus pour quelle raison? Qui sont les gentils qui essaient de survivre dans des corps francs, qui se cachent dans des satellites?
Bonne série d'anticipation en tous cas.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 novembre 2023
Sans révolutionner le genre, Soleil froid se conclut en beauté avec un troisième opus qui répond à toutes les questions, tout en donnant au lecteur les voies pour qu’il devine lui-même l’avenir de l’humanité. Quant à celui de Pécau et Damien, à nos yeux, il est tout tracé : celui de prolonger leur collaboration !
-Attendez une minute.
-Vous voulez négociez avec Dieu ?
-C'est ce que les hommes font depuis la nuit des temps, non ?

Videos de Jean-Pierre Pécau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD