Golden City tome 8 sur 15
Delcourt (02/12/2009)
3.41/5   43 notes
Loli a été kidnappée. La police scientifique de Golden City parvient à identifier l'un des ravisseurs : Piotr Mikhalkov, redoutable tueur fiché à Interpol. Tandis que Mifa se lance à sa poursuite, un commando terroriste investit par surprise Golden City et oblige Harrison Banks à programmer l'immersion immédiate de la ville...

Que lire après Golden City, Tome 8 : Les naufragés des abyssesVoir plus

Les Eternels (Yann)

Yann

3.68★ (298)

6 tomes

Daniel Pecqueur a soudain réalisé que ses personnages avaient besoin de profondeur pour provoquer l'intérêt du lecteur. Tous les personnages "importants" ont droit à leur petite histoire, ici Amber n'échappe pas à la règle. C'est un peu surfait et jusqu'ici cela ne sert pas vraiment le récit. Espérons qu'il en sera autrement par la suite et qu'il ne s'agit pas là simplement que de "remplissage facile". Sinon le scénario de ce tome est bien ficelé, il se déroule sur 2 tableaux, jouant sur deux périodes proches dans le temps. l'effet rechcerché fait mouche et provoque un certain suspens puisqu'un événement grave nous est révélé avant qu'il ne se soit déroulé. La portée dramatique est redoublée d'autant qu'elle concerne des personnages axquels le lecteur aura pû s'attacher.
Ce tome se lit dans la continuité du précédent sans apporter grand chose de nouveau, si ce n'est de confirmer que le fonctionnement de Golden City va en prendre un coup, qu'il se passe bien des choses cachées dans l'ombre, et que certines figures jusque là méconnues, vont prendre de l'ampleur dans une histoire dont les aspects restent encore bien flous.
Comme j'avais emprunté cette BD en même temps que les précédentes, je n'ai découvert la couverture qu'au moment de la lire. Ça a été un vrai choc ! J'avais laissé Golden City en apnée et voilà t'il pas que je me prends ce cadavre flottant sous les yeux éberlués de deux sous-mariniers en pleine face avec, en plus, le titre. Mais qu'est-il donc arrivé à Golden City ? C'est bien la question que se posent aussi les secours partis à la recherche de la cité flottante disparue. Dans le même temps, on retrouve Mifa, qu'on avait laissée dans une rue, commençant son enquête sur l'un des ravisseurs de Loli, enfermée dans une cave avec la dite Loli. Mais que s'est-il donc passé ? J'ai d'abord eu l'impression que j'avais sauté un tome par mégarde ! Mais non. Les auteurs nous offrent une bien cruelle ellipse et nous donnent les explications au fur et à mesure des découvertes des sauveteurs ou des aventures de Mifa. Si on a l'impression que le tome accorde beaucoup de place aux opérations de secours, le suspens n'en ait pas moins au rendez-vous avec cet habile système de flash-backs.
Le tome 8 commence de façon intrigante par la découverte de Golden City au fond de l'océan, détruite et sans apparence de survivants. Une équipe de recherches va explorer la ville engloutie pour trouver des rescapés. D'un autre côté, on retrouve Mifa prisonnière dans une cave, sans savoir ce qui lui est arrivé depuis le tome précédent pour en arriver là. Il y a toujours autant d'actions et de rebondissements, même s'il est toujours un peu tordu d'accepter l'idée que des "ennemis" puissent coopérer sans trop de rancune pour un nouvel objectif. le dénouement du tome concerne davantage le passé des membres du conseil d'administration de la Golden City et Banks est totalement absent de ce tome.
Si le tome précédent posait les bases d'un nouveau cycle en faisant peser une nouvelle menace sur la ville flottante de Golden City, les premières planches de cet album font froid dans le dos. L'image de cette ville éventrée, peuplée de cadavres et gisant ou fond des océans, n'est pas seulement choquante mais à également de lourdes conséquences sur la suite de cette saga.

Le reste de l'album est d'ailleurs une sorte de long flashback qui revient sur les événements qui se sont déroulés entre l'assaut du commando sur la ville et le sort funeste de Golden City. Ces retours en arrière sont entrecoupés de scènes qui permettent de lever le voile sur le sort réservé à Loli et qui marquent le retour d'Amber. Harrison Banks reste lui par contre très (trop) absent de ce huitième tome. Est-il d'ailleurs toujours vivant ?

Au niveau du graphisme, ce huitième volet propose quelques superbes planches sous-marines. Vivement le tome suivant !

il sont payés pour inventer des armes bactériologiques, chimiques ou autres. C'est leur job. Le mien consiste à décider si les armes en question seront commercialisées ou pas.
-J'ai toujours pas compris pourquoi il ne m'a pas tuée.
-Parce qu'il avait quelque chose à faire avant.
-Quoi?
-Te violer. C'est son truc, ça. Violer les jeunes filles.
- Ont-ils trouvé quelque chose?
- Non, toujours rien.
- Ils sont en plongée depuis combien de temps?
- Six heures. Ils n'ont plus que 35 minutes de réserves d'oxygène.
Avez-vous pitié des milliers de gosses qui meurent de faim chaque jour dans le monde pendant que les vôtres se goinfrent de gâteaux?

Videos de Daniel Pecqueur (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Pecqueur
Découvrez le trailer du tome 15 de la bande dessinée Golden City de Daniel Pecqueur et Nicolas Malfin
Ils sont loin aujourd'hui les problèmes de pilleurs d'épaves. Harrison Banks doit sauver la ville d'un danger d'une ampleur sans précédents ! Les habitants de Golden City ont peur et la peur engendre le chaos.
Résumé : Golden City fait face à une nouveau danger : une météorite menace de s'écraser sur la ville mais inexplicablement, elle s'immobilise avant la collision. Harrison Banks l'analyse et découvre qu'il s'agit d'un organisme extraterrestre ! Ce dernier s'échappe et provoque l'affolement en ville car il a pris possession des réacteurs de Golden City et la dirige droit sur la Terre...
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-golden-city/album-golden-city-t15
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : • http://www.editions-delcourt.fr • https://www.facebook.com/editionsdelcourt • https://twitter.com/DelcourtBD • https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : • Amazon : http://www.amazon.fr/dp/2413048073/ref=nosim?tag=editidelco-21 • Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651803&clickref=&p=https://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782413048077 • Cultura : https://www.cultura.com/search/results?search_query=9782413048077