"L'odeur des garçons affamés", voilà un titre intrigant. C'est d'ailleurs ce titre d'une étrange beauté qui m'avait interpellée lors d'une masse critique. C'est un autre titre que j'avais gagné lors de cette opération mais lorsque je l'ai vu à ma médiathèque, je me suis jetée dessus.

Globalement, "l'odeur des garçons affamés" est une réussite. le mélange de western et de fantastique fonctionne bien. Cet aspect surnaturel allié à un côté contemplatif donne une atmosphère très singulière qui exerce une fascination certaine sur le lecteur. La scénariste ne cherche pas à tout expliciter, elle laisse une part de mystère. Et j'aime quand un auteur ne prend pas son lecteur par la main, lui laisse un espace de liberté.

Le dessin est superbe. Les personnages sont expressifs, les paysages sont très beaux. Les couleurs sont particulièrement bien pensées et contribuent à l'atmosphère du récit.

Malgré toutes ses qualités, il m'a manqué un petit quelque chose pour être emportée. j'ai contemplé le très bon travail des auteurs mais je ne me suis pas sentie vraiment immergée dedans. Mon regard a été flatté, mon esprit a été stimulé par le scénario original et la richesse des thématiques mais mon coeur n'a pas été touché.

Challenge B.D 2017
Dans le grand ouest, au-delà de la frontière, là où chacun peut se cacher ou se réinventer. Oscar, un dandy Européen, suit un rustre local qui veut utiliser ses talent de photographe pour faire un curieux recensement.
Mais rien ne se passe comme prévu, et les rebondissements viennent de toutes parts... le tout saupoudré de quelques éléments sensuels quand même !

Un bon scénario au rythme enlevé avec des découpages très cinématographiques absolument géniaux. Tout cela rachète d'autres éléments un peu plus convenus et cousus de fil blanc.
C'est le titre énigmatique qui m'a attiré en premier : qu'est-ce que ça pouvait être, l'odeur des garçons affamés ? Je me doutais que l'on ne parlait de nourriture.

La deuxième chose qui m'a attirée, c'est le fait que l'histoire se déroule dans les paysages de l'Ouest, au Texas.

Les couleurs de cet album étaient dans des tons très chauds et les dessins ne me déplaisaient pas. Embarqué !

Dès le départ, Stingley le géologue, soulève quelques petits détails qui clochent chez Oscar, le photographe qu'il a engagé pour immortaliser les paysages et les autochtones. Oscar n'est pas aussi net que ses photos et on en saura un peu plus sur lui au fil des pages.

Stingley est, lui aussi, un personnage bizarre, qui se promène souvent les fesses a l'air et le service trois pièces aussi. Sans doute sa mère lui a-t-elle dit qu'il fallait aérer pour les odeurs… En tout cas, j'ai été étonnée qu'il ne se prenne pas un coup de soleil sur sa tchole, son tich, son zeb, son zob, sa bite, son p'tit zizi (qui n'est pas si petit que ça, entre nous, pour celles que ça intéresse).

Ce qui est grand aussi, ce sont ses ambitions : tout raser, extraire toutes les richesses des montagnes, du sol, tout foutre en l'air et surtout, éliminer les Indiens, surtout les femmes et les enfants.

L'autre mystère, c'est Milton, le jeune homme à tout faire. Mystère qui se lèvera plus rapidement pour les lecteurs que pour Oscar… Et puis, dans ses paysages magnifiques, il y a deux personnages troubles : un Indien mutique et souriant et un cow-boy avec une gueule ravagée, sans oublier des chevaux qui disparaissent et que l'on retrouve morts.

Cette bédé est atypique : elle commence normalement et puis ensuite, viennent se greffer des éléments oniriques (jusque là, tout allait bien), puis du fantastique et je me suis demandée ce qu'un tel personnage avait à faire dans ce récit. Non pas qu'il détonne, j'ai déjà croisé un de son genre dans une autre saga, mais dans cette histoire, je n'ai pas compris son rôle, son utilité.

L'auteur n'expliquera pas tout, ne donnera pas toutes les clés pour comprendre le final, laissera des mystères sans réponse, mais au moins, il ne vous prend pas par la main pour vous emmener là où il désire que vous alliez. Ce sera à vous de faire le job. Liberté totale d'interpréter le truc comme vous le voulez. On apprécie la fin étrange ou pas.

Si j'ai aimé les personnages d'Oscar et de Milton, si j'ai aimé ce qu'il se déroule, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que le récit m'emporte. Ou alors, c'est moi qui ai renâclé sans m'en rendre compte quand le truc fantastique est entré dans l'histoire, sans rien y apporter de pertinent.

