A l'annonce de cette collaboration entre
Frederik Peeters et
Loo-Hui Phang, je dois avouer avoir été très intigué. Autant Peeters est un auteur installé et qui possède un public fidèle, autant
Loo-Hui Phang fait figu
re de "trésor caché" dans la bande dessinée contemporaine: une scénariste originale et toujours intéressante qui sort des sentiers battus. Il suffit de lire son pavé "
les enfants pâles" ou se plonger dans sa déambulation rêveuse dans les allées du Louvre-Lens, tous deux reéalisé avec Philippe Dupuy, pour se rendre compte que npous avons affaire à une personnalité forte et unique.
Une expédition au Texas, financée par un mystérieux milliardaire. le chef, Stingley, est un personnage antipathique et détestable. Il est accompagné d'Oscar, un photographe en fuite pour d'obscures raisons, et de Milton, un jeune garçon qui fait office d'homme à tout faire.
Sur leurs traces, un chasseur de prime.
Et les Comanches, dont ils explorent leu territoire.
Scénario étonnant, qui touche à de nombreux sujets, allant de l'identité sexuelle ou du chamanisme à l'opposition entre nature et progrès, mais qui semble, au fond, ne parler que du rapport perdu à la nature, non pas en temps que "mère-nbnature" que ce qui est "naturel", par opposition à une civilisation qui l'entrave. C'est exactement le rôle que joue Stingley, alors qu'Oscar tient plus de l'enfant perdu. Milton, par contre... Cest le pivot de cette histoire, par qui tout arrive.
Cette bande dessinée ne se livre pas facilement et il faut renoncer à se voir proposer une conclusion "clé-en-main". Si la couverture m'évoque Blueberry, le récit dérive progressivement vers l'onirisme et le symbolisme.
Sans doute une de mes plus belles lectures de 2015, que j'imagine rythmée par "The proposition" de
Nick Cave et
Warren Ellis.