Le titre, évocateur et mystérieux, donne à lui seul une furieuse envie d'ouvrir cet album étrangement inclassable et de se noyer dans le monde époustouflant de Frederick Peeters.

Car il a le don, ce Peeters, d'emprisonner son lecteur dans un univers chaud et incandescent, univers que la scénariste Loo Hui Phang a su amadouer avec toute l'ambivalence dont elle est capable.

Et tout en prend pour son grade, à commencer par le western, genre de la masculinité par excellence, qui se retrouve émasculée dès les premières pages. La limite entre les genres est floutée, violée, malmenée, pour laisser place à une densité impitoyable dont les différents éléments nous explosent au visage.

Le mythe de l'Amérique est écorné et toutes les limites s'effondrent : masculin/féminin, humanité/animalité, bien/mal, se meuvent et se défont pour perdre le lecteur dans une multitude de sensations toutes plus ambivalentes les unes que les autres.

Et l'on sent, juste avant de refermer ces pages, on sent cette odeur fétide mais terriblement envoûtante, celle de l'Humanité qui émerge et qui s'accroche, celles des garçons, des hommes et des femmes, animés d'une bestiale volonté de vivre, affamés les uns des autres, et de tout ce qui fait leur point de convergence.
***********************
Pour parler BD, roman et de toutes les strates de la littérature, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram !
Lien : http://www.instagram.com/les..
Les bonnes critiques émises sur cette bande dessinée, ainsi que son titre étrange, m'ont donné envie de la découvrir.
Je n'ai pas été déçue!!!
J'ai en effet été très vite fascinée par l'univers des Comanches dans lequel le héros, Oscar Forrest, vient se réfugier en exerçant ses talents de photographe au service de Stingley, un affreux (et étrange) dirigeant d'exploitation de ressources naturelles.
Le garçon de ferme qui les suit en les servant, Milton, va vite se voir contraindre d'utiliser ses étranges pouvoirs de communication avec les chevaux pour les sortir de diverses attaques mystico-réelles; notamment celle d'un zombie - suceur de sang chevalin...
Les deux auteurs nous offrent un univers fascinant porté par des illustrations magnifiques!
A ne pas louper!
A l'annonce de cette collaboration entre Frederik Peeters et Loo-Hui Phang, je dois avouer avoir été très intigué. Autant Peeters est un auteur installé et qui possède un public fidèle, autant Loo-Hui Phang fait figure de "trésor caché" dans la bande dessinée contemporaine: une scénariste originale et toujours intéressante qui sort des sentiers battus. Il suffit de lire son pavé "les enfants pâles" ou se plonger dans sa déambulation rêveuse dans les allées du Louvre-Lens, tous deux reéalisé avec Philippe Dupuy, pour se rendre compte que npous avons affaire à une personnalité forte et unique.
Une expédition au Texas, financée par un mystérieux milliardaire. le chef, Stingley, est un personnage antipathique et détestable. Il est accompagné d'Oscar, un photographe en fuite pour d'obscures raisons, et de Milton, un jeune garçon qui fait office d'homme à tout faire.
Sur leurs traces, un chasseur de prime.
Et les Comanches, dont ils explorent leu territoire.
Scénario étonnant, qui touche à de nombreux sujets, allant de l'identité sexuelle ou du chamanisme à l'opposition entre nature et progrès, mais qui semble, au fond, ne parler que du rapport perdu à la nature, non pas en temps que "mère-nbnature" que ce qui est "naturel", par opposition à une civilisation qui l'entrave. C'est exactement le rôle que joue Stingley, alors qu'Oscar tient plus de l'enfant perdu. Milton, par contre... Cest le pivot de cette histoire, par qui tout arrive.
Cette bande dessinée ne se livre pas facilement et il faut renoncer à se voir proposer une conclusion "clé-en-main". Si la couverture m'évoque Blueberry, le récit dérive progressivement vers l'onirisme et le symbolisme.
Sans doute une de mes plus belles lectures de 2015, que j'imagine rythmée par "The proposition" de Nick Cave et Warren Ellis.
Une chose est sûre, il y a longtemps que je n'avais pas été cueilli comme cela par une BD. 6 pages, il aura fallu 6 pages pour que je sois convaincu par cette histoire. 6 pages dans lesquelles tout est là : personnages qui cachent des choses, jeux de point de vue qui multiplient les niveaux de lecture d'une scène, inversion du regard renforcée par l'appareil photographique, mystère, personnages qui fleurent bon l'étrange... et tous ces ingrédients vont se développer, s'étendre, se croiser pour se retrouver dans un final fantastique dans tous les sens du terme. 6 pages qui font des promesses qui sont amplement tenues lorsqu'on referme ce livre, que demander de plus ?