Trop d'inexplicable n'est pas toujours un problème, il faut juste que tout le reste s'intègre bien dans le récit et n'aient pas l'air tout droit sorti d'on ne sait où, comme si on précipitait la fin et qu'on l'opacifiait un peu plus.

Dommage, parce qu'il y avait des thématiques intéressantes dans cette bédé, de la profondeur et du mystère. Sans oublier deux personnages intéressants et sympathiques.

Une lecture intéressante, sans aucun doute, mais je reste mitigée sur certaines choses. C'est un western fantastique inclassable, ça, c'est sûr !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
J'ai bien aimé l'ambiance western, le graphisme avec ses couleurs chaudes, et les personnages sont intéressants. Puis au fur et à mesure, le fantastique s'immisce dans cette histoire. Mais voilà, plus la fin approche plus le fantastique prend le pas sur le récit, les étrangetés s'accumulent, se percutent jusqu'à l'overdose, j'ai fini par m'y perdre, certains élément m'ont paru superflus et surtout, je me demandais ce qu'ils venaient ajouter à l'histoire, un peu comme une pirouette pour se sortir d'une impasse scénaristique (comme le chasseur de prime zombie par exemple), mais qui ne règlent pas les questions, au contraire, qui rajoutent de nouvelles interrogations. Au final, cette lecture m'a laissé franchement perplexe,et si parfois j'aime rester dans l'expectative à la fin d'une lecture, ici je n'en ai pas trouvé la justification.
Oscar est un photographe qui a été obligé de fuir Manhattan, c'est pour cela que le voilà en plein Texas à photographier les paysages et les indiens pour un original plein aux as. Cet original c'est M. Stingley qui rêve d'un monde parfait et sans femme. A ce groupe hétéroclite se rajoute Milton, gamin de ferme de 17 ans qui a fui sa famille et qui semble avoir de lourd secret.

Je ressort de ma lecture avec une impression mitigée, cette BD est du genre inclassable.
L'ambiance Far West est plaisant, tout comme la découverte de ce monde presque vierge. Les personnages se dévoilent petit à petit, on apprend à les connaitre doucement.
Mais plus la lecture avance et plus l'histoire bascule dans le fantastique avec un coté onirique très fort. Je crois que je n'ai pas tout bien saisi dans ses passages imprégné des rêves et de la magie indienne. La fin m'a laissé complétement perplexe.

Les dessins sont plutot sympa. Les paysages et les couleurs sont vraiment bien rendues.
Je me trouve dans un entre-deux dubitatif après cette lecture et, si la BD ne m'a pas totalement déplu, je pressens qu'elle va rapidement glisser sur ma mémoire.
Le duo porte pourtant un regard original sur le western. Si l'on y retrouve des thématiques classiques – la cupidité des Blancs, les conquêtes, les jugements racistes sur les peuples autochtones… –, c'est aussi une revisite en y injectant sensualité et magie. le désir est sujet central, qu'il soit désir d'autrui, de réaliser un rêve, de conquête. L'étrangeté survient peu à peu et le concret se mâtine peu à peu de surnaturel, sans que l'on ne sache réellement où se situer entre rêve et magie « réelle ». de même, l'introduction de personnages queer n'est évidemment pas pour me déplaire.

Cependant, en dépit de leurs secrets et de leur passé, de l'invitation à se déjouer des apparences et de la crédulité, les personnages n'ont pas su réellement me toucher et je n'ai pas été emportée par les enjeux de leurs histoires. Là où l'on devrait être saisie par la tension face aux dangers qui les menacent, je n'ai ressentie qu'une vague curiosité vis-à-vis de leur sort. Même le délire misogyne de l'un d'entre eux n'a pas su me faire réagir – ne serait-ce que par l'impossibilité de son projet comme le souligne un autre personnage.
De plus, il faut accepter que des questions restent sans réponses, que des choix scénaristiques et artistiques restent mystérieux, que l'inexplicable gagne sur le rationnel. Jusqu'à cette fin totalement étrange, onirique, voire mystique… que chacun·e interprètera à sa guise.

Le dessin est à l'avenant : agréable, mais sans m'émouvoir particulièrement. En revanche, j'ai beaucoup aimé les paysages aux couleurs chaudes de Frederik Peeters qui laisse bien deviner l'immensité et la magnificence de ces panoramas désertiques.

Une bande-dessinée surprenante, entre western et fantastique. Des idées intéressantes, mais qui partent parfois trop loin dans le chimérique à mon goût.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Livre reçu grâce à l'opération Masse Critique.

Ambiance : voilà le mot-clé. Dans un ouest américain où se précipitent les missions d'exploration et les aventuriers en tout genre, le trio composé du géologue Stingley, du photographe Oscar Forrest et du jeune garçon de ferme Milton se fond dans le décor. Officiellement, il s'agit d'établir des relevés topographiques et ethnographiques. Mais l'on verra bien vite que ces apparences anodines n'ont que peu à voir avec la vérité.

Au-delà des objectifs peu avouables de Stingley, il y a aussi deux fuites en avant : celle d'Oscar Forrest, photographe poursuivi pour escroquerie (il faisait des photographies spirites) à New York et qui cache un lourd secret, celle de Milton, dont le milieu familial l'a mis à rude épreuve et qui, également, se révèle être un mystère. Avec eux, ou plutôt au-dessus d'eux, planent des ombres inquiétantes : celle d'un vieux chamane indien traceur de rêves et celle d'un chasseur de prime cadavérique.

Ambiance, disions-nous. Car l'une des forces du récit réside dans le dessin de Peeters, rond et souple comme à son habitude, précis aussi, magnifiquement mis en couleur (notamment lors des crépuscules), quoique de façon un peu lisse parfois et qui jouit, c'est une qualité, d'une autonomie : c'est-à-dire que le dessin nous renseigne aussi bien que les bulles. Aussi, il y a dans cette bande-dessinée une tension sexuelle particulièrement palpable, fait absolument remarquable, produit des dessins des corps, des regards, de la transpiration, de la sensibilité des dialogues aussi.

Hélas ! Sans rien en révéler, on pourra cependant dire que la fin semble précipitée. Au choix, on la trouvera incompréhensible ou simpliste, deux qualificatifs qui ne rendent malheureusement pas hommage au travail qui, pendant près de 80 pages, nous tient en haleine. L'épilogue, onirique, sauve un peu les meubles, mais l'on se désolera quand même du fait que, malgré tous ses atouts (et ils sont nombreux !) : dessin, couleurs, contexte historique, élément fantastique, thèmes exploités (l'identité sexuelle, le contact inter-civilisationnel, l'opposition entre la Nature et la Civilisation ...), l'album n'emporte pas un complet enthousiasme.
Un album surprenant,
un western pas tout à fait comme les autres.

La guerre de sécession terminée, une expédition est organisée dans les territoires encore non colonisés du Far West afin d'y recenser une population autochtone et identifier les richesses géologiques. Un ingénieur détestable et misogyne commande le groupe. Il est accompagné d'un dandy photographe et d'un jeune fermier. Ils évoluent dans l'ouest sauvage où l'on rencontre un chasseur de prime au visage cadavérique, une tribu indienne, un chef indien chamanique et des chevaux sauvages.

Au début de ma lecture, j'ai été conquise par la beauté des grands espaces et la rencontre de ces personnages. Au fil de l'intrigue les personnalités se révèlent puis l'histoire bascule dans une approche plus onirique. Non pour me déplaire mais je n'ai pas adhéré à cette proposition où le scénario me laisse avec un goût d'inachevé et d'incompréhension. J'ai espéré que l'épilogue éclaire mon esprit. Et non ! Il m'a apporté encore plus de questions ...

Il faut reconnaître que cet album est une réussite graphique qui met en avant une poésie érotique. Néanmoins, le scénario me laisse perplexe.
A vous d'en juger !
« Déroutant » est sans doute le qualificatif qui convient le mieux à cet album de Frederik Peeters et Loo Hui Phang. Dans un paysage de western, un dandy et photographe anglais accompagne une douteuse expédition dans les déserts chauds de l'Ouest. Il est accompagné de l'ingénieur Stingley, qu'on apprend vite à mépriser, et du troublant – à plus d'un titre – Milton, une sorte de jeune gosse embauché comme servant à tout faire. Un western pas comme les autres, où il y a bien évidemment des colts et des indiens, mais aussi de la magie et tout un questionnement autour du désir et de l'identité sexuelle.

Au début de ma lecture, j'étais franchement emballé. Dans un même album, on trouve des cowboys, de l'homosexualité-pas-si-homosexuelle-que-ça-mais-pas-hétéro-non-plus, et même... un zombie. Et puis le scénario m'a perdu. À force de partir dans tous les sens, et surtout de jouer trop la carte du symbolique, j'ai perdu la foi. J'ai terminé cette bédé qui commençait très bien avec une moue style « boarf ». Je n'ai pas trop aimé, quoi.

J'aime bien Frederik Peeters et son travail sur Pilules bleues est un chef-d'oeuvre du genre. Mais sa collaboration avec Loo Hui Phang ne m'a pas convaincu. Les dessins sont toujours aussi réussis, mais la veine onirique, beaucoup trop invoquée à mon goût, m'a déplu.
Un titre qui donne envie, un coup de crayon épatant, un western. Plusieurs choses m'ont donc poussé à lire cette oeuvre. Ce que j'en retiens est hélas : Déception.

Le développement des personnages et l'histoire en elle-même ne sont que très légèrement survolés. Toutefois, elle se lit aisément et très rapidement.